Formation professionnelle en vidéo : comment démarrer ?

TechSmith – Comment créer une bonne vidéo de formation professionnelle ?

Accueillir des employés ou former des collaborateurs à l’utilisation de nouveaux outils pose parfois des questions d’ordre logistique. C’est pourquoi la création de vidéos de formation professionnelle peut s’avérer utile. En plus de vous faire gagner un temps précieux sur le long terme, elle vous permet de vous adresser au plus grand nombre.

Mais si vous n’êtes ni formateur, ni à l’aise avec les outils de création de vidéo, la tâche peut paraître intimidante. Il suffit pourtant de peu de matériel et de quelques connaissances de base pour se lancer.

Ce que vous allez découvrir:

Créez une vidéo de formation pour vos employés (Template gratuit)

Accélérez la formation de vos employés avec la vidéo ! Camtasia vous permet d’enregistrer et de monter des vidéos de formation facilement – pas besoin d’être un pro !

Télécharger

Pourquoi utiliser la vidéo pour la formation professionnelle ?

Avant toute chose, il est nécessaire de se demander quand et pourquoi créer une vidéo de formation professionnelle et quels bénéfices vous pouvez en tirer.

Un gain de temps sur le long terme

Si vous pensez que vous n’avez pas le temps de créer des vidéos de formation maintenant, pensez aux nombreuses heures que vous allez gagner par la suite. Une fois votre vidéo de formation professionnelle créée, il vous suffira de la partager avec chaque nouvel employé rejoignant votre entreprise.

Moins de contraintes physiques et temporelles

Les réunions vous demandent de trouver un espace et un horaire qui conviennent au plus grand nombre et il faut quand même prendre en compte les employés qui ne peuvent pas être présents, parce qu’ils sont en arrêt maladie ou en télétravail par exemple.

La vidéo vous permet de contourner ces difficultés tout en offrant à vos employés la possibilité d’accéder à vos formations où et quand ils le souhaitent. Si nécessaire, ils pourront aussi voir votre vidéo de formation professionnelle plusieurs fois afin de mieux assimiler les informations que vous voulez leur communiquer. Et si vos collaborateurs travaillent à l’autre bout du monde, créer une vidéo de formation vous permet de passer outre la distance et le décalage horaire.

Des employés plus réceptifs et plus productifs

Enfin, selon une étude conduite par TechSmith, la communication visuelle augmente la productivité de près de deux employés sur trois, et facilite l’assimilation des informations.

La préparation, indispensable avant de passer à la création d’une formation en vidéo

Organisation et préparation sont les maîtres mots d’une vidéo de formation professionnelle. Plusieurs points sont à prendre en compte avant de créer la vidéo de formation en elle-même.

La cible de vos vidéos de formation

Déterminer et comprendre sa cible est essentiel pour choisir la meilleure façon de communiquer vos idées. Vous ne vous adresserez pas de la même manière aux équipes existantes et aux nouveaux arrivants par exemple. Il vous faudra donc garder votre cible de vue tout au long de la création de votre formation professionnelle en vidéo.

Le script : une étape indispensable pour créer une vidéo de formation professionnelle

Une fois la cible déterminée, vous pouvez démarrer la rédaction d’un script. Celui-ci vous permettra de bien articuler vos idées et de ne rien oublier, tout en évitant de multiplier les répétitions et les tics de langage.

Gardez quelques points à l’esprit pour que votre script soit efficace :

  • Travaillez votre présence. Imaginez que vous faites physiquement face à votre audience.
  • Soyez concis·e. Une vidéo doit traiter d’un sujet précis.
  • Faites un usage pertinent de votre voix. Il n’est pas nécessaire de trop expliciter certaines actions puisque la vidéo est là pour les montrer. Le résultat n’en sera que plus dynamique.
  • Lisez votre script plusieurs fois et à voix haute avant de passer à l’enregistrement. Si vous butez sur une phrase ou que vous vous sentez perdu en la lisant, reformulez-la.

Si vous craignez malgré tout d’avoir le nez plongé dans votre feuille et de trop réciter votre texte, vous pouvez aussi vous contenter d’un plan fourni et bien détaillé.

Un conseil : avant de passer à l’enregistrement du script, montrez-le à un collègue ou à un expert sur le sujet, afin de vous assurer de ne pas commettre d’erreur. Cela vous évitera de devoir modifier votre vidéo par la suite.

Le storyboard

Le storyboard est un script visuel, une première mise en image qui vous permet de mieux appréhender le découpage de votre vidéo de formation professionnelle.

Vous pouvez vous servir de croquis ou faire des captures de votre écran avant de noter quelques commentaires à côté de chaque image. Faites correspondre des passages de votre script aux slides que vous avez créées pour vous assurer de ne rien omettre.

Le bon décor

Que vous filmiez chez vous ou au bureau, soignez votre arrière-plan. Rangez la pièce et enlevez tout objet personnel afin de bien concentrer l’attention sur vous. Faites de même si vous enregistrez votre écran en faisant un peu de ménage parmi vos icônes. Pensez aussi à supprimer certains onglets ouverts sur votre navigateur web et à fermer les applications qui risquent de faire apparaître des notifications.

Le matériel nécessaire pour créer une vidéo de formation

Vous devriez normalement avoir déjà une grande partie du matériel sous la main.

Voici ce dont vous avez besoin pour créer votre vidéo de formation professionnelle :

  • Un micro
  • Un ordinateur
  • Un logiciel d’enregistrement d’écran et de montage vidéo, comme TechSmith Camtasia
  • Une webcam ou la caméra d’un smartphone
  • Une bonne source de lumière ou un anneau de lumière (ring light) pour vidéo
  • Une pièce silencieuse et un fond neutre pour le tournage

Les trois premiers éléments de cette liste suffisent à se lancer dans l’enregistrement. Vous pourrez ainsi commencer dès maintenant, par exemple en transformant l’une de vos présentations PowerPoint en vidéo de formation professionnelle. Notez tout de même que posséder un bon micro apportera une plus-value au résultat final.

Créer une vidéo de formation professionnelle pour ses employés étape par étape

Pour débuter, vous pouvez tout simplement enregistrer votre écran et votre voix, sans faire appel à une caméra. Les étapes suivantes vous expliquent comment procéder avec le logiciel TechSmith Camtasia.

1. Enregistrer votre vidéo de formation

Ouvrez les fenêtres et les applications que vous souhaitez enregistrer, puis lancez votre logiciel Camtasia.

Cliquez ensuite sur « Nouvel enregistrement », à droite de la fenêtre.

Plusieurs options vous sont alors proposées afin de déterminer ce que vous voulez enregistrer. Il peut s’agir de votre écran, de l’image prise par la webcam, du son de votre ordinateur ou de celui capturé par votre micro. Une fois que vous avez sélectionné les options qui vous conviennent, cliquez sur « Commencer ».

Notez que si vous souhaitez faire des commentaires vocaux, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous les enregistrez avant de les importer, soit vous enregistrez votre voix en même temps que votre écran.

Si vous faites une erreur lors de l’enregistrement, inutile de tout recommencer. Respirez, faites une pause et reprenez. Vous pourrez supprimer ces petits cafouillages lors du montage.

Une fois l’enregistrement terminé, cliquez sur arrêt. Il s’ajoutera alors automatiquement au plan de montage.

Bon à savoir : Avec Camtasia, il est possible d’enregistrer tout ou une partie seulement de votre écran. C’est très pratique si vous utilisez un grand écran ou si vous ne voulez enregistrer qu’une seule fenêtre, comme une présentation Powerpoint !

2. Importer des images, des vidéos ou de la musique dans votre vidéo de formation professionnelle

Vous pouvez désormais importer les éléments multimédias que vous souhaitez en cliquant sur « Importer un élément multimédia… ».

Si vous avez enregistré votre voix séparément ou si vous vous êtes filmé avec la caméra de votre smartphone, c’est le moment d’importer vos fichiers.

Vous pouvez aussi importer des images, de la musique ou d’autres éléments depuis votre ordinateur ou depuis la bibliothèque Camtasia. Celle-ci vous donnera accès à des introductions, des pistes de musique ou encore des icônes libres de droit. Il vous suffira ensuite de faire glisser les éléments choisis sur votre plan de montage chronologique pour les incorporer à votre vidéo de formation professionnelle.

3. Passer au montage de votre vidéo de formation professionnelle

Cette étape peut décourager certaines personnes, mais elle n’est pas forcément difficile. Elle peut servir à effectuer des actions simples, notamment pour assurer la synchronisation de la piste audio et de la piste vidéo :

  • Faire un arrêt sur image lors de l’enregistrement s’il est trop court pour l’audio ou, si vous êtes dans le cas de figure inverse, accélérer la vidéo ;
  • Couper une partie de l’audio, par exemple si le script contient une erreur ;
  • Supprimer la fin de la vidéo pour qu’elle finisse où vous le désirez ;
  • Ajouter une introduction ;
  • Faire un zoom sur une partie de l’enregistrement ou ajouter une transition.

Le montage vous permet de rendre votre vidéo cohérente et professionnelle avant de la partager.

Article recommandé : apprendre à monter une vidéo
Apprenez à monter une vidéo en quelques instants et sans talent particulier grâce à TechSmith Camtasia.

4. Partager sa vidéo de formation professionnelle

Une fois que vous êtes satisfait·e du résultat, vous pouvez cliquer sur le bouton « Exportation » en haut à droite. Le menu qui s’affiche vous permet alors de choisir d’enregistrer le fichier vidéo sur votre ordinateur, par exemple en format MP4, de mettre la vidéo sur YouTube ou Vimeo ou de la partager sur votre espace de travail, comme Google Drive par exemple.

De la même manière que pour le script, demandez à vos collègues de regarder votre vidéo de formation et de vous donner leur avis. Vous pourrez prendre ces conseils en compte pour d’éventuelles modifications, avant de partager la formation.

Si vous avez besoin de plus de conseils pour la création de vos vidéos de formation professionnelle, n’hésitez pas à jeter un œil à ce tutoriel TechSmith Camtasia, entièrement en français.

Quelques idées de vidéos de formation professionnelle pour se faire la main

Si vous êtes novice, vous pouvez tout à fait commencer par des formats courts, d’une trentaine de secondes.

Voici quelques pistes que vous pouvez explorer :

– Accueil d’un nouvel employé

– Formation rapide à un logiciel

– Soutien informatique

– Formation à la vente

– Introduction à la culture d’entreprise

– Comment enregistrer un arrêt maladie

– Comment faire une demande de RTT

– Formation relative à la sécurité au travail

4 moyens d’améliorer sa vidéo de formation en quelques clics

  • Une introduction : une introduction Camtasia peut être glissée dans votre clip puis personnalisée afin d’intégrer votre titre et, par exemple, le logo de votre entreprise.
  • Des annotations : légendes et flèches vous permettent de souligner un point important. Un flou est aussi utile pour masquer une partie de votre écran.
  • Des animations : il peut par exemple s’agir d’un zoom pour mettre en évidence une partie de votre écran à un moment précis de la vidéo de formation.
  • De la musique : si le sujet le permet, pourquoi ne pas ajouter une musique pour rendre votre vidéo de formation professionnelle plus vivante ? Utilisez tout de même la musique avec modération pour éviter l’effet « musique d’ascenseur ».

Vous pouvez retrouver tous nos didacticiels en français en suivant ce lien.

Prêt à mieux communiquer avec vos employés ?

En optant pour la communication visuelle, il vous sera possible de donner une formation ou de partager une information importante avec vos employés de manière rapide et efficace.

Pour vous aider lors de vos premiers pas, sachez que TechSmith met à votre disposition de nombreux webinaires et tutoriels gratuits, en français et dans beaucoup d’autres langues. Vous pourrez ainsi créer des vidéos de formation, même si vous n’en avez jamais fait auparavant.

Vous pouvez télécharger la version d’essai gratuite de notre logiciel pour vous familiariser avec nos outils et créer vos premières vidéos de formation.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner