Une surcharge de communication impacte la productivité au travail, selon une étude TechSmith

decorative image

L’étude « Du chaos à la clarté : comment prospérer dans un environnement de travail moderne » examine les principaux défis et opportunités de communication dans le futur monde du travail

EAST LANSING, États-Unis, le 5 décembre 2023 – La société TechSmith, leader dans le secteur de la communication visuelle, a publié, en collaboration avec le partenaire de recherche indépendant Qualtrics, l’enquête Du chaos à la clarté : comment prospérer dans un environnement de travail moderne. L’étude examine l’état des communications sur le lieu de travail à l’heure actuelle et se base sur des données collectées entre juillet et août 2023 auprès de plus de 900 personnes occupant des postes en lien avec la collaboration et la communication digitale aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, à temps plein et dans diverses industries. Les résultats mettent en évidence les méthodes de communication sur lesquelles nous nous reposons le plus au travail, les raisons pour lesquelles les effectifs ont des difficultés à tenir le rythme, et comment il est possible d’améliorer les choses.

L’essor du travail hybride et à distance, l’utilisation accrue d’outils digitaux sur plusieurs plateformes, ainsi que le défi supplémentaire posé par le travail à l’international — fuseaux horaires et différentes cultures – ont rendu la gestion de la communication au travail plus complexe. L’étude de TechSmith révèle que de nombreuses personnes se retrouvent submergées d’e-mails, de réunions, de messages instantanés et d’appels téléphoniques. 50 % de ces personnes indiquent que cette avalanche de communication au quotidien a pour conséquence involontaire d’entraver la productivité. Il ressort également des réponses collectées que le simple volume des communications mène à des malentendus et à la nécessité de se répéter. Cette étude a également mis en lumière les points clés suivants :

• Selon la majorité des personnes interrogées, seules 3 réunions sur 5 sont utiles ou productives : si 60 % des personnes participant à l’étude estiment passer le temps nécessaire en réunion, elles reconnaissent toutefois que ces réunions ne sont pas toutes utiles ou productives. La plus grande difficulté, selon les personnes sondées, est de réunir les bonnes personnes au bon endroit. Par ailleurs, les personnes en travail hybride ont déclaré ressentir les effets négatifs d’une surcharge de communication encore plus que les autres. 58 % d’entre elles indiquent que les communications impactent leur productivité, tandis que 44 % d’entre elles déclarent passer trop de temps en réunion.
  • 74 % des personnes sondées disent devoir se répéter ou clarifier les informations de temps en temps ; près d’un quart déclarent que cela leur arrive « souvent ». En outre, 67 %66 % des personnes participant au sondage déclarent faire face à des malentendus ou à des confusions, et près de la moitié rapportent des délais manqués ou des retards dans leurs projets en raison d’une mauvaise communication, au moins de temps en temps. Les personnes interrogées qui ont dit être souvent ou tout le temps confrontées à des malentendus, des problèmes de communication et au fait de devoir se répéter, étaient plus susceptibles de déclarer que le volume de communication a un impact négatif sur leur productivité.
  • 98 % des personnes sondées estiment que la vidéo améliore l’efficacité de la communication sur le lieu de travail — il en va de même pour 97 % des personnes avec les images : elles étaient ouvertes à l’idée de consulter des messages vidéo préenregistrés plutôt que d’assister à des réunions ne nécessitant pas de conversation en temps réel, comme des mises à jour ou encore des formations. Elles ont également déclaré que l’utilisation d’images telles que des captures d’écran, des infographies et des graphiques dans les messages peut apporter plus de clarté qu’un texte seul, limitant ainsi les malentendus et faisant gagner du temps par l’élimination des échanges inutiles.

« Nous sommes dans une période de transition prolongée où les philosophies et les modes de travail traditionnels entrent en conflit avec les nombreux outils digitaux conçus pour inaugurer une nouvelle ère du travail, ce qui crée souvent un environnement de communication frustrant, » a déclaré Wendy Hamilton, PDG de TechSmith. « Pour surmonter ce problème, les personnes dirigeant une entreprise doivent examiner de près les problèmes liés à la façon dont leurs effectifs échangent dans des environnements de travail hybrides et à distance afin que nous puissions améliorer la clarté et la qualité des communications dans nos organisations. »

Pour en savoir plus sur les conclusions de TechSmith à ce sujet, vous pouvez télécharger l’intégralité de l’étude Du chaos à la clarté : comment prospérer dans un environnement de travail moderne à ce lien.

À propos de TechSmith

TechSmith est leader sur le marché des logiciels de capture d’écran et des solutions pour gagner en productivité dans le cadre des communications au travail (à distance, hybride et en personne) et du contenu visuel destiné à la clientèle. Les produits phares et primés de l’entreprise, Snagit, Camtasia et Audiate, permettent à toute personne de concevoir des images, des vidéos et des fichiers audio de qualité afin de partager ses connaissances, pour de meilleurs tutoriels, formations et communications au quotidien. TechSmith propose des logiciels faciles à utiliser, des ressources de formation expertes ainsi qu’un service d’assistance incomparable : des raisons qui font de nous la référence mondiale pour quiconque souhaite créer du contenu visuel efficace. À ce jour, des milliards d’images et de vidéos ont été conçues à l’aide des produits TechSmith par plus de 73 millions de personnes dans plus de 190 pays. TechSmith se classe parmi les 10 meilleures entreprises dans le rapport d’automne 2023 de G2 et l’entreprise est l’une des gagnantes des Training Magazine Network Choice Awards de 2023. Retrouvez TechSmith sur LinkedIn, X (anciennement Twitter) et Facebook. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.techsmith.fr.

Contact médias :

Ross Blume

Fusion Public Relations

techsmith@fusionpr.com

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner