Former les professeurs à créer des cours en ligne efficaces

Comment former les enseignants à créer des cours en ligne à forte valeur ajoutée ?

Quelles sont les stratégies pour booster l’efficacité de l’enseignement à distance ? Comment créer un cours en ligne qui captive les étudiants ? Découvrez tous nos conseils pour préparer efficacement votre équipe universitaire.

Avec l’explosion de l’apprentissage à distance, le corps professoral doit être en mesure de créer des cours en ligne efficaces avec des vidéos personnalisées. Tandis que les enseignants sans expérience apprennent à créer des vidéos et à tisser des relations avec les étudiants en ligne, les technophiles peuvent élargir leurs compétences.

Cependant, former les enseignants à créer des cours en ligne de qualité est un véritable défi. Ils doivent apprendre à surmonter des obstacles technologiques, s’habituer à de nouveaux processus de travail et instaurer une relation de confiance avec les étudiants. Découvrez toutes nos stratégies pour former les professeurs à créer des cours en ligne à forte valeur ajoutée.

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Dans ce guide gratuit, nous vous montrons comment personnaliser le contenu de vos cours, profiter des avantages de l’apprentissage asynchrone et perfectionner vos méthodes d’enseignement en ligne.

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Comment former les enseignants à l’utilisation d’un logiciel de création vidéo

Les enseignants ont un emploi du temps bien chargé et apprendre à utiliser un logiciel de création vidéo n’est pas toujours une priorité. Pour les encourager, vous pouvez proposer différents styles de formation en fonction de leurs préférences. Ainsi, chaque enseignant est libre de choisir sa méthode pour découvrir votre logiciel de création vidéo en ligne.

Donnez des consignes claires

Rédigez des instructions claires accompagnées de captures d’écran de haute qualité. Créez des didacticiels, des enregistrements d’écran et autres vidéos tuto afin d’accompagner les enseignants et indiquez précisément l’endroit où cliquer pour passer à l’étape suivante.

📚 À lire : L’essentiel à connaître pour réaliser une vidéo tuto

Ajouter des visuels est absolument indispensable. En effet, selon une nouvelle étude de l’économiste comportemental Alastair Goode, les deux tiers (67 %) des salariés travaillent mieux si les instructions écrites s’accompagnent d’images comme des captures d’écran ou de vidéos. Vous pouvez partager ces consignes dans votre LMS (Learning Management System) ou via toute autre solution d’hébergement facilement accessible depuis l’emplacement où se tiennent les cours à distance.

Utilisez votre webcam

Osez-vous montrer quand vous enregistrez vos vidéos de formation ! Des chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts et de l’université de Rochester ont découvert que le public accorde plus d’attention aux vidéos de type « talking head », c’est-à-dire où le visage du narrateur est superposé à l’écran. Pour ce faire, rien de plus simple, vous pouvez insérer votre séquence filmée à la webcam grâce à « l’image dans l’image » ou alterner entre votre webcam et l’enregistrement d’écran.

La vidéo est également un excellent moyen de former les enseignants à distance. « Nos collaborateurs sont disséminés dans tout le pays », témoigne Jennifer Lee, Web Design and Instructional Technology Specialist à Odessa College. « Il est plus facile de communiquer avec eux par le biais de vidéos. Nous enregistrons les workshops pour les mettre dans Blackboard Learn. »

N’oubliez pas d’ajouter un sommaire pour que les enseignants puissent rapidement naviguer d’une vidéo à l’autre.

Montrez comment utiliser les outils tout au long du processus de travail

Lors des formations, l’une des erreurs les plus courantes consiste à montrer aux enseignants comment utiliser chaque outil numérique séparément et de manière abstraite. Privilégiez le contexte de la création de cours à distance pour donner vos explications et répondre aux questions comme : « quel type de fichier choisir pour l’enregistrement de la vidéo, de sorte qu’il soit compatible avec le Learning Management System (LMS) ? » ou « comment revenir en arrière et modifier le contenu une fois la vidéo enregistrée ? ». Veillez également à donner des indications suffisamment précises concernant chaque étape du processus de création.

Privilégiez les petits groupes

Évitez absolument d’inviter trop de participants à vos séances de formation. Mieux vaut privilégier les petits groupes. En effet, la formation par département permet aux enseignants d’apprendre dans un environnement familier alors qu’avec une formation à l’échelle de l’université, il est parfois difficile d’obtenir ce climat de confiance.

« Certains utilisateurs mal à l’aise avec les nouvelles technologies sont un peu plus ouverts s’ils ont des amis ou des collègues qui participent avec eux à la formation », explique Jennifer Lee. Les petits groupes vous permettent également de fournir des instructions spécifiques en fonction des logiciels et processus propres à chaque département.

Préparez-vous à la formation 100 % en ligne

Fournir des instructions à la demande est un excellent début mais, à distance, certains enseignants ont besoin d’être guidés avec plus de précision. Commencez par enregistrer les bases de votre programme de formation en préparant une séance pratique qui combine textes et visuels. Si les participants ont besoin d’aide, enregistrez des réponses vidéo aux questions et partagez-les avec tout le groupe d’enseignants.

Aidez les enseignants en difficultés

Une minorité d’enseignants aura besoin d’une assistance personnalisée. Prévoyez cette éventualité en budgétisant les ressources nécessaires pour répondre aux demandes spécifiques.

Aux États-Unis, l’Odessa College propose ces séances personnalisées comme dernière étape de la formation. « Ces séances sont généralement courtes et ciblées mais les enseignants les trouvent très utiles », affirme Jennifer Lee. « Beaucoup d’entre eux sont surpris de constater à quel point il est facile de créer une première vidéo. Puis ils commencent à travailler de manière autonome avec toujours moins d’accompagnement de notre part. »

Il faut parfois du temps pour faire évoluer les mentalités et il peut arriver que certains enseignants s’opposent systématiquement aux nouvelles technologies. Si gérer cette attitude constitue un défi, sachez qu’elle est largement minoritaire. Le cas échéant, donnez des exemples précis de la façon dont de bons cours à distance peuvent profiter aux départements et aux enseignants. Par ailleurs, expliquez que la technologie est un outil pour aider l’apprentissage à distance et n’éclipse en rien les qualités pédagogiques des professeurs.

Conseil de pro : invitez les enseignants expérimentés à témoigner
Vous pouvez proposer aux professeurs expérimentés d’encadrer les enseignants novices afin de promouvoir votre logiciel de création de vidéos en ligne.

Comment former les enseignants à construire une forte présence en ligne

Une fois que les enseignants maîtrisent l’aspect technologique, vous pouvez aborder l’étape suivante. Quelles sont les ressources nécessaires pour créer des cours en ligne à forte valeur ajoutée ?

Avec les bonnes stratégies, l’enseignant à distance peut :

  • interagir avec les étudiants en ligne ;
  • répondre aux questions ;
  • donner un feedback personnalisé ;
  • mesurer la participation et la compréhension.

Découvrez les outils efficaces à proposer aux enseignants pour créer des cours en ligne à forte valeur ajoutée :

Vidéo de présentation

Il s’agit du premier contenu à créer et à partager au début d’un cours à distance. Ce type de vidéo permet à l’enseignant de se présenter et d’aborder les objectifs du cours. En outre, l’enseignant peut parler de son parcours pour que les étudiants apprennent à mieux le connaître.

Découvrez la vidéo de Tracy Schaelen, Distance Education Faculty Coordinator au Southwestern College, qui partage une vidéo de bienvenue avec tous ses étudiants en ligne. (contenu en anglais)
Source : YouTube | Tracy Schaelen

Vidéo calendrier

La vidéo sur l’organisation du cours permet à l’enseignant de répondre à des questions de base comme « Où est le programme du cours ? », « Comment charger un travail étudiant sur la plateforme ? » ou encore « Où trouver le calendrier du laboratoire ? ». Grâce à ce support, l’enseignant recevra moins de questions redondantes sur l’organisation du cours, la prise de contact ou les horaires d’ouverture de l’administration.

Une enseignante en soins infirmiers de l’Odessa College a créé une courte vidéo avec son smartphone pour aider ses étudiants à la localiser sur le campus. « C’était du jamais vu mais les étudiants ont adoré car la vidéo montrait une autre facette de l’enseignante », analyse Shawn Shreves, VP of Information Technology à l’OdessaCollege. « La vidéo a permis de donner une touche personnelle à la rencontre. »

Vidéo « teaser »

Faire une vidéo « teaser » permet à l’enseignant de partager son enthousiasme, de donner un aperçu de la prochaine séance aux étudiants et de créer du lien. Le « teaser » non seulement souligne la valeur ajoutée du cours à distance mais aide également à établir une relation de confiance avec les étudiants.

Ryan Eash utilise la technique du « teaser » pour donner aux étudiants un aperçu de ce qui les attend.
Ryan Eash présente la deuxième semaine de son cours à distance pour donner aux étudiants une idée de ce qui les attend. (contenu en anglais) Source : Ryan Eash

Quand l’enseignant n’aime pas sa voix

En formant les enseignants à créer des cours en ligne de qualité, vous entendrez souvent les participants dire qu’ils n’aiment pas leur voix. N’hésitez pas à les encourager à l’accepter et à utiliser la vidéo pour mettre leur personnalité en valeur.

Stephanie Entringer manquait de confiance en elle lorsqu’elle s’est lancée dans la création de vidéos en ligne au Southeast Technical Institute. « Au début, la vidéo me stressait complètement. Personne n’aime s’entendre », témoigne-t-elle. Puis elle a vite réalisé que sa voix était un excellent vecteur pour établir des relations privilégiées avec ses étudiants en ligne et que personne ne faisait attention à ses imperfections. « Nous sommes tous humains et personne ne nous demande d’être parfaits », conclut-elle.

Guide vidéo

Invitez les enseignants à créer des vidéos explicatives personnalisées pour compléter leurs cours. Ce type de contenu fonctionne encore mieux lorsqu’il est informel, spontané et régulier.

« Pour les étudiants, peu importe si je fais une erreur, si je suis de mauvais poil ou si j’éternue pendant la vidéo », témoigne Tracy Schaelen, Distance Education Faculty Coordinator au Southwestern College. « Ils veulent me voir moi, leur professeure, pas un porte-parole officiel. La vidéo explicative donne une touche personnelle au contenu. »

Le guide vidéo est utile pour présenter différents aspects du cours comme :

  • Le programme
  • Le calendrier
  • Les manipulations de laboratoire
  • Les détails d’un projet ou d’un rapport
  • Les délais, échéances et objectifs

Feedback vidéo sur les travaux étudiants

Incitez les enseignants à créer un feedback vidéo rapide plutôt que de rendre exclusivement des commentaires écrits. Le retour vidéo a différentes fonctions :

  • Donner des précisions sur les corrections écrites d’un travail étudiant.
  • Faire un retour audio sur un rapport ou un travail pratique.
  • Réaliser une démonstration, comme apprendre aux étudiants à faire une équation par exemple.

Les étudiants à distance adorent ce type de feedback informel et personnalisé.

Vidéos réalisées par les étudiants

Que ce soit un essai en littérature, la démonstration d’un théorème complexe ou un projet de laboratoire en groupe, les travaux étudiants sous forme de vidéo stimulent la créativité et améliorent les compétences numériques des élèves. Les enseignants peuvent également demander aux étudiants de créer leurs propres vidéos pour se présenter ou donner leur avis sur une discussion, ce qui favorise les interactions, même à distance.

Comment former les enseignants à la création vidéo en ligne ?

Pour créer des cours en ligne à forte valeur ajoutée, il est indispensable de personnaliser vos leçons avec du contenu vidéo. Partager des présentations PowerPoint, des références de lecture ou un script du cours est insuffisant. La vidéo permet de combler la distance entre l’enseignant et ses étudiants.

Optez pour de courtes leçons vidéo

Encouragez les enseignants à créer de courtes leçons vidéo au lieu d’enregistrer des cours magistraux d’une heure. Une étude de l’Institut de technologie du Massachusetts et de l’université de Rochester évoque une durée optimale de 10 minutes maximum par leçon. Ces mini-conférences sont plus faciles à comprendre, permettent de mieux garder l’attention des étudiants et constituent un support idéal pour les révisions.

Les enseignants peuvent réaliser un enregistrement d’écran à partir de leur propre ordinateur via des diaporamas de présentation, documents, pages web ou autres supports. Ils peuvent aussi entrer des données de type équations à l’écran, comme s’ils écrivaient au tableau.

📚 À lire : Enregistrement d’une présentation PowerPoint

Misez sur l’aspect visuel

Une image vaut-elle mille mots ? Selon les études de Richard E. Mayer, professeur de psychologie à l’université de Californie à Santa Barbara, le vieil adage dit vrai. Nous apprenons plus facilement lorsque les mots s’accompagnent d’images, en particulier si ces dernières favorisent le traitement des informations.

Nous apprenons plus facilement lorsqu’un texte s’accompagne d’images.
Les étudiants comprendront plus facilement la fonction d’une pile à combustible d’hydrogène avec l’image ci-dessus associée à une explication plutôt qu’avec seulement du texte.

Invitez les enseignants à :

  • Utiliser des visuels colorés qui aident les étudiants à comprendre les notions du cours (plutôt que du texte seul ou de simples icônes).
  • Ajouter des images, des graphiques et des diagrammes.
  • Se servir de leur webcam pour filmer leur visage grâce à « l’image dans l’image » ou une alternance écran/visage.
  • Réduire la quantité de texte sur les diapositives de présentation.

Par rapport à un cours magistral, les leçons à distance offrent plus de liberté. Supports visuels colorés, musique, arrière-plans, animations, écran vert et bien plus : l’enseignant peut utiliser des éléments difficiles à exploiter dans les amphithéâtres pour appuyer son propos et faciliter l’assimilation du contenu.

Conseil de pro : utilisez les ressources éducatives libres (REL)
En plus de leurs propres leçons, les enseignants peuvent exploiter le contenu vidéo de collègues pour compléter leurs cours. De nombreuses ressources d’apprentissage sont sous licence Creative Commons et peuvent être réutilisées ou adaptées par des tiers. La Francophonie et The Conversation sont d’excellents sites pour trouver des REL.
La vidéo est extrêmement efficace pour montrer comment mettre des acquis en pratique.
À l’instar de Heidi Clippard, professeure de sciences de la santé, les enseignants du Mott Community College utilisent la vidéo pour montrer comment appliquer les acquis.

Lancez le débat

Invitez les enseignants à engager la discussion avec les apprenants et à créer des espaces de communication réservés aux étudiants. Groupes de discussion, forums et e-mails : de nombreuses options existent pour compléter vos cours à distance. Voici quelques stratégies pour animer le débat :

  • Posez des questions ouvertes et évitez celles auxquelles on peut répondre par « oui » ou par « non ».
  • Demandez aux étudiants de partager régulièrement leurs réflexions ou fixez un seuil minimum d’interventions.
  • Proposez aux étudiants de mener eux-mêmes le débat.
  • Invitez les étudiants à créer des réponses vidéo aux questions et à les partager avec leur promotion.
  • Utilisez des applications de messagerie instantanée, la visioconférence pour les discussions de groupe et le commentaire vidéo.

Quelle que soit la méthode choisie pour lancer la discussion, les enseignants doivent impérativement s’impliquer dans le débat, le relancer et encourager les interactions.

Partagez du contenu clair et accessible

Votre LMS et votre plateforme vidéo doivent permettre de partager du contenu clair avec une navigation accessible, un design adapté et une fonctionnalité de lecture.

Lorsque vous formez les enseignants à créer des cours en ligne de qualité, rappelez-leur d’ajouter à chaque vidéo :

  • des sous-titres traduits par un tiers, générés automatiquement par votre plateforme vidéo ou saisis par vos soins ;
  • un titre clair et une description de la leçon, ainsi que le programme et les devoirs pour permettre aux lecteurs de naviguer parmi les ressources ;
  • une description orale de tout ce qui s’affiche sur vos vidéos (tableaux, graphiques, diagrammes, etc.) pour les étudiants avec une déficience visuelle.

À vous de jouer

Vous savez désormais comment former les enseignants aux nouvelles technologies pour créer des cours en ligne à forte valeur ajoutée. Pensez à insister sur les ressources et les stratégies qui permettent de garder l’attention des étudiants.

À vous de déterminer les méthodes d’enseignement à distance qui fonctionnent le mieux pour votre corps professoral et de continuer à vous engager pour le succès de votre institution.

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