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9 conseils pour créer des notices d’utilisation optimales

Tous nos conseils pour créer des notices d’utilisation originales grâce aux captures d’écran !

Tous nos conseils pour réussir vos notices d’utilisation

Les notices d’utilisation jouent un rôle clé dans la relation client. Il ne s’agit pas seulement de rendre les utilisateurs autonomes face à un produit ou à un service mais également d’améliorer l’expérience utilisateur en général.

Définition des notices d’utilisation

Le concept de manuels d’utilisation en ligne est relativement récent. Auparavant, nous n’avions accès qu’à des modes d’emploi imprimés : il était alors impossible de modifier et d’actualiser les informations. Désormais, les notices sont pratiquement toujours disponibles sur Internet.

Ce changement de format permet aux professionnels d’être encore plus réactifs et inventifs dans la présentation des instructions et de produire un contenu mieux adapté aux utilisateurs.

Dans cet article, nous vous dévoilerons tous nos conseils à appliquer dès maintenant pour créer des notices d’utilisation efficaces.

Tous nos conseils pour améliorer vos notices d’utilisation

Prenez le temps de la réflexion

Avant de vous lancer dans la conception de vos nouvelles notices d’utilisation, mettez-vous à la place des utilisateurs.

1. Identifiez votre public

Pour qui rédigez-vous cette notice ? Qui sont vos utilisateurs ? Ces questions sont essentielles car vous n’écrirez pas de la même manière si vous vous adressez à des professionnels ou au grand public. Déterminer qui va lire votre notice d’utilisation vous permettra de choisir les informations utiles à transmettre.

2. Définissez vos objectifs

Déterminez précisément ce que vous souhaitez apporter à l’utilisateur et quelles actions il pourra effectuer de manière autonome après la lecture de votre manuel d’utilisation. Gardez ces indications en tête, cela vous permettra d’évaluer la forme et la précision des informations à partager.

3. Simplifiez l’accès à vos notices d’utilisation

Une bonne notice d’utilisation doit être facilement accessible. Assurez-vous que la navigation sur votre site est fluide. En rendant l’accès aux informations plus simple, vous améliorez l’expérience utilisateur ainsi que votre image auprès du public. N’oubliez pas que l’autonomie des usagers peut également vous faire gagner un temps précieux, notamment en vous évitant de répondre à des questions récurrentes.

Soyez concis

Choisissez précautionneusement les mots et les expressions que vous utilisez. Votre style a toute son importance. Plus vous serez clair dans vos propos, plus la navigation sera agréable pour vos clients.

4. Rédigez des titres descriptifs

Pour accompagner les utilisateurs dans leur recherche, vous pouvez choisir de rédiger les titres des rubriques sous forme de questions. Ainsi, les utilisateurs se repéreront plus facilement et trouveront les bonnes informations en quelques secondes.

C’est le choix qu’a fait IBM pour ses notices d’utilisation. En imaginant quelles questions peuvent se poser ses utilisateurs, IBM se met à leur place et propose une interface intéressante et facile d’accès.

Capture d’écran d’une notice d’utilisation

5. Optimisez la navigation

L’usager doit pouvoir scanner votre site en un coup d’œil et trouver les réponses à ses questions en quelques clics. Il peut également arriver que les utilisateurs ne sachent pas exactement comment formuler leur requête. Il est possible de faciliter l’expérience utilisateur en ajoutant des rubriques telles que « Sujets qui pourraient vous intéresser ».

6. Facilitez la recherche d’informations

Chaque internaute a l’habitude de passer par des moteurs de recherche pour trouver les réponses à ses questions. Ces outils, rapides et efficaces, permettent d’obtenir une information précise en utilisant seulement quelques mots.

Certains sites comme Twitter ont décidé de recréer une barre de recherche afin que leurs usagers puissent avoir accès, en toute simplicité, à toutes les informations qui leur sont destinées.

Manuel d’utilisation sous forme de moteur de recherche

Utilisez des visuels pour communiquer

Les notices d’utilisation réussies sont celles qui ont une partie visuelle. Bien que le texte reste primordial, la compréhension est immédiatement facilitée quand les informations sont présentées sous forme d’images ou de vidéos.

7. Optez pour des captures d’écran annotées

Les captures d’écran annotées font partie des éléments recommandés pour créer des notices d’utilisation attrayantes. Ces visuels vous permettent d’accompagner votre public en lui indiquant d’une manière simple et rapide l’information à retenir.

C’est notamment la technique adoptée par Asana, qui présente toutes ses informations utiles sous forme de captures d’écran.

La notice d’utilisation d’Asana est claire et efficace

Vous aussi, intégrez des images à vos notices d’utilisation grâce à des logiciels adaptés. Pour ce faire, rien de plus simple, vous pouvez enregistrer, partager et annoter vos images en quelques clics grâce à Snagit.

8. Intégrez des vidéos

Pour apprendre à utiliser un produit, une vidéo vaut mieux que mille mots. Intégrer des vidéos dans les manuels d’utilisation peut s’avérer une technique performante mais il ne s’agit pas pour autant de délaisser le texte. En effet, les meilleures notices d’utilisation combinent texte et image.

Chez TechSmith, toutes les vidéos explicatives sont accompagnées de texte et de captures d’écran détaillées.

Une notice d’utilisation peut prendre plusieurs formes

9. Utilisez des captures d’écran à chaque étape

Il est important de guider les usagers vers l’objectif à atteindre. Pour ce faire, vous pouvez réaliser des captures d’écran de toutes les étapes. En divisant le processus et en l’illustrant, vos interlocuteurs s’y retrouveront plus facilement.

Gardez à l’esprit que les notices d’utilisation efficaces facilitent la vie de vos usagers. Toutes les informations que vous partagez doivent être claires, simples et aller droit au but. Pour un résultat optimal, vous pouvez intégrer à vos manuels d’utilisation des captures d’écrans, des GIF et des vidéos grâce à des logiciels tels que Snagit ou Camtasia. Téléchargez dès maintenant les versions d’essai gratuites et offrez à vos interlocuteurs l’expérience utilisateur qu’ils méritent !

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