Comment mesurer la productivité du travail ?

Comment mesurer la productivité du travail.

Dans une entreprise, il peut être utile de savoir comment mesurer la productivité du travail. Cela vous permet de mettre en place des moyens afin d’optimiser vos ressources et d’obtenir de meilleurs résultats, entre autres.

Dans cet article, nous vous parlons de la productivité du travail, de ses différences avec d’autres termes clés, et nous vous donnons plusieurs solutions pour la calculer — et même l’augmenter.

Qu’est-ce que la productivité ?

Selon Le Mag de l’Entreprise, la productivité du travail est « une notion de base du capitalisme utilisée pour mesurer l’efficacité des forces de travail sur la production. » 

Comme nous allons le voir dans la rubrique « comment mesurer la productivité du travail », il s’agit de comparer la quantité produite avec la quantité de travail effectué.

À noter toutefois qu’afin d’obtenir un aperçu plus clair des performances de votre entreprise, il vous faudra également prendre en compte des facteurs externes, comme la conjoncture économique.

À ne pas confondre avec…

  • La rentabilité, soit le rapport entre les revenus obtenus et les sommes investies,
  • La compétitivité, la capacité de l’entreprise à faire face à la concurrence,
  • L’efficacité, plus axée sur la qualité et l’atteinte d’objectifs.

Enfin, la productivité est différente des gains de productivité, qui représentent une augmentation de celle-ci d’une période à une autre. Par exemple : votre entreprise a fabriqué 10 produits supplémentaires, avec les mêmes ressources et en un temps égal.

Pourquoi s’intéresser à comment mesurer la productivité du travail ?

Il est intéressant de savoir comment mesurer la productivité du travail pour plusieurs raisons.

Connaître les calculs et les moyens à disposition peut aider un manager à avoir une idée plus claire du travail de son équipe. Vous pourrez ainsi optimiser vos processus, mais également tirer profit des nouvelles technologies à votre portée.

Le but peut aussi être, tout simplement, d’obtenir des gains de productivité. À noter que ceux-ci ne correspondent pas aux profits. Il existe en effet de nombreuses façons de les répartir, comme augmenter le salaire des employés, diminuer les horaires de travail sans toucher aux revenus, réduire le prix des produits à la vente, ou encore miser sur le développement de l’entreprise.

Augmentez et mesurez la productivité du travail facilement grace à Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

Comment mesurer la productivité du travail ?

Savoir mesurer la productivité du travail vous permettra d'optimiser vos processus.

Il convient de noter, tout d’abord, que savoir comment mesurer la productivité du travail est plus simple pour une entreprise spécialisée dans la vente de produits que de services.

1. Comparer la quantité produite à la quantité d’heures travaillées

Pour savoir comment mesurer la productivité du travail, vous pouvez diviser la quantité produite par la quantité de travail fournie, soit par le nombre total d’heures travaillées ou par le nombre de travailleurs, comme l’explique le contenu académique ses.webclass.fr.

Prenons l’exemple d’une start-up de création de cosmétiques solides (données inventées). Vous pouvez calculer sa productivité comme suit :

50 (produits fabriqués) / 3 (travailleurs) * 4 (heures travaillées) = 4,16 soit le nombre de cosmétiques réalisés par heure (productivité horaire)

Ou bien :

50 (produits fabriqués) / 3 (travailleurs) = 16,66 soit le nombre de cosmétiques réalisés par travailleur (productivité par tête)

Il est également possible de remplacer la quantité produite par le chiffre d’affaires, comme expliqué dans cet article de Libeo.

2. Suivre l’évolution des tâches par rapport à vos objectifs

Si la première solution vous semble peu adaptée à votre entreprise, vous pouvez également établir un suivi de la réalisation des tâches ou de la progression vers vos objectifs, avec un outil de gestion de travail comme Monday.com par exemple.

Cette solution permet de combiner efficacité et productivité, qualité et quantité. Vous pouvez aussi définir des repères, comme le temps passé sur une tâche répétitive ou une mission, afin d’avoir un meilleur aperçu de vos performances.

3. Adopter une politique d’amélioration continue

Une politique d’amélioration continue — donner du feedback de façon régulière et pratiquer l’auto-évaluation (style de management, organisation du travail, etc.) — peut vous donner des indications précieuses quant à la productivité de votre entreprise.

Cette méthode, plus actuelle, a aussi et surtout pour avantage d’instaurer un climat de confiance et de motiver les employés.

Augmentez et mesurez la productivité du travail facilement grace à Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

5 astuces pour augmenter la productivité du travail

Savoir mesurer la productivité du travail vous permettra d’obtenir des gains de productivité.

Définir des objectifs clairs

Le fait de définir des objectifs clairs permet non seulement de savoir comment mesurer la productivité du travail, mais de l’augmenter !

Les membres de l’équipe ont une vision globale de ce qu’ils font au quotidien et sont plus autonomes — une excellente motivation.

Impliquer davantage les salariés

Il existe plusieurs manières d’engager les employés, en donnant plus de responsabilités, en instaurant des valeurs d’entreprise communes, ou encore en proposant des formations professionnelles — qu’il s’agisse de soft skills ou de compétences plus spécifiques à leurs missions.

Nous vous conseillons d’adopter un style de management plus collaboratif, en communiquant avec transparence et en prenant les décisions de façon horizontale.

Vous pouvez également offrir des primes de résultats, issues des gains de productivité par exemple.

Miser sur la qualité plutôt que la quantité des réunions

La réunionite peut nuire à la productivité !

Une façon simple de gagner en efficacité est de limiter le nombre de réunions, et de soigner la préparation de celles que vous maintenez.

Ponctualité, ordre du jour clair et compte-rendu sont certains des indispensables d’une animation de réunion réussie.

Comprendre les avantages des outils digitaux

Augmenter sa productivité, c’est aussi miser sur un matériel de qualité et tirer profit des outils digitaux à votre portée.

Apprenez donc à utiliser les logiciels de façon optimale — Asana pour l’organisation de projet, Snagit pour le feedback vidéo — afin de gagner du temps.

Assurez-vous que les outils choisis offrent un accompagnement et des supports de formation adaptés.

Améliorer les conditions de travail

Pour finir, mentionnons l’importance d’offrir de meilleures conditions de travail et un environnement sain aux salariés.

Le bien-être des employés, en plus d’être un objectif en soi, est un bon indicateur de la productivité d’une entreprise.

À lire aussi : comment augmenter la productivité du travail ?

Augmentez et mesurez la productivité du travail facilement grace à Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist and manager of the TechSmith Blog. More than 25 years of communications and marketing experience. Geek. Science and sci-fi enthusiast. Guitar player. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me: 1) Mildly (or not-so-mildly) obsessed with the movie Alien, 2) two rescue pibbles (Biggie and Reo), and 3) friend of ducks everywhere. Ask me about my seven+ years as a roller derby coach.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner