Les avantages et inconvénients de l’e-learning

Les avantages et les inconvénients du e learning

L’e-learning a fait son apparition dans les années 90, avec les premiers cursus d’école et d’université entièrement en ligne.

De nos jours, il est très courant de s’inscrire à une formation sur internet, pour enrichir son expertise professionnelle, pour obtenir un diplôme universitaire ou pour apprendre une langue à distance.

Dans ce qui suit, nous listons les avantages et les inconvénients de l’e-learning.

L’e-learning : qu’est-ce que c’est ?

Avant de parler des avantages et des inconvénients de l’e-learning, expliquons le terme « electronic learning ». Selon la définition du Larousse, il s’agit d’un « mode d’apprentissage requérant l’usage du multimédia et donnant accès à des formations interactives sur Internet. »

L’e-learning caractérise donc tout enseignement — études, formations professionnelles — ayant lieu en ligne, par des moyens électroniques. Les supports peuvent toutefois être nombreux — documents écrits, enregistrements audio, vidéos, etc.

Dans cet article, qui présente les avantages et les inconvénients de l’e-learning, nous nous concentrons sur le mode d’enseignement asynchrone, soit indirect. Et cela, même si le terme est souvent employé pour désigner de nombreuses méthodes, dont la classe virtuelle.

Pour aller plus loin : E-Learning : définition, particularités et avantages

Avantages vs inconvénients de l’e-learning : les plus

Plus flexible, plus accessible

Avez-vous déjà entendu parler du terme ATAWAD, acronyme de « Anytime, Anywhere, Any Device » ? Que l’on peut traduire, littéralement, par « n’importe quand, n’importe où, n’importe quel appareil ».

L’e-learning suit cette tendance en proposant des cours en ligne accessibles à toute heure et depuis tout support, ordinateur, tablette ou téléphone.

Grâce à l’e-learning, inutile de se soucier de la distance ou même du décalage horaire quand vous choisissez une formation. Vous pouvez vous inscrire à un cursus proposé par une université aux États-Unis, ou encore apprendre l’espagnol via une école en Amérique latine.

L’apprentissage virtuel permet d’ouvrir certaines formations au plus grand nombre, peu importe leur situation géographique, familiale ou professionnelle.

Gain de temps et d’argent

Quand on pense aux avantages et inconvénients de l’e-learning, le facteur financier fait souvent pencher la balance. De manière générale, les formations dispensées en ligne s’avèrent moins onéreuses. Les organismes de formation peuvent en effet économiser à de nombreux niveaux, à commencer par la location de la salle.

De plus, ce qui est un gain d’argent pour organisateurs, enseignants et élèves, peut aussi représenter un gain de temps. Pensez au coût des trajets en transports en commun ou en voiture, dont vous n’aurez plus besoin.

Zoom sur l’entreprise

L’e-learning, dans le milieu professionnel, peut non seulement accroître la productivité des employés mais aussi permettre d’économiser sur le long terme.

Il est en effet plus facile de réunir des collaborateurs habitant dans différents pays grâce à l’e-learning. De plus, une formation déjà créée peut être rapidement partagée à de nouveaux employés.

Davantage d’autonomie

L’e-learning donne plus de pouvoir à l’apprenant, qui devient acteur de sa formation. Un élève peut en effet avancer à son rythme, validant les modules un à la fois. Si le professeur lui donne des dates de délai, il pourra au moins organiser son temps comme il l’entend.

Apprendre en ligne signifie aussi personnaliser son expérience. Un étudiant peut par exemple choisir d’approfondir un certain sujet, tandis qu’un autre avancera plus rapidement sur celui-ci.

La variété de supports et de techniques pour apprendre

Nous nous éloignons de plus en plus du cours magistral avec pour seul support un PowerPoint, quelque peu ennuyant donc. Il est aujourd’hui possible de rendre les cours beaucoup plus interactifs et captivants.

Pourquoi pas avec les fonctionnalités suivantes ?

  • Questionnaires,
  • Sondages,
  • Jeux,
  • Espaces de discussion,
  • Commentaires,
  • Etc.

Les supports d’apprentissage sont aussi nombreux, de la vidéo aux podcasts, en passant par la réalité virtuelle — une technique qu’on appelle même « Virtual Learning ».

Bien sûr, ces possibilités peuvent être intégrées à la sphère du présentiel, le « digital learning » ne se limitant d’ailleurs pas au distanciel.

Avantages vs inconvénients de l’e-learning : les moins

Les avantages et les inconvénients du e learning

Accès à la technologie

Si l’e-learning permet de rendre les formations plus accessibles, il comporte tout de même des limites. Tout le monde n’a pas accès à une bonne connexion internet ou à de bons outils informatiques.

Par ailleurs, certaines personnes, plus âgées ou qui ne maîtrisent pas bien le numérique, auront plus de difficulté à adopter l’e-learning — ce qui pourra créer des inégalités, par exemple dans le milieu du travail.

Motivation et organisation personnelles

Les avantages et les inconvénients de l’e-learning peuvent parfois se rejoindre ! Si certains apprenants s’épanouissent grâce à l’indépendance offerte par ce type d’apprentissage, d’autres n’auront pas autant d’autodiscipline.

Ce type de formation demande :

  • Une grande motivation. Il est plus difficile de trouver la motivation nécessaire pour se consacrer de manière régulière à une formation en ligne, surtout s’il n’y a pas de suivi,
  • Une bonne organisation. L’e-learning demande également de bien gérer son emploi du temps, puisqu’on apprend à son rythme.

Si vous avez besoin de davantage de soutien pour apprendre, choisissez plutôt une formation avec des dates de rendu définies à l’avance et l’accompagnement d’un enseignant.

Qualité des cours à surveiller

Un cours en ligne peut être de qualité et une formation professionnelle virtuelle peut offrir de bons résultats, autant qu’en présentiel. Néanmoins, il faut les choisir avec minutie.

Avant de s’inscrire, selon le type d’e-learning, il convient de se renseigner sur les points suivants :

  • Les outils utilisés pendant la formation (plateforme d’apprentissage, logiciel, supports vidéo, etc.),
  • Les modalités de suivi et de soutien (pédagogiques, mais aussi techniques),
  • La reconnaissance de la certification ou du diplôme délivré.

Enfin, la formation à distance peut s’avérer plus restrictive ou plus compliquée pour certains sujets. Si c’est le cas, vous pourrez bien évidemment compléter votre apprentissage avec des cours en présentiel.

Manque de contact humain

Même s’il est aujourd’hui possible d’interagir sur les réseaux sociaux ou par vidéo, l’e-learning ne remplacera jamais le contact humain, dont nous avons besoin.

L’apprentissage hybride, ou « blended learning », peut apporter une solution à ce problème. Il permet de tirer le meilleur parti de l’e-learning, tout en continuant à rassembler collègues et camarades de classe à un même endroit !

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist and manager of the TechSmith Blog. More than 25 years of communications and marketing experience. Geek. Science and sci-fi enthusiast. Guitar player. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me: 1) Mildly (or not-so-mildly) obsessed with the movie Alien, 2) two rescue pibbles (Biggie and Reo), and 3) friend of ducks everywhere. Ask me about my seven+ years as a roller derby coach.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner