Réaliser un didacticiel vidéo

Découvrez comment créer des didacticiels vidéo efficaces : suivez la procédure pas-à-pas. Nous allons vous expliquer les étapes de planification et de rédaction d’un script, puis nous vous montrerons comment enregistrer, monter et produire votre vidéo.

tutorial

Élaborez un plan

Pour faire un bon didacticiel, il faut bien le préparer. Commencez par vous renseigner sur le public visé. Cernez la façon dont il utilise votre produit et les points qui posent problème. À partir de ces informations, choisissez un thème qui aidera un maximum d’utilisateurs.

Lorsque vous tenez votre sujet, nous vous recommandons de créer un storyboard pour définir et visualiser ce que vous allez montrer dans votre vidéo.

Storyboard example

Rédigez un script

Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger un script efficace.

Utilisez des termes que vous employez au quotidien. Votre script en paraîtra plus naturel.

Ne vous contentez pas de dire aux spectateurs ce qui se passe : montrez-leur. Expliquez simplement ce qui est en train de se passer à l’écran, et laissez ces actions parler d’elles-mêmes. Profitez-en pour donner plus de contexte par le biais de commentaires vocaux.

Exercez-vous… à plusieurs reprises. Lisez votre script à voix haute pour voir s’il est fluide. Si vous butez sur un passage, reprenez en veillant à utiliser des tournures naturelles.

Enfin, demandez l’avis des autres. Envoyez votre script à quelqu’un qui ne se gênera pas pour vous dire ce qu’il en pense. Cela peut faire peur au début, mais quand vous aurez l’habitude de recevoir des avis, ce sera une étape essentielle de votre processus de rédaction.

Sample script

Enregistrez les commentaires vocaux

D’abord, équipez-vous du meilleur micro possible. Même un modèle milieu de gamme offrira une qualité sonore bien supérieure à celle du micro intégré à votre ordinateur. Ensuite, trouvez un endroit silencieux pour vous enregistrer.

Lorsque vous êtes prêt, enregistrez votre script en veillant à parler lentement et clairement. Ne recommencez pas à zéro si vous vous trompez : faites une pause, puis reprenez juste avant votre erreur. Vous pouvez toujours retirer les passages erronés après l’enregistrement.

Man speaking into a mic

Enregistrez l’écran

Étape suivante de la création du didacticiel : l’enregistrement de votre écran. Commencez par mettre en ordre votre Bureau, fermer les applications inutiles et désactiver toutes les notifications potentielles.

Ouvrez l’application à enregistrer et faites toutes les actions que vous souhaitez montrer aux spectateurs. Vous obtiendrez des mouvements de curseur fluides, ce qui limitera les opérations de montage. Lorsque vous êtes prêt, ouvrez Camtasia Recorder et enregistrez votre écran.

Souvenez-vous : si vous vous trompez, faites une simple pause… et reprenez juste avant votre erreur. Vous pourrez toujours la supprimer par la suite.

Coupez les erreurs et les éléments superflus

Lorsque vous avez fini d’enregistrer votre écran, il est temps d’en découdre… avec le montage.

Commencez par couper les erreurs, ainsi que les éléments superflus au début et à la fin de l’enregistrement. Ceci fait, insérez votre commentaire audio et les autres éléments multimédias nécessaires à votre projet.

Synchronisez l’audio et la vidéo

Lorsque le commentaire se trouve dans le plan de montage, utilisez les fonctions Vitesse du clip et Prolonger l’image pour synchroniser la vidéo avec le son.

Par exemple, s’il vous faut plus de temps pour expliquer un concept, divisez le clip et utilisez la fonction Prolonger l’image pour « geler » la vidéo. Si vous voulez accélérer une séquence ennuyeuse de l’enregistrement, ajoutez un effet Vitesse du clip, puis faites glisser les poignées pour augmenter la vitesse.

Produisez et partagez la vidéo

Dernière étape de la création du didacticiel : l’enregistrement de la vidéo. Réfléchissez à l’endroit où vous voulez placer cette vidéo, puis choisissez une destination de partage.

Enfin, nous vous recommandons de partager votre vidéo avec quelques personnes pour avoir leur avis. C’est un bon moyen de vérifier que le message est clair et que la vidéo remplit ses objectifs.

Camtasia share menu