Comment réussir un webinaire de formation ?

Comment réussir un webinaire de formation.

Un webinaire, ou séminaire en ligne, permet de partager ses connaissances avec un public d’une manière simple, accessible et interactive.

Ce format est en effet idéal pour rassembler un grand nombre de personnes et leur offrir un cours captivant sur un sujet spécifique, à distance.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour préparer vos webinaires de formation et les animer avec brio, ainsi que trois outils indispensables.

Qu’est-ce qu’un webinaire de formation ?

Le webinaire de formation

Par définition, un webinaire est une réunion interactive ayant lieu sur internet, en temps réel. Il peut tant être utilisé à des fins de collaboration, que de formation !

En effet, vous pouvez proposer un webinaire de formation pour accompagner vos interlocuteurs lors de leurs premiers pas avec un logiciel ou encore enseigner sur un sujet plus théorique.

Si aucun séminaire en ligne ne se ressemble, tous ont pour objectif de transmettre des connaissances de manière ludique et interactive.

Ses avantages

Le webinaire de formation présente de nombreux avantages.

Il permet par exemple :

  • D’atteindre un public plus large,
  • D’offrir un enseignement de qualité et interactif à distance,
  • D’inviter des experts issus des quatre coins de la planète,
  • De faire des économies de temps et d’argent.

Grâce à un webinaire, l’étudiant a le choix de se connecter le jour J ou de visionner l’enregistrement, et peut accéder à une vaste palette de webinaires de formation sur internet, gratuits ou payants.

Webinaire de formation.

Avant le webinaire : se préparer

Bien choisir le sujet de votre webinaire de formation

Objectif numéro 1 : obtenir le plus d’inscriptions possible, notamment pour le live !

Pour cela, il convient de trouver un sujet captivant qui correspond à votre cible.

Vous pouvez donc :

  • Suivre les tendances,
  • Sonder votre audience,
  • Penser à votre stratégie sur le long terme — avec un sujet qui pourrait faire partie d’une série de webinaires, par exemple.

Soigner le formulaire d’inscription

Le formulaire d’inscription est clé puisqu’il renseigne votre public sur votre webinaire de formation (titre, descriptif, courte biographie des invités, etc.)

C’est aussi le moment d’obtenir des informations essentielles sur les participants. En plus de demander leurs coordonnées, n’hésitez pas à leur poser une question — est-ce votre premier webinaire avec nous ? Que souhaitez-vous tirer de cette expérience ?

Inviter des experts

Inviter des experts permet d’offrir plus de profondeur, mais aussi davantage de crédibilité à votre webinaire de formation.

Néanmoins, trouver et convaincre ces contributeurs externes, puis préparer le séminaire avec eux, prend du temps. Évitez de vous y prendre à la dernière minute !

Anticiper les questions

Pour préparer votre webinaire de formation, vous pouvez aussi réfléchir aux potentielles questions des participants et même y répondre de façon succincte.

Si vous vous trompez, ces notes pourront tout de même vous être utiles pour relancer la discussion si vos interlocuteurs se montrent peu bavards.

Prendre le temps de s’entraîner

Relisez votre script à haute voix, avec votre présentation PowerPoint à proximité, comme si vous vous adressiez à votre audience.

Pratiquez devant votre écran. Une ou deux minutes suffisent pour remarquer un problème au niveau du son, de la lumière ou de l’arrière-plan, ou même corriger un tic gestuel ou de langage.

Réussir son webinaire de formation n’a jamais été aussi facile grâce à Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

Pendant le webinaire : réussir sa présentation

Animer son webinaire de formation avec dynamisme

Essayez de ne pas lire votre script, quitte à ne pas avoir une élocution parfaite ! Une bonne préparation vous aidera à vous montrer plus détendu pendant la présentation.

Vous pouvez aussi commencer la session en posant une question aux participants, afin de les mettre à l’aise et de les impliquer directement dans la conversation.

Faire appel à des experts ou co-animer permet également d’apporter une bonne dynamique à vos webinaires de formation.

Utiliser des outils interactifs

Pour faire participer votre audience et capter toute leur attention, jusqu’à la fin, utilisez des outils interactifs !

Selon la taille du groupe, vous pouvez par exemple créer un sondage ou proposer à chaque participant de noter une idée sur un tableau blanc. Partager un document ou une vidéo peut aussi jouer en votre faveur.

Les logiciels de webinaires facilitent cette étape, puisqu’ils disposent généralement de nombreuses fonctionnalités interactives très pratiques.

Rester ouvert à la discussion

S’il est essentiel de se concentrer sur sa présentation, l’important est aussi d’inviter les participants à discuter et à débattre. Gardez un œil sur le chat et prévoyez du temps pour les questions — deux tiers voire la moitié de la durée du webinaire de formation.

Petite astuce : plutôt que de laisser du temps pour les questions à la fin, rythmez le séminaire par plusieurs sessions Q & A, après chaque point clé.

3 outils utiles pour un webinaire de formation

Snagit

Snagit, outil pour les webinaires de formation.

Snagit est un logiciel de capture et d’enregistrement d’écran de TechSmith.

Pourquoi l’adopter ?

Ce logiciel vous permet d’enregistrer votre webinaire de formation et de le partager avec un grand nombre de personnes.

Ses points forts :

  • Interface intuitive,
  • Différentes options pour l’enregistrement de l’écran (zone, fenêtre, etc.),
  • Outil de montage pour couper une partie de la vidéo,
  • Possibilité d’extraire des images du screencast,
  • Format de sortie MP4,
  • Didacticiels et équipe technique à votre disposition.

Budget requis :

  • $62.99  (redevance unique).

À noter qu’il est possible d’essayer ce logiciel grâce à sa version gratuite, disponible pendant 15 jours.

Réussir son webinaire de formation n’a jamais été aussi facile grâce à Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

Webikeo

Webikeo, outil pour les webinaires de formation.

Webikeo est une plateforme pour webinaires française gratuite.

Pourquoi l’adopter ?

Cet outil vous permet d’organiser vos webinaires de formation de A à Z — gestion des inscriptions, salle de visioconférence, replays et outils d’analyse.

Ses points forts :

  • Accès à une communauté de 250 000 membres,
  • Page d’inscription personnalisée,
  • Possibilité d’avoir sa propre chaîne de webinaire,
  • Fonctionnalités interactives (messagerie, sondages, call-to-action),
  • Accompagnement et conseils,
  • Analyse des résultats et suivi des inscriptions.

Budget requis :

  • Version gratuite (durée de 15 à 45 minutes),
  • Devis sur demande pour les solutions Webikeo.

Microsoft Teams

Microsoft Teams, outil pour les webinaires de formation.

Microsoft Teams, plateforme de visioconférence, comprend également une solution dédiée aux webinaires.

Pourquoi l’adopter ?

Il s’agit d’un outil très complet — inscription, présentation en direct et analyse des sessions.

Ses points forts :

  • Jusqu’à 1000 participants (plus en direct live),
  • Création d’un webinaire directement depuis son calendrier,
  • Personnalisation du formulaire d’inscription,
  • Possibilité de choisir parmi différents modes pour présenter son webinaire,
  • Sondages, tableau blanc et autres fonctionnalités interactives,
  • Sous-groupes pour des exercices pratiques,
  • Rapports d’analyse.

Budget requis :

Pour aller plus loin : jetez un œil à notre article de blog dédié à l’utilisation du logiciel Teams pour vos webinaires.

Réussir son webinaire de formation n’a jamais été aussi facile grâce à Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist and manager of the TechSmith Blog. More than 25 years of communications and marketing experience. Geek. Science and sci-fi enthusiast. Guitar player. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me: 1) Mildly (or not-so-mildly) obsessed with the movie Alien, 2) two rescue pibbles (Biggie and Reo), and 3) friend of ducks everywhere. Ask me about my seven+ years as a roller derby coach.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner