Comment donner des cours en ligne ?

Comment donner des cours en ligne ?

Vous possédez une expertise dans un domaine spécifique, venez d’être diplômé ou êtes enseignant agrégé ? Si vous souhaitez arrondir vos fins de mois ou vous lancer dans l’enseignement, sachez qu’il est possible de donner des cours en ligne !

La distance offre de nombreux avantages, notamment plus de flexibilité et un gain de temps important, puisque vous n’avez plus à vous déplacer au domicile de votre étudiant.

Si vous débutez, jetez un œil à notre guide ci-dessous. Des plateformes de cours en ligne à la liste de matériel dont vous avez besoin, nous vous expliquons tout.

Qui peut donner des cours en ligne ?

A priori, tout le monde ! L’objectif étant tout de même d’offrir des cours en ligne dans un domaine que vous maîtrisez et pour lequel vous avez une certaine expérience.

Sur internet, comme en présentiel, il est en effet possible de proposer ses services à ceux qui souhaitent apprendre une langue, découvrir le dessin, se préparer à un concours ou encore obtenir de bonnes notes dans une matière spécifique.

Vous pouvez aussi donner des cours Zoom à des élèves du collège ou du lycée qui ont besoin de soutien scolaire.

Si vous passez par une plateforme en ligne, sachez que certains organismes pourront vous demander de remplir un ou plusieurs critères pour l’inscription — niveau d’études, diplôme, grande école, etc.

cours en ligne

Comment trouver des élèves facilement ?

Si vous êtes décidé à donner des cours en ligne, après avoir défini votre cible et vos disponibilités, il ne vous restera plus qu’à trouver des élèves.

Petites annonces

Comme en présentiel, les petites annonces peuvent très bien fonctionner pour trouver des élèves intéressés par vos cours en ligne — que ce soit sur les réseaux sociaux, des sites comme leboncoin ou par le bouche-à-oreille.

Créez facilement des vidéos pour vos cours en ligne !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Plateformes de cours en ligne

Il existe des plateformes qui vous mettent en relation avec des élèves, ce qui permet de faciliter grandement vos recherches.

Certaines offrent un cadre plus complet — paiement en ligne, outil de visioconférence fourni, supports de cours à disposition, etc. Renseignez-vous sur ces options ainsi que sur le coût de l’inscription, s’il y en a un.

Dans tous les cas, ces plateformes sont un excellent point de départ pour donner des cours en ligne.

Voici quelques exemples dans la liste ci-dessous, non exhaustive :

  • Superprof : vous pouvez créer votre profil d’enseignant afin de trouver des étudiants intéressés par la matière que vous proposez — à distance ou près de chez vous.
  • Edulide : si vous êtes spécialiste de classe préparatoire, professeur agrégé ou ancien élève, cette plateforme est faite pour vous. Elle vous permettra d’offrir votre aide à des étudiants suivant un parcours similaire au vôtre, avec une rémunération à la clé.
  • Groupe Réussite : cette plateforme vous permet de donner des cours en ligne à des particuliers ou à de petits groupes. Le paiement se fait directement via le site et vous n’avez pas à vous soucier des démarches administratives. Le tarif est fixe ou personnalisé, selon votre statut.
  • Preply : idéal pour les enseignants de langue étrangère qui souhaitent trouver des élèves, partout autour du monde. Vous définissez votre tarif, votre emploi du temps et utilisez la plateforme vidéo fournie. Preply offre un bon soutien aux professeurs, par exemple avec des webinaires de formation.
  • Teechy : il suffit de s’inscrire, de créer son profil et de proposer des cours en ligne ou à domicile ! Ou même d’organiser des ateliers collectifs, quel que soit votre sujet de prédilection.

Si la concurrence est parfois rude, vous pouvez toutefois vous démarquer avec un bon profil ou avec un emploi du temps plus souple.

Quels tarifs pratiquer ?

Il n’y a pas de règle ! Il vous faut étudier le marché afin de trouver un tarif qui convient. Celui-ci peut varier selon la matière que vous enseignez et votre cible (primaire, étudiants, professionnels, etc.), tout comme vos qualifications et votre expérience.

Il ne faut toutefois pas se dévaloriser, même quand on débute. Vous pouvez par exemple proposer une offre sur le premier cours ou des packs de plusieurs heures à prix plus bas, afin de faire découvrir vos cours.

Quoi qu’il en soit, prenez toujours en considération le temps de préparation de vos cours en ligne, afin de fixer un tarif correct mais qui ne vous fera pas non plus perdre d’argent.

À noter que certaines plateformes ne vous laisseront pas choisir le tarif. Sur d’autres, vous pourrez étudier la concurrence avant de prendre une décision.

Cours en ligne : ce dont vous avez besoin

Pour donner des cours en ligne, vous aurez besoin d’outils et d’un matériel de base.

Un bon outil de cours en ligne

Un cours sur Zoom est une bonne option, cette plateforme de visioconférence étant connue et très pratique. Attention, la version gratuite dispose d’une limite de temps s’il y a plus de deux participants et n’offre pas l’accès à toutes les fonctionnalités interactives.

D’autres logiciels permettent aussi de donner des cours en ligne en temps réel, comme Skype ou Google Hangouts.

Bon à savoir : si vous choisissez de diffuser vos cours en ligne sur une plateforme comme YouTube, avec un paiement par vues, il vous faudra plutôt opter pour un logiciel de création de vidéos. Camtasia de TechSmith, par exemple, permet d’enregistrer votre écran et l’image de votre webcam facilement.

Créez facilement des vidéos pour vos cours en ligne !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Pour vous aider : notre article comparatif des meilleurs outils de visioconférence

Un équipement de base

Inutile de s’équiper comme un professionnel, mais ces quelques éléments vous aideront à proposer un cours en ligne de qualité à vos élèves.

  • Un ordinateur ou une tablette,
  • Une webcam ou une caméra, comme celle de votre smartphone,
  • Un bon microphone externe,
  • Un câble Ethernet ou un répéteur Wi-Fi pour vous assurer d’avoir une bonne connexion lors d’un cours Zoom par exemple.

Petits plus, selon la matière

Selon la matière enseignée, vous pourriez avoir besoin d’outils supplémentaires pour des cours en ligne plus captivants pour vos élèves.

Par exemple :

  • Une webcam externe USB pour une classe de yoga, de danse ou encore de cuisine,
  • Une tablette graphique pour des cours de mathématiques ou de physique.

N’oubliez pas de soigner votre arrière-plan ainsi que votre apparence, afin de rester professionnel même à distance.

Vous aimerez aussi : notre mode d’emploi pour organiser un cours sur Zoom.

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist and manager of the TechSmith Blog. More than 25 years of communications and marketing experience. Geek. Science and sci-fi enthusiast. Guitar player. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me: 1) Mildly (or not-so-mildly) obsessed with the movie Alien, 2) two rescue pibbles (Biggie and Reo), and 3) friend of ducks everywhere. Ask me about my seven+ years as a roller derby coach.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner