Suivre des cours vidéo à l’université : ce qu’il faut savoir

Suivre des cours vidéo à l’université : ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, sur internet, il est possible de se former sur de nombreux sujets et d’avoir accès aux enseignements à distance de grandes universités !

C’est notamment le cas depuis l’apparition des MOOCs (Massive Open Online Courses) en 2008, enseignements en ligne proposés par des établissements d’études partout dans le monde.

Si vous cherchez à obtenir un diplôme sans vous déplacer ou si vous désirez avoir accès à des cours en vidéo d’une université depuis le confort de votre chez-vous, consultez notre guide.

Les avantages d’apprendre à distance

Pour les étudiants, apprendre à distance comporte de nombreux avantages.

En effet, il suffit d’allumer son ordinateur et de se connecter pour acquérir de nouvelles connaissances, à toute heure du jour et de la nuit.

Suivre des cours en distanciel à la fac est par exemple idéal pour :

  • Organiser son emploi du temps comme on l’entend,
  • Travailler en parallèle de ses études,
  • Étudier de façon plus autonome,
  • Avoir accès à de nombreuses ressources, comme des cours vidéo d’universités prestigieuses à l’autre bout du monde,
  • Faire des économies sur le coût de la formation et/ou les déplacements.

Le manque de contact humain est l’un des inconvénients majeurs de cette forme d’apprentissage, tout comme la nécessité de faire preuve de rigueur et de garder une bonne motivation jusqu’au dernier module.

Cette forme d’enseignement convient toutefois à de nombreux profils d’apprenants, notamment ceux qui ont besoin d’indépendance ou de plus de flexibilité.

cours en distanciel fac

Pourquoi suivre des cours vidéo à l’université ?

Il existe plusieurs façons de suivre un enseignement à distance à l’université :

  • S’inscrire à une université pour faire ses études à distance, avec un diplôme à la clé,
  • Suivre un enseignement sur une thématique précise afin d’enrichir ses connaissances ou d’obtenir une certification, avec un MOOC par exemple,
  • Visionner les cours vidéo d’une université en toute liberté, pour le plaisir d’apprendre.

Différentes motivations peuvent donc nous inciter à nous inscrire à des cours en distanciel à la fac.

Obtenir un diplôme grâce à des cours en distanciel à la fac

Il est tout à fait possible de suivre un enseignement à distance dans une université ou une école pour obtenir un diplôme d’État, comme une licence, un master ou un BTS.

Les raisons peuvent être nombreuses : un emploi en parallèle, une vie de famille ou même une préférence pour travailler de façon indépendante. Vous pouvez aussi être intéressé par un cursus dans une université qui se trouve loin de chez vous.

S’inscrire à une formation en ligne certifiante

Vous pouvez aussi avoir envie de trouver une formation en ligne sur une thématique précise pour préparer un concours, obtenir un soutien scolaire, ou en vue d’une promotion dans votre entreprise ou d’un voyage à l’étranger.

Dans ces nombreux cas et bien d’autres, optez alors pour un MOOC, des cours vidéo mis à disposition par des universités et établissements d’études supérieures. Une certification est parfois délivrée.

Suivre des cours vidéo à l’université pour enrichir ses connaissances

Mais il suffit d’un simple trait de caractère pour suivre des cours en vidéo d’universités : la curiosité ! Que ce soit pour élargir sa culture ou par intérêt pour un sujet en particulier, vous pouvez visionner des conférences ou encore consulter des vidéos de vulgarisation, publiées sur YouTube par exemple.

Pour aller plus loin : un enseignant peut aussi consulter les contenus disponibles sur YouTube ou sur des plateformes de MOOCs pour enrichir ses cours ou inviter les étudiants à poursuivre leur apprentissage de façon autonome.

Et si c’était facile de faire des vidéos créatives pour vos cours à distance ?

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

3 façons d’accéder à l’enseignement à distance d’une université

Sites des universités

Il est possible de vous renseigner sur les offres d’enseignement à distance d’une université spécifique directement sur son site Web.

Avec des cours en distanciel à la fac, vous bénéficiez d’un apprentissage similaire à un parcours en présentiel, avec pour objectif d’obtenir un diplôme d’État.

Les supports de cours varient selon l’université : documents écrits, audio ou contenus pédagogiques vidéo et plus interactifs. Vous étudiez de façon entièrement indépendante, mais vous devez généralement vous déplacer pour les examens.

Il existe un catalogue de formations diplômantes en ligne sur le site de Campus France.

Plateformes MOOC

Pour accéder aux cours vidéo d’une université, sur un sujet qui vous intéresse, il suffit de trouver un MOOC et de s’inscrire gratuitement ! Ces « Massive Open Online Course », comme leur nom l’indique, se veulent accessibles au plus grand nombre.

Ce sont des cours proposés et mis à disposition par les universités sur une plateforme dédiée. FUN MOOC (France Université Numérique), par exemple, est une initiative du ministère de l’Enseignement et de la Recherche. Vous y trouverez de nombreux contenus, diffusés par des établissements en France et à l’international.

Mooc, plateforme d'enseignement à distance

Les cours se déroulent généralement sur plusieurs semaines, avec des vidéos, l’accès à des ressources diverses et des quiz en guise d’évaluation — parfois avec un dossier final à rendre. Vous pourrez aussi interagir dans des forums de discussion.

Certains MOOCs débouchent sur une certification (payante) ou tout simplement une attestation de suivi.

Il existe plusieurs autres plateformes de MOOCs, par exemple :

  • Canal-U, avec de nombreuses ressources (conférences, clips pédagogiques, etc.) tant pour les étudiants que pour les enseignants,
Canal-U, plateforme d'enseignement à distance
  • Coursera, fondé par deux professeurs de Stanford, propose des formations en ligne d’universités et d’entreprises à l’international,
Coursera, plateforme d'enseignement à distance
Mooc francophone, plateforme d'enseignement à distance
  • OpenClassrooms, une plateforme spécialisée dans les métiers du numérique,
openclassrooms, plateforme d'enseignement à distance
  • flot.sillages.info, des MOOCs destinés aux étudiants souhaitant s’inscrire dans une grande école, mais également aux tuteurs les aidant ou à des professeurs.
Flot.sillages.info, plateforme d'enseignement à distance

Parfois, vous trouverez aussi ces MOOCs directement sur les sites des établissements d’études supérieures qui vous intéressent.

Chaînes YouTube

Vous pouvez également vous abonner à des chaînes YouTube pour consulter des cours vidéo d’universités ou de grandes écoles, de Harvard à l’ESCP Business School. Certaines proposent des conférences de professeurs ou encore des vidéos animées explicatives.

Et si c’était facile de faire des vidéos créatives pour vos cours à distance ?

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Nos recommandations

Internet est une plateforme idéale pour accéder à des cours vidéo d’universités, peu importe où vous vous trouvez !

Avant l’inscription, veillez toutefois à :

  • Choisir votre formation en fonction de votre objectif (enrichir ses connaissances, obtenir un diplôme, etc.)
  • Étudier le plan de cours, qui doit être fourni,
  • Vérifier la reconnaissance de la certification délivrée,
  • Soyez lucide sur votre volonté et votre capacité à étudier de façon indépendante, ou renseignez-vous sur l’accompagnement proposé lors de l’enseignement à distance de votre université — par exemple avec les Campus connectés.

Plus qu’à surfer sur les plateformes de MOOCs et les sites d’universités pour choisir le thème de votre futur apprentissage !

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist and manager of the TechSmith Blog. More than 25 years of communications and marketing experience. Geek. Science and sci-fi enthusiast. Guitar player. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me: 1) Mildly (or not-so-mildly) obsessed with the movie Alien, 2) two rescue pibbles (Biggie and Reo), and 3) friend of ducks everywhere. Ask me about my seven+ years as a roller derby coach.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner