Comment fusionner des vidéos rapidement et facilement avec Camtasia

Que vos vidéos soient consacrées à la formation ou au marketing, il y a de fortes chances que vous ayez besoin un jour ou l’autre de fusionner ensemble plusieurs vidéos.

Par exemple, je commence souvent mes vidéos de formation en me filmant avec ma webcam pour me présenter, avant de passer au développement du sujet en question.

Fusionner des vidéos peut sembler de prime abord être une entreprise périlleuse, mais ne paniquez pas, nous allons maintenant passer en revue tout le processus avec Camtasia, puis qu’il s’agit de notre logiciel de montage.

Si vous ne l’avez pas, vous pouvez gratuitement en télécharger une version d’essai.

Qu’entend-on par « fusionner », « combiner » ou « assembler » des vidéos ?

Les termes « fusionner » ou « assembler » ne sont pas nécessairement des termes utilisés par les professionnels, qui préfèrent parler de montage vidéo.

Et même s’il peut sembler très simple de comprendre ce que « fusionner » des vidéos veut dire, il y a en fait quelques nuances.

D’abord, quand on parle de vidéos, on parle d’une succession d’images. Fusionner ou combiner des vidéos ou des images, c’est donc la même chose ou presque.

Car la différence entre plusieurs images et une vidéo, c’est que les images n’ont pas de canal audio, au contraire des vidéos.

Combiner 2 vidéos ensemble, c’est donc aussi combiner de l’audio, et en quelque sorte faire du montage audio.

Si vous avez par exemple une vidéo de vous prise avec votre smartphone, que vous souhaitez fusionner à une autre vidéo, par exemple celle de votre animal de compagnie, il faudra idéalement que l’audio ne subisse pas de coupure trop nette, au risque d’un rendu peu professionnel.

Heureusement, notre logiciel de montage Camtasia vous permet d’éviter tous ces problèmes.

Alors c’est parti, regardons comment fusionner 2 vidéos avec Camtasia.

Etape 1. Commencez un nouveau projet

Ouvrez Camtasia et choisissez Nouveau Projet.

Etape 2. Importez des vidéos

Avant de fusionner ensemble des vidéos, il faut les ajouter au projet Camtasia que vous avez créé.

Lorsque le projet s’ouvre, choisissez Fichier > Importer  > Média, puis sélectionnez les vidés que vous voulez fusionner.

Camtasia ajoute les vidéos dans le ‘media bin’ et elles sont prêtes à être utilisées dans votre projet.

Etape 3. Ajoutez les vidéos à la chronologie de votre projet pour les assembler

Pour assembler ensemble des vidéos, vous devez les insérer dans la chronologie du projet dans l’ordre dans lequel vous voulez qu’elles apparaissent.

Pour ajouter des vidéos dans la chronologie, cliquez et déposez-les du ‘media bin’ dans la chronologie là où vous voulez qu’elles figurent. Cliquez sur le bouton Lecture au-dessus de la chronologie pour prévisualiser vos vidéos fusionnées.

Il est important de noter que Camtasia produira uniquement les vidéos qui sont dans la chronologie.

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le montage vidéo dans Camtasia, consultez nos tutoriels vidéo.

Etape 4. Sauvegardez votre vidéo fusionnée

Maintenant que vous avez ajouté vos vidéos dans la chronologie dans l’ordre désiré, exportez votre vidéo en cliquant sur le bouton vert Partager.

Ceci fusionnera ensemble toutes vos vidéos et vous permettra de choisir où vous voulez la sauvegarder et dans quel format.

Boum ! C’est fait ! Vos vidéos sont fusionnées ensemble.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner