Comment enregistrer un webinaire sur Windows ou Mac facilement

Comment enregistrer un webinaire sur Windows ou Mac facilement.

N’avez-vous jamais été sur le point de rejoindre un excellent webinaire en regrettant que toute votre équipe ne soit pas avec vous ?

Que vous souhaitiez enregistrer un webinaire pour pouvoir le consulter plus tard ou pour le partager avec d’autres, vous trouverez ci-dessous les différentes étapes pour y parvenir.

Que vous soyez sous Mac ou sous Windows (PC), il existe une solution rapide et facile !

Étape 1 – Télécharger un outil de capture d’écran pour enregistrer votre webinaire

Snagit est mon logiciel de capture et d’enregistrement d’écran favori car il est capable de capturer à la fois des images et des vidéos.

Pour enregistrer un webinaire en utilisant Snagit, commencez par télécharger l’application. Suivez les instructions d’installation, et une fois le processus terminé, Snagit se lancera automatiquement.

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Étape 2 – Configurez votre enregistrement d’écran pour enregistrer le webinaire en direct

Ouvrez votre navigateur et accédez à la page de votre webinaire. Puis, dans Snagit, sélectionnez l’onglet Vidéo.

Appuyez sur le bouton rouge Capture et utilisez le pointeur pour sélectionner la zone de votre écran que vous souhaitez enregistrer. Vous pouvez ajuster la zone de capture après coup en utilisant les poignées sur les bords de la zone sélectionnée.

Si vous allez lancer le webinaire en plein écran, sélectionnez l’écran au complet. Sur la barre d’outils vidéo, assurez-vous que l’icône System Audio est vert, car cela signifie que la vidéo va capturer le son provenant de votre ordinateur.

Si l’icône n’est pas vert, cliquez dessus pour mettre le System Audio sur On. (Vous pouvez aussi placer votre curseur au-dessus du bouton et un message vous dira si System Audio est sur On ou sur Off). Au cas peu probable où vous souhaitez aussi enregistrer votre voix, assurez-vous que l’icône Microphone est également vert (Actif).*

Étape 3. Enregistrez votre flux vidéo

Lorsque le flux vidéo du webinaire commence, cliquez sur le bouton Enregistrement et Snagit commencera l’enregistrement au bout de trois secondes.


Au cours du webinaire, faites attention à ne pas toucher à votre navigateur ni basculer sur une autre application. Snagit enregistre tout ce qui se passe à l’intérieur de la zone sélectionnée sur votre écran. Lorsque le webinaire est terminé, appuyez sur Stop.

Vous pouvez aussi utiliser des touches de fonction pour contrôler l’enregistrement. Sous Windows, tapez Ctrl + F10 pour arrêter l’enregistrement, et Ctrl + F9 pour Pause. Sur Mac, tapez Control-Shift-V pour arrêter l’enregistrement et Control-Shift-espace pour Pause. Lorsque vous arrêterez l’enregistrement, il s’ouvrira dans l’Editeur Snagit.

Étape 4 – Éditez et sauvegardez votre webinaire

A partir de l’Editeur Snagit, vous pouvez pré visualiser tout votre enregistrement vidéo, supprimer des sections non désirées, et même extraire des captures d’écran de la vidéo.

Pour supprimer des sections non désirées, placez le curseur au début de la section que vous voulez enlever, puis déplacez la poignée rouge à la fin de la section non désirée et cliquez sur Cut.

Pour sauvegarder une image dans votre enregistrement vidéo, déplacez le curseur sur l’image que vous désirez capturer, puis cliquez sur le bouton PNG. L’image apparaîtra dans le panier de vos captures récentes.

Pour sauvegarder l’enregistrement de votre webinaire, cliquez sur Partager puis choisissez parmi des destinations de partage telles que YouTube, Dropbox et Google Drive. Pour enregistrer la vidéo au format MP4 sur votre ordinateur, choisissez l’option Share to File.

Derniers conseils pour l’enregistrement de webinaires sur ordinateur

Enregistrer votre écran peut réduire les performances de votre ordinateur. Pour réduire les risques d’obtenir une vidéo de mauvaise qualité, fermez les applications que vous n’utilisez pas.

Vous pouvez aussi décider de réduire temporairement la résolution de l’écran de votre ordinateur.

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