Tout savoir sur la documentation technique interactive

Tout savoir sur la documentation technique interactive

La documentation papier, sans aucun visuel ni élément interactif, n’est plus à la page ! Si vous souhaitez créer un guide d’utilisation pour l’un de vos produits ou de vos services, optez pour un support moderne, dynamique et attractif.

Dans cet article, nous faisons le tour d’horizon de la documentation technique interactive : sa définition, ses avantages, et les outils qu’il vous faut pour l’adopter.

Créer une documentation technique interactive permet de gagner du temps.

Documentation technique interactive : de quoi s’agit-il ?

Définissons, tout d’abord, la documentation technique destinée à un utilisateur. Aussi appelée notice ou mode d’emploi, celle-ci permet d’expliquer les fonctionnalités et le fonctionnement d’un produit, matériel ou immatériel. Elle peut comprendre un guide de démarrage ainsi qu’une aide d’utilisation sur la durée.

La documentation technique interactive sous-entend quant à elle un support numérique qui permet de réellement personnaliser l’expérience du client. Ce dernier peut faire une recherche, cliquer sur des liens pour en savoir plus, et donner son avis en répondant à un sondage.

À lire également : le guide ultime de la documentation technique

Les avantages d’ajouter des éléments interactifs à sa documentation technique

Miser sur une documentation technique plus interactive offre des avantages considérables pour votre entreprise comme pour votre audience.

Gagner du temps

Une documentation technique interactive permet de gagner du temps, pour différentes raisons.

Les éléments interactifs rendent la navigation plus fluide et permettent aux utilisateurs de rapidement trouver réponse à leur question.

De plus, les visuels, symboles cliquables et questionnaires constituent un ensemble attrayant, qui a plus de chance d’être consulté. Cela permet de réduire le nombre de demandes auprès du service après-vente ou de l’équipe du support technique.

Ces économies de temps se transforment souvent en économies d’argent : pensez-y en consacrant une partie de votre budget à votre documentation technique interactive !

Communiquer une image de marque plus moderne

Une documentation technique interactive représente un véritable atout pour votre marketing. En proposant une aide en ligne intuitive et dynamique, vous transmettez une meilleure image de votre entreprise, dans l’air du temps.

Le bouche-à-oreille et les avis clients sont importants pour booster les ventes et inciter davantage de personnes à utiliser votre site web ou votre application mobile. Ne négligez donc pas ce support de communication !

Instaurer une culture d’amélioration au sein de l’entreprise

Une documentation technique évolue constamment, tout comme le produit que vous proposez.

En misant sur une documentation technique interactive, vous pouvez obtenir des statistiques intéressantes comme :

  • Le temps passé sur la documentation,
  • Les parties les plus ignorées ou les plus consultées — un indice crucial pour comprendre le ressenti du client par rapport à une fonctionnalité, ou repérer un problème récurrent,
  • L’issue de la recherche.

Ces données permettent d’optimiser votre documentation utilisateur et de perfectionner votre offre.

Créez une documentation technique interactive efficace grâce à des montages vidéo attrayants !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Quel type de documentation technique interactive choisir ?

Un conseil : toujours garder sa cible à l’esprit, et élire le type de documentation technique interactive en fonction !

Un guide web

Une FAQ ou un centre d’aide en ligne est par définition une documentation technique interactive.

Ce support permet à l’utilisateur de cliquer sur des questions pour accéder aux réponses correspondantes, de trouver un élément précis depuis une barre de recherche, ou de consulter des images explicatives. Vous pouvez aussi y insérer des liens vers des pages de votre site web.

Une documentation technique interactive visuelle

En règle générale, les visuels vont de pair avec les éléments interactifs.

Sur une photo, une illustration ou un schéma, vous pouvez ajouter des symboles sur lesquels il est possible de cliquer pour faire apparaître un commentaire ou pour renvoyer vers un contenu plus détaillé.

Comme pour le guide web, ce type de documentation technique interactive permet à l’utilisateur de véritablement personnaliser son expérience. Il n’a pas besoin de consulter l’intégralité du contenu pour trouver la solution qu’il recherche.

Une vidéo

« Si une image vaut 1000 mots, alors une vidéo vaut 1,8 million de mots ! », selon le Dr James McQuivey, et peut-être encore plus quand celle-ci est interactive, selon nous.

Une vidéo, grâce à des commentaires audio et des images facilitant la compréhension, donne un sentiment de proximité aux utilisateurs.

En ajoutant des liens cliquables, ou hotspots, vous proposez un contenu succinct tout en offrant la possibilité de se renseigner davantage. En intégrant un sondage, sous forme de quiz ou de question ouverte, vous obtenez des indications précieuses sur l’expérience de vos clients.

2 outils pratiques pour créer une documentation technique interactive

Camtasia

Camtasia est un logiciel permettant de créer une documentation technique interactive.

Camtasia est un logiciel d’enregistrement d’écran et de montage vidéo idéal pour créer des contenus de qualité, sans aucune connaissance préalable.

Vous pouvez importer des clips vidéo ou capturer les actions réalisées sur votre ordinateur sous la forme d’un tutoriel.

Dans les deux cas, rendez votre documentation technique interactive grâce aux outils suivants :

  • Les zones interactives, pour rediriger votre audience vers une page web ou vers un point donné de la vidéo à partir d’une annotation,
  • Les questionnaires, pour demander l’avis de vos utilisateurs pendant ou à la fin du visionnage.

Il vous faudra simplement exporter la vidéo avec ses éléments interactifs, puis la télécharger sur votre site web.

Budget requis : 337,71€, en une seule fois et par utilisateur. À noter qu’il existe une version d’essai gratuite de 30 jours.

ShowHows

ShowHows est un logiciel permettant de créer une documentation technique interactive.

ShowHows est une solution de choix pour concevoir des instructions visuelles.

Depuis une page web, vous pouvez importer votre contenu (illustrations, GIFs, etc.) et expliquer l’utilisation d’un produit étape par étape.

Tirez profit des fonctionnalités comme l’ajout de liens et la création de listes d’éléments associés pour une documentation technique plus interactive.
Budget requis : prix sur demande, mais vous pouvez réserver une démonstration.

Créez une documentation technique interactive efficace grâce à des montages vidéo attrayants !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist and manager of the TechSmith Blog. More than 25 years of communications and marketing experience. Geek. Science and sci-fi enthusiast. Guitar player. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me: 1) Mildly (or not-so-mildly) obsessed with the movie Alien, 2) two rescue pibbles (Biggie and Reo), and 3) friend of ducks everywhere. Ask me about my seven+ years as a roller derby coach.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner