Bienvenue sur le blog TechSmith

Des conseils, tendances et stratégies pour vous aider à partager vos connaissances par des visuels et des vidéos

Comment créer une vidéo explicative ?

Lorsque vous lancez un produit, créer une vidéo explicative permet de répondre à la triple exigence des clients :...

Découvrez comment créer une vidéo explicative de haute qualité pour booster vos ventes ou augmenter votre notoriété.

Lorsque vous lancez un produit, créer une vidéo explicative permet de répondre à la triple exigence des clients : connaître l’utilité, la composition et le fonctionnement de votre produit le plus vite possible. La création d’une vidéo promotionnelle offre la possibilité de partager ces informations de manière à la fois ludique et efficace.

D’un point de vue stratégique, l’efficacité des vidéos promotionnelles n’est plus à démontrer. La vidéo publicitaire permet d’augmenter votre portée globale sur Internet et de toucher un public particulièrement tourné vers le numérique. En outre, la majorité des experts observe un impact positif du marketing vidéo sur les ventes.

Si vous voulez convaincre vos clients potentiels d’acheter un produit ou de souscrire à un service, la vidéo promotionnelle est désormais incontournable. Vous n’avez ni studio d’enregistrement ni budget dédié à la publicité vidéo ? Rassurez-vous : la création d’une vidéo explicative de qualité professionnelle est tout à fait accessible. À l’aide d’un bon guide et du logiciel adapté, vous obtiendrez facilement un résultat haut de gamme.

7 étapes simples pour créer votre vidéo explicative professionnelle

Au premier abord, la création d’une vidéo explicative semble nécessiter un investissement considérable. C’est pourquoi de nombreuses entreprises font appel à des sociétés de production. Cependant, ne vous laissez pas impressionner : faire une vidéo promotionnelle est largement dans vos cordes. Commencez par répondre aux questions suivantes :

  • De quelles ressources ai-je besoin ?
  • Quel logiciel de montage vidéo est adapté à mon projet ?

Avec les informations nécessaires, la préparation adéquate et un logiciel comme Camtasia de TechSmith, vous parviendrez à créer d’excellentes vidéos publicitaires sans assistance. Découvrez comment faire avec notre guide en 7 étapes.

Étape 1 : choisissez le type de vidéo promotionnelle correspondant à votre projet

En matière de vidéos explicatives, il existe des alternatives aux célèbres graphiques animés :

  • La vidéo « talking head » : film où l’on superpose le narrateur à l’action.
  • La capture vidéo d’écran ou« screencast » : démonstration vidéo de l’utilisation du produit accompagnée d’une voix off.
  • La vidéo sur tableau blanc : style de vidéo où une main parfois invisible dessine des croquis explicatifs.

Prenez le temps de choisir le type de vidéo explicative qui correspond à vos objectifs. Nous vous conseillons de décider avant la rédaction du script car le type de présentation et les effets visuels dépendront de ce choix.

Étape 2 : rédigez un script solide pour vous guider

Le script est le fil conducteur de toute vidéo marketing. Il permet de déterminer comment présenter votre produit et quels éléments utiliser. Pour la rédaction, répondez aux questions suivantes :

  • De quel type de produit s’agit-il ?
  • Quel problème le produit permet-il de résoudre ?
  • Quelle solution apporte-t-il ?
  • De quoi l’utilisateur a-t-il besoin pour atteindre son objectif dès maintenant ?

Autre question essentielle : souhaitez-vous faire un enregistrement de voix off ? La voix off permet de construire une structure narrative sonore qui éclaire le public sur le contenu visuel de la vidéo. En général, une vidéo promotionnelle dure au maximum 1 à 2 minutes. Privilégiez les formulations claires et concises. Avant l’enregistrement proprement dit, relisez le script plusieurs fois pour vous familiariser avec le texte et optimiser la diction. Puis chronométrez-vous afin de contrôler la longueur du script.

Étape 3 : action ! Enregistrez-vous avec votre logiciel de montage vidéo

« Avec Camtasia, nous pouvons faire tout ce que nous voulons en matière de création, de montage et de publication de nos vidéos. » Patrick Doolin, PDG d’Integrity Data

Camtasia est un logiciel tout-en-un qui vous permet de réaliser vos vidéos explicatives facilement.

Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, choisissez quelqu’un pour lire le script de votre vidéo explicative. Le ton et la diction sont d’une importance capitale : il faut donner vie au script pour conserver l’attention du public. La voix off doit non seulement correspondre à l’image de l’entreprise, mais également partager les informations de manière compréhensible et authentique.

Une fois que vous avez « trouvé votre voix », vous pouvez passer à l’action. Vous obtiendrez un résultat digne de studio d’enregistrement professionnel dans une pièce silencieuse, avec un microphone de haute qualité et un bon logiciel d’enregistrement. Si vous cherchez un logiciel tout-en-un pour faire à la fois un enregistrement vidéo et audio, Camtasia est une excellente solution. Quant aux logiciels proposant uniquement l’option d’enregistrement audio, Adobe Audition et le logiciel gratuit Audacity sont de bons choix car ils proposent un large éventail de fonctionnalités.

En cas de bégaiement ou d’erreur pendant l’enregistrement, pas de panique ! Faites simplement une pause et reprenez avant le cafouillage. Vous couperez ensuite le passage indésirable au montage. Pensez également à éliminer la pollution sonore et les silences involontaires.

Étape 4 : étayez votre propos avec des images, icônes et graphiques

TechSmith vous propose de nombreux éléments multimédias libres de droits pour votre vidéo explicative.

La marche à suivre dépend ici du type de vidéo explicative que vous choisissez.

Pour créer une vidéo animée, vous avez besoin de graphiques, symboles et autres ressources. Avec une vidéo « talking head » ou sur tableau blanc, vous pouvez intégrer vos animations à partir d’une main qui les dessine ou du buste du narrateur. Nombreuses sont les entreprises qui décident de faire appel à un graphiste ou à un acteur. Sachez cependant que ce n’est pas indispensable. Nous vous invitons à jeter un œil aux TechSmith Assets. Vous trouverez de nombreux éléments multimédias libres de droits à utiliser avec Camtasia.

Étape 5 : intégrez vos éléments multimédias en toute simplicité

Camtasia de TechSmith est un logiciel intuitif qui offre une large gamme de fonctionnalités.

Vous avez tous vos éléments multimédias à portée de clic ? Alors c’est parti ! Lancez le logiciel de montage vidéo de votre choix, puis créez un nouveau projet. Ajoutez ensuite vos éléments graphiques au plan de montage, puis synchronisez le son et l’image.

Idéal pour produire votre vidéo marketing, Camtasia de TechSmith est un logiciel intuitif qui offre de nombreuses fonctionnalités. Il vous permet par exemple de jouer avec des effets de zoom, ainsi que de couper, diviser, rogner ou pivoter vos vidéos.

Étape 6 : sélectionnez une musique pour créer l’ambiance adéquate

Utilisez une musique appropriée pour renforcer le propos de la voix off.

Dans la majorité des vidéos explicatives, une musique de fond sert à obtenir l’ambiance désirée. Elle permet de renforcer le propos et d’influencer le public. La musique est donc un excellent moyen de compléter la narration. Avec Camtasia, vous pouvez instantanément ajouter votre propre musique à la vidéo explicative. Une sélection de morceaux est également disponible dans la bibliothèque du logiciel. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, explorez les ressources TechSmith. En plus des graphiques, l’éditeur de logiciel propose de la musique pour usage privé ou commercial.

Étape 7 : partagez votre vidéo explicative sur la plateforme de votre choix

« Quand vous êtes prêt à partager votre enregistrement, Camtasia vous facilite la vie. Il vous suffit de cliquer sur le bouton vert « Partager » en haut à droite, puis de sélectionner l’une des options disponibles : sur un réseau local, avec Screencast.com de TechSmith, YouTube, Google Drive ou Microsoft OneDrive. » Andre Da Costa, technicien en informatique, Camtasia Review

Camtasia vous permet de partager facilement votre vidéo explicative sur la plateforme de votre choix.

Bravo, vous avez terminé votre vidéo explicative. Il vous reste maintenant à décider sur quelle plateforme la partager.

Avec Camtasia, vous pouvez envoyer directement votre vidéo marketing sur Screencast pour la poster ou l’intégrer où vous voulez. La création d’un compte gratuit vous permettra de vous faire une idée du produit. Si vous avez besoin de plus d’espace de stockage, vous pouvez passer au compte professionnel payant.

La plateforme vidéo la plus populaire est bien évidemment YouTube. En plus du nombre éloquent d’utilisateurs, vous bénéficiez de statistiques complètes sur les vidéos publiées. Ces indicateurs de performance sont la clé du succès de votre vidéo promotionnelle.

Lancez-vous avec Camtasia

Avec notre guide en 7 étapes, vous savez désormais comment créer votre vidéo explicative. Vous trouverez plus d’informations sur la création de vidéo promotionnelle dans la rubrique « Vidéo » de notre blog. Pour démarrer avec votre logiciel de montage vidéo tout-en-un, vous pouvez dès maintenant télécharger gratuitement la version d’essai de Camtasia.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Recevez chaque mois par e-mail des conseils d’experts faciles à mettre en pratique, comme plus de 200 000 personnes à travers le monde.

S’abonner