Emplacement de la bibliothèque Snagit

Découvrez les différentes options pour stocker vos captures localement, ou dans le cloud afin d’effectuer des sauvegardes automatiques et accéder aux fichiers à partir d’un autre ordinateur.

Snagit 3D icon

Dans ce tutoriel :

Affichage ou modification de l’emplacement de la bibliothèque

La bibliothèque Snagit conserve et organise vos captures. Pour afficher ou modifier l’emplacement de la bibliothèque Snagit :

Windows
  1. Dans Snagit Editor, choisissez le menu Édition > Préférences Editor > onglet Bibliothèque.
  2. Placez le curseur de la souris sur Choisir un emplacement pour afficher le chemin de fichier dans une infobulle.
    Pour afficher le chemin d’accès à la bibliothèque sous Windows, placez le curseur sur
  3. Cliquez sur Choisir un emplacement.
  4. Dans la boîte de dialogue Choisir un emplacement, sélectionnez l’une des options disponibles ou cliquez sur Parcourir d’autres afin de localiser l’emplacement voulu.
    Boîte de dialogue Choisir un emplacement sous Windows
  5. Cliquez sur Enregistrer.
Mac
  1. Sélectionnez le menu Snagit > Paramètres (macOS 13 ou version ultérieure) ou Préférences (macOS 12 ou version antérieure) > onglet Options avancées.
    Pour afficher l’emplacement de la bibliothèque sur Mac, ouvrez les préférences Snagit et sélectionnez l’onglet Options avancées.
  2. Cliquez sur Choisir.
  3. Dans la boîte de dialogue Choisir un emplacement, sélectionnez l’une des options disponibles ou cliquez sur Parcourir d’autres afin de localiser l’emplacement voulu.
    Boîte de dialogue Choisir un emplacement sur Mac
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Remarque : Si vous disposez d’une licence de site Entreprise pour Snagit, votre administrateur IT est susceptible de désactiver l’option permettant de choisir l’emplacement de la bibliothèque.

Remarque : Lorsque vous modifiez l’emplacement de la bibliothèque, Snagit place tous les fichiers de la bibliothèque existante au nouvel emplacement. Pendant cette opération, Snagit est temporairement indisponible. Une fois que tous les fichiers ont été déplacés, il peut falloir un certain temps avant qu’ils apparaissent dans la bibliothèque. Snagit ferme toutes les captures dans le panneau des captures récentes.

Service cloud non détecté

Si Snagit ne détecte pas automatiquement un service cloud donné, cliquez sur Parcourir d’autres afin de localiser l’emplacement, ou vérifiez vos paramètres. Pour en savoir plus sur la configuration du stockage cloud, voir Services cloud et paramétrage.

Comptes multiples

Pour les utilisateurs qui disposent de plusieurs comptes Google Drive, OneDrive – Personnel ou OneDrive for Business, la boîte de dialogue du choix de l’emplacement affiche un seul compte pour chaque service.

  • Pour déterminer quel compte a été détecté, placez le curseur de la souris sur l’option voulue afin d’afficher le chemin d’accès.
  • Sélectionnez Parcourir d’autres pour localiser et sélectionner un autre compte.

Si Snagit détecte une bibliothèque existante à un emplacement cloud, il recommande cette option. Si vous ne choisissez pas l’emplacement recommandé, Snagit crée une autre bibliothèque. Pour fusionner la bibliothèque existante et la nouvelle bibliothèque ultérieurement, voir Gestion de la bibliothèque

Options d’emplacement de bibliothèque

Local

Stockez la bibliothèque sur votre disque local si vous utilisez Snagit sur un seul ordinateur et si vous effectuez déjà des sauvegardes de vos fichiers.

L’emplacement par défaut est le dossier Documents (Windows) ou Images (Mac). Vous pouvez sélectionner un autre emplacement sur votre ordinateur.

Cloud

Les entreprises telles que Dropbox, Google et Microsoft proposent des solutions de stockage des données et des fichiers par le biais d’Internet, sur des serveurs distants et distribués. On parle généralement de stockage cloud.

Stockez votre bibliothèque à un emplacement de stockage tiers pour effectuer des sauvegardes automatiques et accéder à vos fichiers à partir d’un autre ordinateur. Pour en savoir plus sur les services pris en charge, voir Services cloud et paramétrage.

Remarque : Il n’est pas recommandé de partager une bibliothèque Snagit avec d’autres utilisateurs via un emplacement cloud. La bibliothèque contient toutes les captures non enregistrées. Pour partager une seule capture avec d’autres utilisateurs, voir Partage de captures. Pour exporter plusieurs captures, voir Conversion groupée d’images.

Réseau

Sous Windows, Snagit permet de stocker la bibliothèque sur un lecteur réseau, mais avec une fonctionnalité limitée.

Pris en chargeNon pris en charge
  • Afficher tous les fichiers de la bibliothèque.
  • Filtrer par type de fichier (images ou vidéos).
  • Trier par date de modification, date de création, nom ou taille.
  • Rechercher par nom de fichier.
  • Afficher le nombre de fichiers.
  • Filtrer par date, étiquette, application ou site Web.
  • Effectuer une recherche sur les métadonnées autres que le nom de fichier.

Pour bénéficier d’une fonctionnalité complète, stockez votre bibliothèque localement sur votre ordinateur, ou sur un service cloud pris en charge.

Services cloud et paramétrage

Pour que Snagit puisse automatiquement détecter un service compatible :

  • L’application doit être installée en local, c’est-à-dire que vous n’y accédez pas uniquement par le biais d’un navigateur Web.
  • L’application doit être configurée pour la synchronisation dynamique.

Snagit prend en charge les services de stockage tiers suivants. Cliquez sur un service pour afficher les contraintes concernant Snagit et un lien permettant de télécharger l’application.

Box pour Windows

Pour enregistrer votre bibliothèque dans Box, vous devez impérativement utiliser Box Sync. Box Drive n’est pas pris en charge.

Pour en savoir plus et installer Box Sync, voir le site Web de Box

Box pour Mac

Pour enregistrer votre bibliothèque dans Box, vous devez impérativement utiliser Box Drive. Téléchargez Box Drive à partir du site Web de Box.

Disponibilité des fichiers hors connexion :

  • Par défaut, seuls les fichiers consultés récemment sont disponibles hors connexion.
  • Pour accéder à tous les fichiers Snagit, attribuez l’option Hors connexion à l’ensemble du dossier Snagit dans Box. Pour en savoir plus et obtenir des instructions, consultez l’article Making Content Available Offline sur le site Web de Box.
Dropbox Business et Dropbox personnel

Pour enregistrer votre bibliothèque dans Dropbox, installez l’application de bureau à partir du site Web de Dropbox.

Google Drive

Pour enregistrer votre bibliothèque dans Drive, vous devez utiliser Drive pour ordinateur. Téléchargez Drive pour ordinateur sur le site Web de Google.

Définissez l’option de synchronisation Mon Drive sur le mode Dupliquer les fichiers.
Définir le mode Dupliquer les fichiers dans les préférences Google Drive

Remarque : Le mode Accéder aux fichiers n’est pas pris en charge.

iCloud pour Windows

Pour télécharger iCloud pour Windows, rendez-vous sur le site Web d’Apple.

Remarque : Des délais de synchronisation entre Windows et iCloud peuvent se produire, avec des conséquences sur la disponibilité des fichiers Snagit.

iCloud pour Mac

Pour être sûr que Snagit fonctionne avec iCloud, ouvrez Réglages système (macOS 13 ou version ultérieure) ou Préférences système (macOS 12 ou version antérieure), sélectionnez Identifiant Apple, puis désactivez l’option Optimiser le stockage Mac.
Désactiver l’option Optimiser le stockage Mac dans les préférences système Identifiant Apple

OneDrive pour Windows

Snagit prend en charge OneDrive for Business et OneDrive personnel. Pour en savoir plus et télécharger OneDrive, rendez-vous sur le site Web de Microsoft.

Pour être sûr que Snagit fonctionne avec AoneDrive, désactivez l’option Fichiers à la demande :

  1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers Windows.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur OneDrive, puis sélectionnez Paramètres.
  3. Sous l’onglet Paramètres, vérifiez que l’option Libérez de l’espace et téléchargez des fichiers lorsque vous avez besoin de les utiliser n’est pas sélectionnée.
    Paramètres OneDrive pour Windows
OneDrive pour Mac

Snagit prend en charge OneDrive for Business et OneDrive personnel. Pour télécharger OneDrive, rendez-vous sur le site Web de Microsoft.

Pour être sûr que Snagit fonctionne avec OneDrive, ouvrez les préférences de OneDrive et sélectionnez Télécharger tous les fichiers OneDrive maintenant.
Dans les préférences de OneDrive, cliquer sur Télécharger tous les fichiers OneDrive maintenant

Remarque : Ce tutoriel concerne Snagit version 2024. Les versions antérieures peuvent différer dans leur présentation et leur fonctionnement.