Conversion des captures antérieures

Convertissez vos captures effectuées dans les versions précédentes de Snagit afin de les ouvrir et de les modifier dans Snagit 2022 ou de les partager sur plusieurs plateformes.

tutorial

Dans ce tutoriel :

Format de fichier SNAGX

Snagit 2022 propose un nouveau format de fichier : SNAGX. Contrairement aux formats SNAG (Windows) et SNAGPROJ (Mac) précédents, le format SNAGX permet de partager des fichiers entre les plateformes Windows et Mac.

SNAGX prend également en charge le stockage de la bibliothèque Snagit sur un emplacement cloud tiers.

Windows

Pour afficher ou modifier des fichiers SNAG issus des versions précédentes de Snagit, vous devez les convertir dans le nouveau format SNAGX.

Conversion des captures sur invite

À l’ouverture de la bibliothèque, Snagit 2022 vous invite à convertir les fichiers SNAG des versions précédentes de Snagit.
Bannière de conversion des captures

Voir les détails
  • La conversion peut prendre plusieurs minutes, selon la taille de la bibliothèque.
  • Snagit est indisponible pendant la conversion.
  • Snagit conserve des copies de sauvegarde de l’ancien format pour qu’elles soient utilisables dans les versions antérieures du logiciel.
IMPORTANT
Vérifiez que l’espace disque disponible est suffisant. La conversion requiert environ deux fois plus d’espace disque que votre bibliothèque actuelle. Pour vérifier la taille de votre bibliothèque :

1. Dans la zone de recherche de la barre des tâches Windows, saisissez DataStore et choisissez Ouvrir l’emplacement du fichier.
2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier DataStore et choisissez Propriétés.
  1. Cliquez sur Convertir les captures maintenant pour commencer la conversion.
  2. Snagit affiche un message lorsque la conversion de fichiers est terminée. Cliquez sur X pour faire disparaître le message.

    Message indiquant que la conversion est terminée
    Les fichiers SNAGX convertis s’affichent dans la bibliothèque.

Remarque : Le nombre de fichiers avant et après conversion peut différer. Les versions antérieures comptent tous les fichiers ouverts par Snagit, y compris ceux qui sont stockés dans d’autres dossiers de votre ordinateur. Snagit 2022 ne tient pas compte de ces fichiers lors de la conversion et dans le nombre de fichiers.

Conversion des captures à la demande

Si vous sélectionnez Ignorer et ne pas convertir à l’invite de conversion, vous avez la possibilité de convertir les fichiers SNAG au format SNAGX ultérieurement.

Voir les détails
  1. Dans Snagit Editor, choisissez le menu Édition > Préférences Editor > Onglet Bibliothèque.
  2. Cliquez sur l’option Afficher l’invite pour convertir et utiliser les captures passées pour la sélectionner.
    Préférence permettant d’afficher l’invite de conversion
  3. Cliquez sur OK.
  4. Le message permettant de convertir les captures s’affiche dans la bibliothèque Snagit. Cliquez sur Convertir les captures maintenant.
    Bannière de conversion des captures
  5. Snagit affiche un message lorsque la conversion de fichiers est terminée. Cliquez sur X pour faire disparaître le message.
    Les fichiers SNAGX convertis s’affichent dans la bibliothèque.

Mac

La bibliothèque affiche les fichiers SNAGPROJ issus des versions précédentes de Snagit. Il n’est pas nécessaire de les convertir en SNAGX pour les afficher ou les modifier dans Snagit 2022, mais la conversion est recommandée dans certains cas :

Conversion des captures sur invite

Si vous choisissez un service cloud tiers comme emplacement de stockage de votre bibliothèque, Snagit vous invite à convertir les fichiers .snagproj au format SNAGX.
Boîte de dialogue pour convertir les fichiers .snagx afin de conserver les métadonnées

Voir les détails

Convertissez les fichiers en SNAGX pour conserver les métadonnées (comme la date de capture et le système d’exploitation d’origine) et pour partager les captures avec Snagit pour Windows.

  1. Cliquez sur Convertir pour convertir vos fichiers au format SNAGX.
  2. Une barre de progression s’affiche.

Conversion des captures à la demande

Pour afficher et modifier des fichiers SNAGPROJ sous Windows, convertissez-les au format SNAGX.

Voir les détails
  1. Dans la bibliothèque Snagit, appuyez sur la touche Cmd et cliquez sur plusieurs fichiers pour les sélectionner.
  2. Appuyez sur la touche Ctrl et sélectionnez l’option Convertir les fichiers au format snagx.
  3. Dans la boîte de dialogue du même nom, sélectionnez Convertir.
    Boîte de dialogue de conversion des fichiers sur Mac
  4. Snagit affiche un message lorsque la conversion de fichiers est terminée. Cliquez sur OK pour faire disparaître le message.
    Boîte de dialogue indiquant que la conversion est terminée sur Mac
    Les fichiers SNAGX convertis s’affichent dans la bibliothèque.

Suppression des fichiers de sauvegarde

Lors de la conversion, Snagit conserve des copies de sauvegarde de l’ancien format pour qu’elles soient utilisables dans les versions antérieures du logiciel. Si vous savez que vous n’utiliserez que Snagit 2022 et que vous souhaitez gagner de l’espace disque, supprimez le dossier contenant les copies de sauvegarde.

IMPORTANT
Ne supprimez pas les fichiers SNAG et SNAGPROJ si vous utilisez Snagit 2022 dans le cadre d’un essai ou si vous prévoyez de repasser à une version antérieure de Snagit. Dans les versions antérieures, le format SNAG (Windows) ou SNAGPROJ (Mac) est indispensable pour ouvrir et modifier vos captures. Snagit n’est pas en mesure de récupérer des fichiers supprimés.
Windows

Les fichiers SNAG sont enregistrés dans le dossier DataStore, généralement placé dans C:\Utilisateurs\[nom-utilisateur]\AppData\Local\TechSmith\Snagit.

  1. Ouvrez l’explorateur de fichiers dans la barre des tâches Windows.
    Explorateur de fichiers dans la barre des tâches Windows
  2. Localisez le dossier DataStore.
  3. Cliquez sur le dossier DataStore pour le sélectionner, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Supprimer.

 

Mac

Les fichiers SNAGPROJ sont enregistrés dans le dossier « library-conversion-backup » situé au même emplacement que la bibliothèque Snagit, généralement dans le répertoire Images.

  1. Ouvrez le Finder.
    Mac Finder
  2. Localisez le dossier « library-conversion-backup ».
  3. Appuyez sur la touche Ctrl et cliquez sur le dossier de sauvegarde, puis choisissez Placer dans la corbeille.

 

Remarque : Ce tutoriel concerne Snagit version 2022. Les versions antérieures peuvent différer dans leur présentation et leur fonctionnement.