Comment créer un bon guide de référence rapide

Qu’est-ce qu’un guide de référence rapide ?

Un guide de référence rapide est toute documentation qui fournit une ou deux pages d’instructions condensées sur la façon d’utiliser un produit. Elles peuvent être très détaillées ou très simples, selon les besoins.

Presque tous les produits nécessitent une documentation qui aide les clients à comprendre leur utilisation. Selon le produit, ces guides d’utilisation ou manuels utilisateurs peuvent parfois contenir des centaines de pages et de grands blocs de texte.

En d’autres termes, ils peuvent être assez décourageants, en particulier pour les nouveaux utilisateurs.

De toute évidence, vous avez besoin d’une documentation qui couvre toutes les propriétés de votre produit. Mais parfois, vos clients veulent simplement un renseignement sans avoir à parcourir une grande quantité de contenu pour le trouver.

Un guide de référence rapide est le moyen idéal de fournir à vos utilisateurs une grande quantité d’informations rapidement et facilement accessibles.

Ce que vous allez découvrir :

Créez un guide de référence rapide (modèle gratuit)

Téléchargez un essai gratuit de Snagit pour créer rapidement et facilement votre propre guide de référence rapide.

Télécharger

Pourquoi est-ce important de créer un guide de référence rapide ?

Un guide de référence rapide est particulièrement utile lorsqu’un produit ou un service comporte un certain nombre de fonctions différentes ou avancées, mais il peut aussi être utilisé plus simplement.

Par exemple, il y a quelques années, j’ai remplacé mon ancien four avec un modèle plus beau et plus récent. Alors que l’utilisation de mon ancien four se limitait à l’allumer ou l’éteindre avec un réglage de température, mon nouveau four avait de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Il avait une grande variété de réglages de cuisson : standard, par convection, rôtisserie, cuisson pour le pain, etc. De plus, le nouveau four avait des boutons et un affichage numérique, tandis que l’ancien n’avait qu’un bouton qui servait à l’allumer et régler la température.

J’ai déjà cuit un pain ou deux, mais la plupart du temps, j’utilise mon four pour chauffer une pizza ou griller du pain à l’ail, alors j’utilise principalement le réglage de cuisson standard.

Heureusement, le fabricant a fourni un guide de démarrage rapide (l’un des types les plus courants de guides de référence rapide) pour m’aider à réaliser une cuisson de base. En quelques étapes courtes, j’ai su exactement ce que je devais faire pour utiliser le four avec sa fonction la plus élémentaire.

Ensuite, lorsque j’ai voulu utiliser des fonctionnalités plus avancées, j’ai pu approfondir mes connaissances avec la lecture du manuel complet du produit.

Les guides de référence rapide permettent à vos utilisateurs de trouver rapidement et facilement les informations dont ils ont besoin pour effectuer une tâche ou un ensemble de tâches spécifiques.

Ils ne remplacent pas un manuel d’utilisation complet, mais ils fournissent un moyen supplémentaire et efficace pour communiquer des informations.

Heureusement, Snagit facilite la création d’un guide de référence rapide.

Voici tout ce que vous devez savoir pour créer un bon guide de référence rapide en un rien de temps.

Est-ce qu’un guide de démarrage rapide est un guide de référence rapide ?

En un mot : oui !

Comme indiqué ci-dessus, un guide de démarrage rapide est l’un des types les plus courants de guides de référence rapide. Bien que tous les guides de référence rapide ne soient pas des guides de démarrage rapide, tous les guides de démarrage rapide sont des guides de référence rapide.

Ça vous parait clair ?

Comment créer un guide de référence rapide en six étapes faciles

Si vous ne disposez pas des bons outils, les choses peuvent devenir vraiment compliquées. Par exemple, essayer de tout insérer dans un document Microsoft Word peut prendre du temps.

Et si vous n’avez pas l’aide d’un designer professionnel, aborder l’aspect visuel de votre guide de référence rapide peut être intimidant.

Mais une solution existe.

Je vais vous révéler un petit secret : pour concevoir du contenu de qualité, les modèles de Snagit 2021 sont prodigieux.

Ces modèles permettent d’avoir un design d’aspect professionnel et de créer facilement des guides pratiques rapides à l’aide du glisser-déposer.

Snagit 2021 est fourni avec des modèles, mais vous pouvez également en télécharger des dizaines d’autres avec TechSmith Assets for Snagit.

Les modèles Snagit vous permettent de créer différents types de processus, tutoriels, didacticiels, etc.

Mais, pour cet exemple, disons que je veux créer un guide de référence rapide pour cinq des outils les plus courants de Snagit.

Étape 1. Prenez des captures d’écran

Tout d’abord, prenez toutes les captures d’écran dont vous avez besoin et ajoutez-y des annotations (flèches, texte, etc.).

Étape 2. Créez votre modèle

Ensuite, dans l’éditeur Snagit, choisissez Créer> Créer une image à partir d’un modèle.> 

Étape 3. Choisissez un modèle

De nombreux modèles de guides de référence rapide sont proposés. Sélectionnez celui que vous souhaitez utiliser.

Pour cet exemple, j’ai choisi le Basic 5 Steps Landscape. Ce modèle est conçu comme un guide étape par étape, mais il est également parfait pour mon projet.

Étape 4. Ajoutez des images

Depuis la barre d’état en bas de l’éditeur Snagit (la barre d’images récentes), faites glisser vos captures d’écran vers les espaces réservés à cet effet sur le modèle.

Étape 5. Redimensionnez les images

Redimensionnez ou ajustez vos captures d’écran selon vos besoins.

Étape 6. Ajoutez du texte

Ajoutez vos descriptions dans les sections correspondantes à droite du modèle et ajoutez un titre dans le champ du titre.

Et voilà !

Il m’a fallu plus de temps pour rédiger ces étapes que pour créer ce petit guide de référence rapide.

Ensuite, vous pouvez le partager, l’enregistrer, partager un lien ou l’imprimer pour le garder sur votre bureau.

Types de guides de référence rapide courants

Comme différents types de guides de référence rapide existants, vous devez savoir exactement ce dont votre utilisateur a besoin avant d’en créer un.

Vos utilisateurs ont besoin d’apprendre rapidement et simplement à utiliser les fonctionnalités les plus élémentaires de votre produit ? Vous devez alors créer un guide de démarrage rapide.

Ont-ils plutôt besoin d’une référence unique pour comprendre l’utilisation de votre logiciel ? Alors pensez à un glossaire de termes courants ou même à un aperçu des principales fonctionnalités.

Ou imaginez que vos utilisateurs remplacent leur logiciel par le vôtre. De quelles informations pourraient-ils avoir besoin pour faciliter la transition ? Pensez aux arborescences de menus, aux icônes, aux noms des fonctionnalités, etc.

Toutes ces choses (et bien plus encore) peuvent être accomplies avec un guide de référence rapide.

Mais, évidemment, il s’agit de différentes applications. Comprenez les besoins et les attentes de vos utilisateurs, puis créez le contenu dont ils ont besoin.

  1. Guide de démarrage rapide
    Il aide vos utilisateurs à être rapidement opérationnels avec votre produit.
  2. Guide de fonctionnalités de base
    Il ressemble à un guide de démarrage rapide, mais donne un aperçu des fonctionnalités les plus basiques ou principales de votre produit ou service.
  3. Guide des fonctionnalités plus avancées
    Une fois que vos utilisateurs sont prêts à passer à un autre niveau, utilisez un guide de référence rapide pour leur présenter d’autres fonctionnalités.
  4. Guide des changements du produit
    Votre logiciel a-t-il été mis à jour récemment ? Utilisez un guide de référence rapide pour guider vos utilisateurs à travers les changements.
  5. Guide pratique étape par étape
    Vous avez un processus à expliquer ? Montrez-le !
  6. Manuel de l’utilisateur pour les produits avec des fonctionnalités limitées
    Si votre produit ne nécessite pas une documentation volumineuse, un guide de référence rapide peut suffire.

Éléments essentiels pour créer un bon guide de référence rapide ou de démarrage rapide

Connaître vos utilisateurs et leurs besoins  

Plus j’écris ce type d’article, plus je prends conscience que certains thèmes sont récurrents. Créer le contenu souhaité par votre utilisateur (et pas nécessairement ce que vous voulez lui dire) est l’un des plus récurrents.

Comme indiqué dans cet article : Comment créer un contenu de formation client plus efficace, les sondages auprès des clients ou auprès de votre propre personnel d’assistance technique est une bonne façon de cerner le sujet.

Quelle que soit la façon dont vous y parvenez, fournir le contenu que vos clients souhaitent et dont ils ont besoin contribuera à l’efficacité de votre guide de référence rapide.

La simplicité est la clé

Le but d’un guide de référence rapide est de rendre l’information accessible facilement, il faut donc qu’elle soit simple à comprendre.

Utilisez des éléments visuels

Évitez autant que possible les gros blocs de texte. Utilisez plutôt des éléments visuels comme des captures d’écran, des icônes ou des photos de produits, et juste assez de texte pour clarifier tous les éléments.

N’y mettez que des informations essentielles

Le guide ne doit pas dépasser une ou deux pages. N’essayez pas de couvrir tout ce qui se trouve dans le manuel d’utilisation complet. Un guide de référence rapide qui nécessite une table des matières n’est probablement pas si rapide.

Choisissez les éléments les plus importants pour accomplir une tâche particulière ou ceux qui véhiculent différemment l’information que vous souhaitez transmettre. Résumez les concepts complexes.

Choisissez bien ce qu’il faut garder et ce qu’il faut laisser de côté. N’oubliez pas que vous pouvez toujours créer un autre guide de référence rapide pour couvrir d’autres points importants.

Utilisez une mise en page simple et facile à suivre

Si votre guide de référence rapide n’est pas visuellement attrayant et facile à suivre, vos utilisateurs ne le trouveront pas utile.

Vous n’avez pas besoin de créer une œuvre d’art pour réaliser un bon guide de référence rapide. Parfois, une simple capture d’écran annotée avec des flèches, du texte, etc. peut suffire pour transmettre à un utilisateur les informations dont il a besoin.

Le contenu visuel

J’insiste vraiment sur ce point : votre guide de référence rapide ne sera pas vraiment efficace, engageant et utile sans de bonnes images, icônes, captures d’écran ou d’autres éléments visuels.

Les images attirent l’œil et fournissent des points de repère à votre contenu. Elles aident vos utilisateurs à identifier rapidement et facilement les informations importantes.

En fait, notre recherche sur la valeur des visuels a révélé l’apprentissage se fait mieux avec des images et du texte qu’avec un texte seul.

Apprenez-en plus sur la valeur de la communication visuelle avec cette infographie.

Vous connaissez l’expression : une image vaut mille mots ? Eh bien, il s’avère que la meilleure façon de montrer quelque chose est de le MONTRER.

Une bonne image peut véhiculer beaucoup d’informations et réduire la densité du texte, le rendre plus convivial.

Sur Venngage, vous découvrirez plus d’informations sur l’importance du contenu visuel.

Guide de référence rapide : à faire et à éviter

Tous les guides de référence rapide ne seront pas aussi simples que celui que j’ai créé. Certains ont besoin de plus de texte, d’autres ont besoin de plus d’images ou de mises en pages plus complexes. Tout dépend du sujet.

Il m’est impossible de couvrir ici tous les types et utilisations des guides de référence rapide. Mais, certaines choses à faire ou à éviter sont générales :

À faire

  1. Abrégez le plus possible. Le texte ne doit pas dépasser deux pages.
  2. Utilisez des éléments visuels comme des captures d’écran annotées, des icônes, des images de produits ou d’utilisation, etc.
  3. Créez une mise en page logique et facile à suivre, avec des en-têtes et des sous-titres clairs.
  4. Comprenez votre utilisateur et ses attentes.
  5. Rendez-le autonome. Les utilisateurs ne devraient pas avoir à consulter votre manuel pour comprendre votre guide de référence rapide.

À éviter

  1. Donner trop d’informations. N’essayez pas d’intégrer tout votre manuel d’utilisation dans ce guide.
  2. Utiliser des polices si petites qu’elles sont illisibles.
  3. Répéter les informations inutilement.

Créez de bons guides de référence rapide avec Snagit 2021

Les guides de référence rapide sont un excellent moyen de fournir à vos utilisateurs et clients des instructions rapides et pratiques sur les fonctionnalités les plus courantes de votre produit ou service.

Snagit 2021 facilite la création de guides de référence rapides utiles, attrayants avec les captures d’écran, l’édition d’images, les modèles et la banque d’images.

Qu’est-ce qu’un guide de référence rapide ?

Un guide de référence rapide est une documentation qui fournit une ou deux pages d’instructions condensées sur la façon d’utiliser un produit.

Est-ce qu’un guide de démarrage rapide est un guide de référence rapide ?

Oui ! Un guide de démarrage rapide aide un client ou un utilisateur à démarrer rapidement avec votre produit ou service sans avoir à en connaître les fonctionnalités les plus complexes ou avancées.

Types courants de guides de référence rapide.

  • Guide de démarrage rapide
  • Guide des fonctionnalités de base
  • Guide des fonctionnalités plus avancées
  • Guide des changements de produits
  • Guide pratique étape par étape
  • Manuel de l’utilisateur pour les produits avec des fonctionnalités limitées

Quels sont les éléments essentiels pour créer un bon guide de référence rapide?

  • Comprendre votre utilisateur et ses besoins
  • Privilégier la simplicité
  • Une mise en page ou un design clair et facile à suivre
  • Utiliser du contenu visuel, comme des images et des illustrations

Créez un guide de référence rapide (modèle gratuit)

Téléchargez un essai gratuit de Snagit pour créer rapidement et facilement votre propre guide de référence rapide.

Télécharger

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner