Présentation des fichiers Camtasia

Familiarisez-vous avec les fichiers de projet et d’enregistrement de Camtasia et découvrez de bonnes pratiques pour bien organiser les fichiers de vos projets.

tutorial

Dans ce tutoriel :

Types de fichiers Camtasia

Format de fichierDescription
Fichiers d’enregistrement (TREC)
Icône TREC
Format de fichier par défaut produit après un enregistrement avec Camtasia Recorder. Le format TREC réunit l’audio, l’enregistrement d’écran, l’enregistrement de la caméra et les métadonnées dans un seul et même package.

Remarque : Les fichiers TREC s’ouvrent uniquement dans Camtasia.

Fichiers de projet (TSCPROJ)
Icône TSCPROJ
Fichier de projet vidéo qui enregistre toutes les modifications effectuées dans le plan de montage et référence l’emplacement sur l’ordinateur local de tous les enregistrements et fichiers sources placés dans le chutier.

Ouvrez le fichier de projet TSCPROJ à tout moment pour mettre à jour une vidéo, collaborer ou exporter la vidéo finale.

Remarque : Les fichiers TSCPROJ s’ouvrent uniquement dans Camtasia.

Enregistrement manuel des fichiers TREC

Par défaut, Camtasia nomme et enregistre automatiquement tous les fichiers TREC dans le dossier Camtasia situé ici : C:\Utilisateurs\nom de l’utilisateur\Documents\Camtasia.

  • Windows : C:\Utilisateurs\nom de l’utilisateur\Documents\Camtasia
  • Mac : Utilisateurs/nom de l’utilisateur/Vidéos/Camtasia 2022/Temporary Recordings

Vous pouvez configurer Camtasia Recorder de façon à ouvrir une boîte de dialogue permettant de saisir le nom et l’emplacement de chaque fichier TREC après l’enregistrement.

Windows :

  1. Dans Camtasia Recorder, sélectionnez Outils > Options.
  2. La boîte de dialogue Préférences de Recorder s’affiche. Cliquez sur l’onglet Fichiers.
  3. Sélectionnez l’option Demander le nom du fichier.
  4. Cliquez sur OK.

Mac :

  1. Sélectionnez le menu Camtasia 2022 > Préférences > onglet Enregistrement.
  2. Dans la liste déroulante Après l’enregistrement, sélectionnez l’option Inviter à enregistrer.

Lorsque vous mettez fin à un enregistrement, une boîte de dialogue s’affiche pour vous permettre de saisir le nom du fichier et d’enregistrer le fichier TREC dans le dossier voulu.

Conseils de gestion des fichiers

La gestion des fichiers vidéo peut vite devenir complexe. Voici quelques conseils et flux de travail courants pour vous aider à démarrer :

  • Lorsque vous démarrez un nouveau projet vidéo, créez un répertoire pour enregistrer tous les fichiers sources, comme les clips audio, les enregistrements, les scripts, etc., à un emplacement spécifique pour votre projet vidéo. Voici un exemple de structure de dossiers :
    Gestion des fichiers du projet
  • Lorsque vous terminez un enregistrement, déplacez le fichier TREC correspondant du dossier Camtasia par défaut dans le répertoire de votre projet vidéo. Pour ignorer cette étape, vous pouvez configurer Camtasia Recorder de façon à spécifier un nom de fichier et un emplacement après chaque enregistrement ; voir Enregistrement manuel des fichiers TREC.
    Déplacer les fichiers dans le gestionnaire de fichiers
  • Pour ajouter des enregistrements et d’autres éléments multimédias à votre fichier de projet vidéo (TSCPROJ), sélectionnez Camtasia > Fichier > Importer > Élément multimédia. Sélectionnez les fichiers dans le répertoire de votre projet. Camtasia importe les fichiers dans le chutier. Pour en savoir plus sur l’ajout de fichiers source au projet et sur les formats de fichiers pris en charge, voir Importation et partage d’éléments multimédias (chutier).
  • Pour archiver un projet vidéo, créer une sauvegarde ou transférer le projet sur un autre ordinateur, choisissez Fichier > Exporter > Projet compressé (Windows) ou Fichier > Exporter > Projet pour Windows (Mac) afin d’enregistrer le projet final au format ZIP.
    • Important : Vérifiez que vous pouvez ouvrir le projet compressé dans Camtasia (Fichier > Importer > Projet compressé) et que le projet contient tous les fichiers source avant de supprimer des fichiers de votre ordinateur.
  • Vous utilisez fréquemment les mêmes éléments vidéo ? Voir Réutilisation des éléments dans plusieurs projets (bibliothèques d’éléments) pour savoir comment enregistrer les éléments dans la bibliothèque afin de les réutiliser dans tous vos projets vidéo Camtasia.

Autres fichiers Camtasia

TypeDescription
Fichiers d’élémentsOptimisez vos vidéos Camtasia avec des éléments à télécharger à partir du site TechSmith Assets pour Camtasia ou enregistrez vos propres fichiers d’éléments.

Voir Téléchargement et installation d’éléments TechSmith Assets.
BibliothèqueVous pouvez télécharger ou enregistrer dans la bibliothèque des introductions, des arrière-plans animés, des icônes, des bandeaux de titre, de la musique, des groupes d’éléments multimédias, des annotations, etc., afin de les utiliser dans d’autres projets.

Voir Réutilisation des éléments dans plusieurs projets (bibliothèque d’éléments).
PackagesCréez un package Camtasia (.campackage) pour sauvegarder et partager vos ressources Camtasia.

Voir Création et partage de packages de ressources Camtasia.
ModèlesCréez et partagez un modèle vidéo pour aider vos collaborateurs à créer des vidéos de qualité avec une présentation homogène.

Voir Création d’un modèle vidéo à partager ou Utilisation d’un modèle.
ThèmesAppliquez rapidement les thèmes prédéfinis contenant des couleurs, des polices et des logos pour harmoniser toute une série de vidéos.

Voir Création d’une palette de couleurs (Thèmes).
Formats de fichiers pour l’exportationExportez et partagez un fichier vidéo en fonction des éléments multimédias (enregistrements, clips audio et vidéo, images et effets) placés dans le plan de montage.

Voir Exportation et partage d’une vidéo ou Exportation d’un fichier audio.
Formats de fichiers pour l’importationImportez différents types d’éléments multimédias dans votre projet pour les utiliser dans le plan de montage.

Voir Importation et gestion des éléments multimédias (chutier).