Accélérez le processus de création vidéo avec la bibliothèque Camtasia

Découvrez comment accélérer le processus de création vidéo tout en préservant la cohérence de vos projets grâce aux bibliothèques Camtasia.

tutorial

Bibliothèque Camtasia

La bibliothèque Camtasia est comme un chutier qui peut être utilisé dans tous vos projets. Tous les éléments que vous y placez sont stockés localement et sont immédiatement accessibles à partir de tout projet Camtasia sur votre ordinateur.

Pour vous aider à démarrer, Camtasia 2018 vous offre une bibliothèque préchargée d’introductions, d’icônes, de pistes musicales, de tiers inférieurs, et bien plus.  Double-cliquez pour prévisualiser un élément, et pour l’utiliser dans un projet, faites-le glisser dans le plan de montage chronologique.

Camtasia library

Ajouter des fichiers à la bibliothèque

Pour ajouter un élément multimédia à partir d’un projet, cliquez avec le bouton droit sur un clip dans le chutier ou dans le plan de montage, puis choisissez Ajouter à la bibliothèque.

Pour ajouter un groupe de clips du plan de montage chronologique à la bibliothèque, sélectionnez-les tous, cliquez avec le bouton droit, puis choisissez Ajouter à la bibliothèque. Camtasia réunit les clips et ajoute ce groupe à la bibliothèque comme un seul élément.

Ajouter une sélection du plan de montage chronologique à la bibliothèque

Pour ajouter une sélection du plan de montage à la bibliothèque, cliquer sur la poignée de la tête de lecture et faites-la glisser pour sélectionner une portion du projet, puis cliquez avec le bouton droit et choisissez Ajouter la sélection du montage à la bibliothèque.

Tout ce qui se trouve dans cette portion du plan de montage est regroupé et ajouté à la bibliothèque comme un seul élément.

Organiser la bibliothèque

Vous pouvez organiser les éléments multimédias de la bibliothèque à l’aide de dossiers. Cliquez avec le bouton droit dans la bibliothèque pour ajouter des dossiers, nommez-les et faites-y glisser les éléments à déplacer ou à réorganiser.

Pour créer des sous-dossiers, cliquez avec le bouton droit dans un dossier et sélectionnez Nouveau dossier, ou faites glisser les dossiers les uns dans les autres.

Green arrow pointing to the new folder option

Créer d’autres bibliothèques

S’il vous faut plus de souplesse pour gérer vos contenus, créez d’autres bibliothèques pour organiser les éléments par projet, type de vidéo, charte graphique, etc.

Pour ce faire, sélectionnez Créer une bibliothèque dans la liste déroulante Bibliothèque.

Camtasia library dropdown with the cursor hovering over Create New Library...

Effectuer une recherche dans la bibliothèque

À mesure que vos bibliothèques s’étoffent, vous pouvez localiser rapidement les éléments avec la barre de recherche.

Affinez votre recherche en filtrant les résultats pour afficher les éléments de la seule bibliothèque sélectionnée, ou les éléments de toutes les bibliothèques.

Camtasia library search ability

Partager une bibliothèque

Pour partager une bibliothèque, vérifiez qu’elle est sélectionnée dans la liste déroulante, puis choisissez Gérer la bibliothèque > Exporter la bibliothèque. Camtasia réunit tous les éléments de cette bibliothèque dans un fichier .libzip.

Envoyez ce fichier à un collègue pour qu’il l’importe en double-cliquant sur le fichier .libzip. Il peut également cliquer sur le menu déroulant Bibliothèque dans Camtasia et sélectionner Gérer la bibliothèque > Importer la bibliothèque compressée.

Export library button