Réutilisation des éléments dans plusieurs projets (bibliothèques d’éléments)

Découvrez comment accélérer le processus de création vidéo tout en préservant la cohérence de vos projets grâce aux bibliothèques Camtasia.

tutorial

Une bibliothèque permet de conserver des éléments afin de les réutiliser dans d’autres projets Camtasia pour harmoniser vos créations. Vous pouvez télécharger ou enregistrer dans une bibliothèque des introductions, des arrière-plans animés, des icônes, des bandeaux de titre, de la musique, des groupes, des annotations, et bien plus encore.
 
Camtasia propose deux types de bibliothèques :
les bibliothèques Camtasia et les bibliothèques utilisateur.

  • Bibliothèques Camtasia : la bibliothèque installée avec Camtasia contient divers éléments libres de droits que vous pouvez utiliser pour donner un aspect professionnel à vos vidéos, à savoir des introductions, bandeaux de titre, arrière-plans animés, etc. Pour télécharger d’autres éléments, voir Téléchargement et installation d’éléments TechSmith Assets.
  • Bibliothèques utilisateur : créez des bibliothèques personnalisées pour organiser les éléments en fonction d’un projet, d’un type de vidéo, d’un type d’élément ou de la charte graphique d’une entreprise.

Pour ajouter un élément de la bibliothèque à votre vidéo, faites-le glisser à l’emplacement de votre choix dans le plan de montage. Autre possibilité : dans la bibliothèque, cliquez sur l’élément avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant sur la touche Ctrl (Mac) et sélectionnez Ajouter au montage à la tête de lecture.

Organisation des éléments

Créer une bibliothèque personnalisée
  1. Cliquez sur l’onglet Bibliothèque.
  2. Dans la liste déroulante Bibliothèque, sélectionnez Créer une bibliothèque.
  3. Saisissez un nom.
  4. Sélectionnez une option dans la liste déroulante À partir de pour créer une bibliothèque vierge ou une copie d’une bibliothèque existante.
  5. Cliquez sur Créer.
Ajouter un élément ou un groupe à une bibliothèqueÉlément ou groupe du plan de montage :
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant sur la touche Ctrl (Mac) sur un groupe dans le plan de montage, puis sélectionnez Ajouter à la bibliothèque.
  2. Saisissez un nom.
  3. Conseil : bonnes pratiques à respecter pour nommer des éléments

    • Choisissez un nom court.
    • Évitez les noms génériques tels que « légende1 ». Utilisez des noms descriptifs, reprenant par exemple l’objectif d’une vidéo, le type d’élément ou la couleur. Par exemple : « intro-intervenant-bleu ».
  4. Sélectionnez une bibliothèque dans le menu déroulant Bibliothèque.
  5. Sélectionnez Utiliser la taille Canevas pour adapter automatiquement l’élément ou le groupe aux dimensions du canevas, ou Utiliser la taille Visible pour conserver les dimensions d’origine.
  6. Cliquez sur OK.

Sélection à partir du plan de montage :
  1. Cliquez sur les poignées verte et rouge et faites-les glisser pour sélectionner une zone dans le plan de montage.
    Sélection dans le plan de montage
  2. Cliquez sur la sélection avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant sur la touche Ctrl (Mac), puis sélectionnez Ajouter la sélection du montage à la bibliothèque.
  3. Saisissez un nom.
  4. Sélectionnez une bibliothèque.
  5. Sélectionnez Utiliser la taille Canevas pour adapter automatiquement l’élément ou le groupe aux dimensions du canevas, ou Utiliser la taille Visible pour conserver les dimensions d’origine.
  6. Cliquez sur OK.

Sélection à partir de l’ordinateur :
  1. Cliquez sur l’onglet Bibliothèque.
  2. Cliquez sur l’icône + et sélectionnez Importer un élément multimédia dans la bibliothèque, ou faites glisser les éléments souhaités vers la bibliothèque ou le dossier.
    Bouton Importer des éléments multimédias

À partir du chutier :
  1. Cliquez sur l’onglet Élément multimédia.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant sur la touche Ctrl (Mac) sur un élément dans le chutier, puis sélectionnez Ajouter à la bibliothèque.
  3. Sélectionnez une bibliothèque dans le menu déroulant Ajouter à.
  4. Cliquez sur Importer.

À partir du site TechSmith Assets :
Cliquez sur le lien Télécharger d’autres éléments. Voir Téléchargement et installation d’éléments TechSmith Assets.
Ajouter un dossier à la bibliothèque
  1. Cliquez sur l’onglet Bibliothèque.
  2. Sélectionnez une bibliothèque dans le menu déroulant Bibliothèque.
  3. Cliquez dans la bibliothèque avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant sur la touche Ctrl (Mac), puis sélectionnez Nouveau dossier.
  4. Donnez un nom au dossier.
  5. Appuyez sur la touche Entrée du clavier.
Déplacer des éléments ou des dossiers au sein d’une bibliothèque
  1. Cliquez sur l’onglet Bibliothèque.
  2. Sélectionnez une bibliothèque dans le menu déroulant Bibliothèque.
  3. Cliquez pour sélectionner l’élément ou le dossier. Cliquez en appuyant sur la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (Mac) pour sélectionner plusieurs éléments ou dossiers.
  4. Faites glisser la sélection jusqu’au dossier ou jusqu’à l’emplacement souhaité dans la bibliothèque sélectionnée.

Remarque : Pour imbriquer un dossier dans une bibliothèque, cliquez dessus et faites-le glisser dans un autre dossier.

Déplacer des éléments ou des dossiers vers une autre bibliothèque
  1. Cliquez sur l’onglet Bibliothèque.
  2. Sélectionnez une bibliothèque dans le menu déroulant Bibliothèque.
  3. Cliquez pour sélectionner l’élément ou le dossier. Cliquez en appuyant sur la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (Mac) pour sélectionner plusieurs éléments ou dossiers.
  4. Cliquez sur la sélection avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant sur la touche Ctrl (Mac), puis sélectionnez Déplacer dans > la bibliothèque voulue.
Supprimer un élément ou un dossierCliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant sur la touche Ctrl (Mac) sur un élément ou un dossier dans la bibliothèque, puis sélectionnez Supprimer.

Recherche d’éléments

Recherchez les éléments dont vous avez besoin par nom de fichier dans une bibliothèque spécifique ou dans toutes les bibliothèques.

Rechercher des éléments dans la bibliothèque
  1. Cliquez sur l’onglet Bibliothèque.
  2. Cliquez sur l’icône Rechercher et sélectionnez le périmètre de la recherche : Rechercher dans toutes les bibliothèques, Rechercher dans la bibliothèque active, ou un terme de recherche récent dans la liste déroulante.
    Liste déroulante Bibliothèque
  3. Effectuez votre saisie dans le champ Rechercher dans la bibliothèque.
  4. Les résultats de la recherche s’affichent. Pour trier ces résultats, cliquez sur un résultat avec le bouton droit de la souris (Windows) ou sur la touche Ctrl (Mac) et sélectionnez Trier par.
Télécharger d’autres élémentsPour télécharger d’autres éléments, cliquez sur le lien Télécharger d’autres éléments au bas de la bibliothèque. Voir Téléchargement et installation d’éléments TechSmith Assets.
Trier les élémentsCliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant sur la touche Ctrl (Mac) sur un élément ou un dossier dans la bibliothèque, puis sélectionnez Trier par. Vous pouvez trier les éléments par nom, type, date d’ajout ou date d’utilisation, ou inverser l’ordre de tri.
Prévisualiser un élémentDouble-cliquez sur l’élément dans la bibliothèque. Une fenêtre d’aperçu s’affiche.

Partager une bibliothèque

Pour harmoniser le style des vidéos à l’échelle d’un projet ou de l’entreprise, partagez les éléments de votre bibliothèque avec d’autres utilisateurs.

Créez un package Camtasia (.campackage) pour sauvegarder et envoyer vos ressources Camtasia, comme des modèles, des raccourcis, des bibliothèques, des thèmes et des présélections, à un autre utilisateur ou sur un autre ordinateur. Voir Création et partage de packages de ressources Camtasia.

Remarque : Si vous effectuez la mise à niveau à partir de Camtasia 2019 ou une version ultérieure, les bibliothèques utilisateur sont automatiquement importées dans la nouvelle version de Camtasia à l’installation. Pour importer des bibliothèques provenant de versions antérieures, suivez les étapes ci-dessous.

Exporter une bibliothèque
  1. Cliquez sur l’onglet Bibliothèque.
  2. Sélectionnez une bibliothèque dans le menu déroulant Bibliothèque.
  3. Sélectionnez le menu déroulant Bibliothèque > Gérer la bibliothèque > Exporter la bibliothèque.
  4. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le fichier .libzip.
  5. Envoyez le fichier .libzip à d’autres collaborateurs qui pourront l’importer dans Camtasia.
Importer une bibliothèque
  1. Sélectionnez Fichier > Bibliothèque > Importer la bibliothèque compressée.
  2. Recherchez le fichier .libzip à importer et cliquez sur Ouvrir.
  3. Choisissez de créer une bibliothèque ou d’ajouter les éléments à une bibliothèque existante, puis cliquez sur Importer.
Camtasia ajoute les éléments à la bibliothèque sélectionnée.