Créer un webinaire en 3 étapes

Créer un webinaire (ou webinar en anglais) est un excellent moyen de mettre en avant son savoir-faire dans un domaine précis. C’est aussi l’occasion de créer du contenu de qualité que votre équipe pourra partager sur les réseaux sociaux.

Un webinaire permet de prouver à votre public que vous connaissez votre sujet, tout en les éduquant et en leur offrant de précieux outils qu’ils pourront utiliser rapidement.

Chez TechSmith, nous organisons des webinars divers — démonstration de produit, formation, ou encore collaboration avec des leaders de l’industrie. Récemment, par exemple, nous avons travaillé avec The Content Wrangler pour un webinaire sur « Comment commencer petit avec la vidéo et améliorer grandement son service client. »

Organiser un webinaire pour soi ou pour son entreprise

Avant de se lancer, il est important de savoir que créer un webinar de qualité demande beaucoup de préparation.

Assurez-vous que le format webinaire vous convient et qu’il vous permet d’atteindre vos objectifs. Il est important d’avoir une bonne idée de la manière dont vous allez organiser votre webinar.

Pensez également à la distribution et à ce qui suit. Tous ces facteurs contribuent à la réussite de votre webinaire.

Maintenant que vous vous êtes décidé, il ne vous reste plus qu’à acquérir une base solide en la matière.

Suivez les trois étapes suivantes pour tirer le meilleur parti de vos webinaires.

Préparation d'un webinaire : la clé du succès

Étape 1 : Ne pas négliger la préparation

Créer un webinar passe par plusieurs étapes. Et il n’est pas dans votre intérêt de commencer quelques jours seulement avant le jour J. L’idéal est même de préparer votre webinaire une ou deux semaines avant la date de lancement.

Ainsi, vous consacrez plus de temps au contenu et moins à l’aspect logistique.

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Votre préparation doit par exemple inclure :

  • Une sélection de sujets — choisissez un sujet précis qui convient aux marchés que vous ciblez.
  • Un choix de plateforme pour vos webinaires (brightTALKGoToWebinarAdobe Connect, or WebEx).
  • Des idées de moyens de promotion de votre webinaire — réseaux sociaux, e-mails, blog, publicités Facebook, par exemple.

Vous devez vous assurer de pouvoir atteindre les publics ciblés avec un sujet convaincant et captivant.

Après tout, votre objectif est d’amener les gens à s’inscrire — et à assister au webinaire.

Création d'un webinaire avec une caméra professionnelle

Étape 2 : Créer un webinar interactif

Lorsque vous animez un webinaire, vous pouvez vite vous sentir seul face à de nombreux participants muets. Il vous faut donc informer et divertir les personnes présente, et non les ennuyer jusqu’à ce qu’elles finissent par piquer du nez devant leur écran.

Alors, comment faire un webinaire plus dynamique et plus captivant ? Eh bien, en utilisant des éléments interactifs par exemple. Vous pouvez introduire des sondages, intégrer des clips vidéo et autres contenus visuels à votre webinaire ou encore, laisser du temps pour les questions-réponses.

Si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de vos webinaires, il faut toujours prendre en considération ce qui suit :

  • Faire une présentation visuelle avec des diapositives
  • Intégrer du contenu vidéo à votre webinaire
  • Illustrer ses idées avec de la recherche et des chiffres
Partage d'un webinaire sur les réseaux sociaux

Étape 3 : penser à l’après-webinaire

Un autre aspect à garder à l’esprit en organisant votre webinaire, c’est que les attentes des participants ne sont plus les mêmes qu’avant.

Les gens ne ressentent plus le besoin d’assister à un webinaire en direct. En effet, seulement 16 % des clients B2B préfèrent participer à un webinar en direct. Majoritairement, les personnes s’inscrivent à un webinaire pour recevoir l’enregistrement et le visionner quand ils en ont envie.

À cet effet, vous pouvez enregistrer votre webinaire pour le partager plus tard, ou réutiliser des parties de votre vidéo pour d’autres activités après le webinaire ou pour de futurs évènements.

Si vous pensez que tout cela représente beaucoup de travail, vous avez raison. Mais la difficulté n’est pas une raison suffisante pour ne pas ajouter les webinaires à votre panoplie marketing.

Suivez les différentes étapes expliquées dans cet article et vous serez sur la bonne voie pour créer des webinaires de qualité.

Quels défis avez-vous rencontrés au moment de créer un webinar et de l’animer ? Faites-nous part de votre expérience, de vos doutes et de vos succès dans la section des commentaires ci-dessous.

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