Montage vidéo : le guide des L-Cuts et J-Cuts

Les monteurs vidéo professionnels font des merveilles avec les films et les émissions de télévision modernes. Ils créent des récits puissants en manipulant l’image et le son et font émerger nos émotions.

Mais il peut être intimidant pour les créateurs de vidéo amateurs de s’y essayer..

Pourtant, avec quelques astuces, tout le monde peut créer des vidéos remarquables. On va aujourd’hui parler de deux techniques de montage simples qui vous aideront à monter des vidéos et à vous perfectionner au fil du temps dans le montage vidéo.

Dans cet article, je parlerai des coupes en J et des coupes en L (ou J cut et L cut) ; deux techniques de montage courantes, efficaces et souvent utilisées par les monteurs professionnels.

Les deux coupes font partie de ce qu’on appelle le montage fractionné. Il s’agit du passage d’un plan à un autre où le son et la vidéo transitent à des moments différents.

Les montages fractionnés sont généralement utilisés comme transitions entre les séquences au lieu d’utiliser d’autres effets comme les fondus ou les balayages, car ils aident à maintenir la continuité visuelle.

Je sais qu’il est difficile de s’imaginer exactement à quoi ça ressemble, alors voyons de plus près quelques exemples.

J Cut et L Cut : qu’est-ce que c’est ?

Une L-Cut, ou L Cut, se produit lorsque la piste audio de la scène précédente continue à être lue sur la séquence suivante.

Une J-Cut, ou J Cut,  est simplement l’inverse d’une L-Cut. La piste audio de la scène suivante est lue sur la vidéo de la séquence précédente.

Maintenant que vous savez à quoi ressemblent les coupes en L et en J dans une vidéo, apprenons à les configurer avec le plan de montage chronologique de Camtasia.

Le montage vidéo n’a jamais été aussi facile !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour monter facilement vos vidéos, que vous soyez débutant ou confirmé !

Essayez gratuitement

Les bases des J Cuts et L Cuts

Les coupes en L et en J sont composées de trois éléments :

  1. La vidéo de la séquence principale
  2. La piste audio de la séquence principale et
  3. Le b-roll ou un autre clip vidéo.

En fonction de la disposition de ces trois éléments, nous pouvons créer une L-Cut ou une J-Cut. J’ai disposé ces trois éléments sur le plan de montage chronologique de Camtasia.

La séquence principale et sa piste audio ont été séparées. J’utiliserai ce support pour créer à la fois une L-Cut et une J-Cut.

La base des L Cuts et J Cuts

Créer une L-Cut

Comme on l’a dit plus tôt, une coupure en L se produit lorsque la piste audio d’une scène précédente est lue sur les images de la scène suivante.

J’ai configuré une L-Cut sur le plan de montage chronologique dans l’exemple ci-dessous. Remarquez comment le son de la séquence principale sur la piste inférieure reste constant, mais la séquence vidéo principale est coupée et la séquence b-roll commence.

Cela crée une forme en « L » avec la séquence principale et sa piste audio. Nous avons donc une L-Cut.

Capture d'écran d'une L-Cut sur un plan de montage

Créer une J-Cut

Voyons maintenant comment une J-Cut, qui est essentiellement l’inverse d’une L-Cut, apparaît sur le plan de montage chronologique.

J’ai changé le début de la vidéo et configuré une J-Cut sur le plan de montage chronologique. Pour le faire, j’ai conservé la même piste audio de la séquence principale sur la piste du bas, mais j’ai commencé la vidéo avec le b-roll. Ensuite, j’ai coupé une partie du b-roll sur la séquence principale. Le résultat donne une forme qui ressemble à un J entre la séquence principale et sa piste audio.

Capture d'écran d'une J-Cut sur un plan de montage

Pour aller plus loin dans vos techniques de montage vidéo

Ce que nous avons vu jusqu’à présent avec les coupes j cut vs l cut, ce sont de simples coupes en L et en J utilisées pour commencer une vidéo, mais ce n’est pas la seule fois qu’elles sont utiles. Voyons un autre exemple dans lequel une L-Cut et une J-Cut sont utilisées pour faire la transition entre deux présentateurs différents.

J’ai ajouté un autre clip à mon projet et l’ai nommé Primary-Footage-2. Le nouveau clip contient une deuxième personne qui parlera.

Je dois commencer par le premier présentateur, Présentateur A, puis passer au deuxième présentateur, Présentateur B. Pour cela, je commence la vidéo avec le Présentateur A. Après quelques secondes de conversation avec le Présentateur A, j’utilise une L Cut pour basculer la vidéo vers le b-roll.

Puis, vers la fin du b-roll, je suis passé à la piste audio du Présentateur B. Après une courte lecture du b-roll et du son du Présentateur B, je passe à la vidéo du Présentateur B en utilisant un J-cut.

Regardez l’image ci-dessous pour voir à quoi ça ressemble sur le plan de montage chronologique de Camtasia.

Couple complexe avec une L Cut suivie d'une J Cut

Les coupes L cut vs J cut  de cette séquence rendent la transition naturelle entre les présentateurs, ce qui n’est pas le cas d’une coupure nette entre le Présentateur A et le Présentateur B.

Maintenant que vous savez à quoi ces coupes J cut L cut ressemblent et comment les configurer, soyez créatif avec des coupes en L et en J dans vos projets. C’est un moyen simple d’ajouter une touche professionnelle à n’importe quelle vidéo.

Le montage vidéo n’a jamais été aussi facile !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour monter facilement vos vidéos, que vous soyez débutant ou confirmé !

Essayez gratuitement

Guy Larcom

Guy is an Enterprise Marketing Strategist and former Instructional Designer at TechSmith. He has worked on numerous tutorials, documentation projects, marketing videos, and webpages.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith.

S’abonner