Animations avancées

Ce didacticiel vous expliquera en détail comment créer des animations, utiliser les propriétés visuelles, appliquer un lissage et plus encore.

tutorial

Propriétés visuelles

Pour comprendre le fonctionnement des animations, arrêtons-nous d’abord sur les propriétés visuelles. Chaque objet est composé de quatre paramètres (position, rotation, échelle et opacité) qui ensemble forment les propriétés visuelles. Dans Camtasia, vous pouvez ajuster ces paramètres au pixel près dans le panneau des propriétés qui se trouve sous l’onglet Propriétés visuelles.

Le panneau des propriétés de Camtasia sert à régler l’échelle, l’opacité, la rotation et la position d’un objet.

Animations

Une animation est un changement des propriétés visuelles, autrement dit une transition entre deux ensembles distincts de paramètres. Dans Camtasia, les animations sont figurées par des flèches placées directement sur un clip.

Lorsque vous ajoutez une animation, celle-ci ne semblera à première vue avoir aucun effet car, avant vos modifications, la transition aura lieu entre deux ensembles de propriétés visuelles identiques.

Flèche d’animation sélectionnée dans le plan de montage Camtasia.

Animer les propriétés visuelles

Pour animer les propriétés visuelles d’un objet, sélectionnez l’élément multimédia et placez la tête de lecture à droite de l’animation pour changer les propriétés visuelles qui seront appliquées en fin de transition. De la même façon, vous devrez placer la tête de lecture à gauche de l’élément pour modifier l’état de départ de votre animation.

C’est la longueur de la flèche de l’animation qui détermine la durée de la transition entre les deux ensembles de propriétés (cela correspond à la vitesse de l’animation).

Flèche d’animation dans le plan de montage Camtasia : l’état de l’élément multimédia changera avant et après la flèche d’animation.

Lissage

Le terme « lissage » décrit l’aspect et le rendu du mouvement d’animation d’un objet. Camtasia propose cinq options de lissage qui conviennent à différentes utilisations. Par défaut, le paramètre de lissage « Auto » est appliqué.

  1. Auto (applique un lissage exponentiel)
  2. Entrée/sortie exponentielle
  3. Linéaire (pas de lissage)
  4. Rebond
  5. Amortisseur