Exportation et partage de votre vidéo

Découvrez comment exporter votre projet sous forme de fichier vidéo pour l’enregistrer sur votre ordinateur ou le partager en ligne, sur des sites et plateformes couramment utilisés.

Exportation et partage de votre vidéo

Dans ce tutoriel :

Remarque : Ce tutoriel présente l’exportation d’une vidéo dans Camtasia 2023 ou version ultérieure. Pour savoir comment exporter une vidéo dans Camtasia 2022 et ses versions antérieures via Exportation > Fichier local hérité (Assistant de production), voir Exportation d’une vidéo (version 2022 et ultérieure).

Présentation de l’exportation

Exportez un fichier vidéo à partir des éléments multimédias placés dans le plan de montage de votre projet Camtasia. Le menu Exportation contient des paramètres optimisés pour partager vos vidéos sur votre disque local, YouTube, Screencast et d’autres destinations.

Cliquez sur Exportation et sélectionnez une option dans le menu déroulant :
Menu déroulant Exportation sous Windows Menu déroulant Exportation sur Mac

  • L’option Fichier local est la plus appropriée pour exporter sur votre ordinateur un fichier au format MP4, GIF, M4A (Windows), MOV (Mac) ou une vidéo avec des fonctionnalités interactives : sommaire, sous-titres, recherche, questionnaires et zones interactives, entre autres.
  • Exportez directement vers une plateforme d’hébergement vidéo ou de service en ligne, comme YouTube, Knowmia (en anglais) ou Screencast (en anglais) ; dans ce cas, vous devez vous connecter à un compte.

Exportation d’une vidéo sur votre ordinateur

L’option Fichier local est la plus appropriée pour exporter sur votre ordinateur un fichier au format MP4, GIF ou M4A ou une vidéo avec des fonctionnalités interactives : sommaire, sous-titres, recherche, questionnaires et zones interactives, entre autres. Ensuite, téléchargez le fichier obtenu sur un site d’hébergement vidéo, votre chaîne ou un réseau social pour partager votre vidéo.

  1. Sélectionnez Exportation > Fichier local.
  2. La boîte de dialogue Exporter dans un fichier local s’affiche. Personnalisez les options d’exportation :
    • Windows : sélectionnez une option de la liste déroulante Présélection ou choisissez Personnalisée pour modifier les paramètres d’exportation.
      Liste déroulante Présélection dans la boîte de dialogue Exporter dans un fichier local
    • Mac : sélectionnez un format de fichier dans la liste déroulante et cliquez sur le bouton Options pour personnaliser les paramètres avancés.
  3. Cliquez sur Exporter.

Conseil : exportez plusieurs vidéos en même temps.

Sélectionnez Fichier > Exportation groupée pour exporter rapidement une série de vidéos et adapter le contenu en fonction des plateformes, styles de vidéo ou exigences de qualité que vous voulez utiliser. Voir Exportation groupée de vidéos (en anglais).

Exportation d’une sélection du plan de montage

Exportez une sélection du plan de montage afin de créer une vidéo de courte durée ou de prévisualiser un effet.

Apprenez à exporter une sélection du plan de montage
  1. Faites glisser les poignées verte et rouge de la tête de lecture pour effectuer une sélection dans le plan de montage.
    sélection bleue entre les poignées verte et rouge de la tête de lecture
  2. Exportez la sélection :
    • Windows :
      1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sélection, puis choisissez Exporter la sélection du plan de montage sous.
      2. La boîte de dialogue Exporter la sélection s’affiche. Choisissez les options voulues. Si la sélection comprend des fonctionnalités interactives, sélectionnez la présélection ou le format de fichier Exporter avec Smart Player. Voir Exportation d’une vidéo avec des fonctionnalités interactives.
      3. Cliquez sur Exporter.
    • Mac :
      1. Sélectionnez Exportation > Fichier local.
      2. Une fenêtre de confirmation s’affiche. Cliquez sur Continuer pour exporter uniquement la partie sélectionnée dans le plan de montage.
      3. La boîte de dialogue d’exportation s’affiche. Choisissez les options voulues. Si la sélection comprend des fonctionnalités interactives, voir Exportation d’une vidéo avec des fonctionnalités interactives
  3. Cliquez sur Exporter.

Exportation vers Screencast

Téléchargez vos vidéos sur Screencast pour les partager. Screencast est une solution cloud qui permet de collaborer sur des vidéos et de laisser des commentaires.

Avec votre compte TechSmith, vous bénéficiez automatiquement d’un accès à la plateforme avec la possibilité de stocker jusqu’à 25 vidéos sur Screencast gratuitement. Vous pouvez aussi prendre un abonnement à Screencast Pro pour télécharger un nombre illimité de vidéos et accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Découvrez nos niveaux de comptes Screencast.

En partageant votre contenu sur Screencast, vous bénéficiez notamment des avantages suivants :

Apprenez à exporter vers Screencast

Remarque : Vous devez disposer de Camtasia Windows version 2022.4.0 ou ultérieure ou Camtasia Mac version 2023.0.0 ultérieure.

  1. Dans Camtasia, sélectionnez Exportation > Screencast.
  2. La boîte de dialogue Exportez vers Screencast s’affiche. Saisissez un titre et, éventuellement, une description.
  3. Cliquez sur le bouton Exporter.
    Camtasia télécharge la vidéo dans votre bibliothèque Screencast (interface en anglais).

Exportation vers YouTube

Téléchargez vos vidéos directement de Camtasia sur YouTube.

Remarque : Les résolutions recommandées pour YouTube varient. 720p ou 1080p (HD) sont les plus adaptées pour lire des vidéos sur un écran standard.

Apprenez à exporter vers YouTube
  1. Cliquez sur Exportation > YouTube. Vous pouvez être invité à vous connecter à votre compte YouTube.
  2. Saisissez un titre, une description, une étiquette, un paramètre de confidentialité et une catégorie.
    Boîte de dialogue d’exportation pour YouTube sous Windows Boîte de dialogue d’exportation pour YouTube sur Mac

    Conseil : ajoutez des étiquettes à des fins d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

    Ajoutez les mots-clés correspondant à votre contenu comme étiquettes, pour que YouTube puisse orienter les internautes vers votre vidéo.

  3. Réglez les paramètres de confidentialité au niveau souhaité.
  4. Cliquez sur Exporter.

    Remarque : Si votre plan de montage comprend des sous-titres ou un sommaire :

    • Windows : Camtasia version 2022.1.0 et ultérieure charge automatiquement les sous-titres et le sommaire sur YouTube.
    • Mac : sélectionnez Créer un sommaire à partir des marques pour charger le sommaire. Camtasia charge automatiquement les sous-titres sur YouTube.

Camtasia télécharge la vidéo sur YouTube et l’ouvre dans une fenêtre de navigateur pour la lire.

Remarque : Les questionnaires et zones interactives créés dans Camtasia ne sont pas pris en charge sur YouTube.

Exportation d’une vidéo avec des fonctionnalités interactives

TechSmith Smart Player est nécessaire pour les vidéos dotées de fonctionnalités interactives, comme un sommaire, des sous-titres, des éléments de recherche, des questionnaires et des zones interactives.

Apprenez à exporter avec TechSmith Smart Player

Pour associer TechSmith Smart Player à votre vidéo, choisissez l’une des options d’exportation suivantes :

  • Fichier local (Windows) : sélectionnez la présélection ou le type de fichier MP4 avec Smart Player. Sous l’onglet Smart Player, sélectionnez les options suivantes selon vos besoins :
    • Pour obtenir des rapports sur les questionnaires via SCORM, activez l’option Rapport SCORM, puis cliquez sur le bouton Options SCORM.
    • Fichiers Smart Player hébergés ou exportés :
      Pour en savoir plus sur les fichiers Smart Player exportés ou hébergés, voir FAQ sur le TechSmith Smart Player hébergé.
      • Exporter les fichiers Smart Player pour l’hébergement : l’exportation inclut les fichiers CSS et JavaScript nécessaires pour exécuter Smart Player sur votre site Web. Compte tenu de l’évolution des navigateurs Web, il peut être nécessaire d’actualiser manuellement ou de produire de nouveau les fichiers vidéo avec la version la plus récente de Smart Player.
      • Utiliser les fichiers Smart Player hébergés (recommandé) : les fichiers CSS et JavaScript de Smart Player sont hébergés et mis à jour par TechSmith. Vous êtes sûr de toujours utiliser la version la plus récente de Smart Player sans avoir à mettre à jour les fichiers sur votre serveur Web ni produire à nouveau les fichiers vidéo.
  • Fichier local (Mac) : sélectionnez Exporter en MP4 comme format de fichier et activez les options d’interactivité voulues dans la boîte de dialogue d’exportation :
    • Pour les sous-titres, sélectionnez une option dans la liste déroulante Style de sous-titres.
    • Pour inclure un questionnaire, activez l’option Inclure le questionnaire et cliquez sur Options pour modifier les paramètres.
    • Pour obtenir des rapports sur les résultats des questionnaires via SCORM, activez l’option Inclure SCORM et cliquez sur Options pour modifier les paramètres.
    • Pour inclure un sommaire vidéo et une fonction de recherche, activez l’option Créer un sommaire à partir des marques.
  • Knowmia (en anglais)
  • Screencast
  • Fichier local hérité (Camtasia Windows 2022 ou version antérieure)

Conseil : archivez votre projet finalisé dans un dossier contenant tous les éléments multimédias de la vidéo.

  • Windows : choisissez Fichier > Exporter > Projet compressé.
  • Mac : choisissez Fichier > Enregistrer sous, puis sélectionnez l’option Créer un projet autonome.