7 types de vidéo pour créer des cours en ligne attrayants

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Avec l’explosion de lenseignement à distance, la question des cours en ligne n’a jamais été aussi actuelle. Or, cette manière de travailler peut constituer un véritable défi.

Les enseignants s’organisent rapidement pour adapter leurs cours aux plateformes digitales. Mais ce changement soudain les confronte à de nouveaux challenges : comment faire participer les étudiants aux cours à distance et leur fournir des ressources interactives ?

L’une des meilleures manières de proposer une expérience d’apprentissage en ligne attrayante consiste à faire une vidéo.

L’utilisation de la vidéo présente deux grands avantages :

  • La vidéo est un excellent moyen pour partager des informations.
  • Le contenu vidéo libère des contraintes horaires.

En effet, lorsque l’enseignant partage du contenu sous forme de vidéo, les étudiants peuvent le visionner en fonction de leur emploi du temps. Ensuite, d’éventuels entretiens en ligne permettent d’engager la discussion et de poser des questions.

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Quels sont les types de vidéo pertinents pour vos cours en ligne ?

Nous vous invitions à découvrir sept types de vidéos à créer facilement pour attirer (et garder !) l’attention de vos étudiants.

La vidéo de présentation est utile au début d’un cours à distance.

1. Vidéo de présentation de votre cours en ligne

Une vidéo explicative est toujours utile au début d’un cours à distance. Facile à concevoir, la vidéo de présentation est une ressource extrêmement précieuse pour les étudiants. Créer une vidéo explicative vous permet non seulement de vous présenter mais également d’exposer le programme, le calendrier, les objectifs et les attentes.

La vidéo de présentation est également un excellent moyen pour partager des informations amusantes sur votre parcours et donner aux étudiants une image de vous plus humaine et plus accessible. Montrer ce qui fait de vous un individu unique éveillera leur intérêt et renforcera vos liens.

Le calendrier vidéo aide les étudiants à comprendre l’organisation de votre cours en ligne.

2. Calendrier vidéo de votre cours à distance

Pour un déroulement optimal, il est très important que les étudiants comprennent comment :

  • s’organise votre cours en ligne ;
  • accéder aux ressources que vous partagez.

La vidéo sur l’organisation indique aux étudiants le calendrier et le programme du cours, comment soumettre leurs travaux ainsi que tout le matériel utile pour l’apprentissage à distance.

Plus vous détaillez l’organisation de votre cours à distance, moins vous aurez de questions répétitives sur l’utilisation des ressources par la suite.

Faire une vidéo « teaser » éveille la curiosité des étudiants.

3. Vidéo « teaser » de la prochaine séance

La vidéo « teaser » donne aux étudiants un aperçu du programme, du thème ou de l’unité à venir. Les apprenants aiment savoir à quoi s’attendre. Ils se sentiront plus impliqués dans votre cours en ligne si vous les informez régulièrement du contenu et du planning.

En outre, créer une vidéo sur le prochain chapitre du cours est l’occasion de communiquer votre enthousiasme et votre plaisir d’enseigner. Comme il est parfois difficile de susciter l’intérêt des apprenants en ligne, le partage d’informations attrayantes permet de :

  • capter leur attention ;
  • faciliter la prise de contact et le maintien d’une relation personnalisée tout au long de vos cours.
La vidéo explicative guide les étudiants dans l’utilisation des ressources.

4. Vidéo explicative ou guide vidéo

Avez-vous déjà envisagé de créer une « vidéo tuto » ? Votre vidéo explicative peut par exemple montrer comment faire un test en ligne ou comment utiliser les ressources de votre cours à distance. Inutile d’être tiré à quatre épingles ou perfectionniste. Au contraire, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous vous montrez accessible. Nous vous encourageons même à adopter un ton informel.

« Pour les étudiants, peu importe si je fais une erreur, si je suis de mauvais poil ou si j’éternue pendant la vidéo », témoigne Tracy Schaelen, Distance Education Faculty Coordinator du Southwestern College. « Ils veulent me voir moi, leur professeure, pas un porte-parole officiel. »

Vous pouvez aborder différents points dans votre vidéo explicative :

  • Programme du cours vidéo
  • Calendrier
  • Manipulations en laboratoire
  • Détails d’un projet ou rapport
  • Utilisation d’un forum de discussion
  • Soumission de travaux
  • Tests et évaluations
  • Délais, planning et objectifs
Les étudiants préfèrent le feedback vidéo plutôt que les commentaires écrits.

5. Feedback vidéo sur les travaux étudiants

Au lieu d’envoyer des commentaires écrits aux étudiants, envisagez le feedback vidéo. Grâce au retour vidéo, vous pouvez détailler vos commentaires et donner ainsi aux apprenants des pistes précises pour progresser. Ce type de vidéo est également idéal pour aider les étudiants en difficulté.

Les participants apprécient le temps que vous consacrez à établir une relation personnalisée. Engager le dialogue avec un feedback vidéo aide les étudiants à se sentir valorisés et à s’impliquer encore davantage dans vos cours à distance.

Les vidéos réalisées par les étudiants favorisent les interactions.

6. Vidéo réalisée par les étudiants

Pour impliquer les étudiants dans votre cours en ligne, incitez-les à créer des vidéos plutôt que des documents écrits. Cela boostera à la fois leur créativité et leurs compétences numériques.

Vous pouvez proposer aux participants de créer des vidéos pour se présenter ou pour réagir à une discussion de groupe. Vous favorisez ainsi les interactions entre les étudiants, ce qui s’avère capital dans le contexte d’un cours à distance.

Créer une vidéo de courte durée permet de garder l’attention des étudiants.

7. Courte leçon vidéo

Les cours vidéo sont le pilier de l’enseignement en ligne : ils permettent aux étudiants d’assimiler le contenu du cours à distance et de mieux comprendre les thématiques abordées.

Cependant, attirer et garder l’attention des étudiants est un véritable défi. Plutôt que de parler pendant une heure avec un diaporama de présentation, essayez de raccourcir vos vidéos et d’encourager les interactions. Vos apprenants auront plus de facilité à se concentrer sur de courtes vidéos (qui sont également plus rapides à créer).

Osez vous montrer ! Vous pouvez bien sûr vous contenter d’un enregistrement d’écran mais vous filmer ajoute une touche personnelle très agréable à la leçon. L’insertion d’éléments interactifs peut également encourager les étudiants à s’impliquer davantage dans vos cours en ligne.

Il existe de nombreux outils pour poser des questions et favoriser l’interactivité. Certaines plateformes d’apprentissage en ligne proposent ce genre de fonctionnalités, directement ou via l’utilisation de plugins. Les logiciels de création de contenu comme Camtasia vous permettent même d’ajouter à votre vidéo des éléments interactifs comme des quiz et de produire des fichiers SCORM (Sharable Content Object Reference Model).

En fonction des possibilités qu’offre votre plateforme vidéo ou votre LMS (Learning Management System), choisissez le meilleur moyen d’intégrer des éléments interactifs à vos vidéos.

Créer des vidéos attrayantes constitue une valeur ajoutée pour vos cours en ligne.

À vous de jouer !

Même si la transition vers le télétravail peut être une source de stress, l’apprentissage doit rester efficace. La création de votre cours vidéo n’a pas vocation à devenir une activité chronophage.

Vous savez désormais comment créer facilement d’excellents cours en ligne pour encourager les étudiants à participer.

Vous souhaitez d’autres conseils sur la création de cours en ligne attrayants ? Vous trouverez davantage d’informations ici :

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