Comment créer une intro YouTube personnalisée ?

De nos jours, faire une intro YouTube personnalisée est simple et ne prend que quelques minutes ! Avec les nombreux outils vidéo accessibles aux débutants, il est possible de créer une intro YouTube rapidement et sans connaissances approfondies en graphisme ou en montage.

Le processus de création est généralement le même : choisir un modèle prêt à l’emploi, puis le personnaliser avec le logo et les couleurs de votre marque ou de votre chaîne vidéo.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pratiques et nous vous expliquons comment faire une intro YouTube étape par étape.

Intro YouTube : de quoi s’agit-il ?

L’intro YouTube est un élément essentiel des vidéos que vous publiez régulièrement, comme nous allons le voir dans cette section.

Qu’est-ce qu’une intro YouTube ?

Une intro YouTube, comme son nom l’indique, apparaît au début de votre vidéo. Il s’agit d’une courte séquence comprenant votre logo, le nom de votre chaîne et une phrase d’accroche. Ce générique permet à votre audience de reconnaître (et de se souvenir de) vos contenus plus facilement. Il s’agit, en quelque sorte, d’une signature visuelle.

Pour avoir une meilleure idée de ce concept, réfléchissez à une série que vous aimez bien. Friends, par exemple, a marqué les esprits avec son générique à chaque début d’épisode ! Sur YouTube, c’est la même chose. Après une brève présentation du sujet du jour, vous pouvez intégrer votre intro personnalisée.

L’importance du générique au début de votre vidéo

Si vous débutez sur YouTube, ne sous-estimez pas l’importance d’une introduction personnalisée. Véritable marque de fabrique, celle-ci offre un moyen efficace pour vous démarquer de la concurrence. C’est aussi la première impression que vous faites à votre audience ! Quand elle est réussie, une intro YouTube donne cet aspect professionnel à vos vidéos.

Il existe toutefois certaines astuces pour faire une bonne intro YouTube. C’est important pour ne pas obtenir l’effet contraire, c’est-à-dire, voir le taux d’engagement baisser à cause d’un générique peu accrocheur.

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Nos conseils pour créer une bonne intro YouTube

Certaines bonnes pratiques vous permettent de constituer une intro YouTube de qualité.

  • Faire une introduction courte. Une bonne introduction doit durer entre 3 et 5 secondes. Cela vous laisse suffisamment de temps pour montrer votre logo, ainsi que le nom de votre société ou de votre chaîne. Vous pouvez, après ce court clip promotionnel, enchaîner sur le sujet principal de votre vidéo.
  • Utiliser les éléments de votre identité visuelle. Logo, couleurs, typographie… Il est essentiel de conserver et de mettre en avant les éléments de votre marque. De cette façon, votre intro YouTube vous permet de créer de la cohérence d’un contenu à un autre.
  • Trouver une bonne accroche. Pour faire une bonne intro YouTube, choisissez un slogan court et efficace ! Réfléchissez à votre cible et à votre objectif, et prenez le temps de le rédiger.
  • Miser sur la simplicité. Face au vaste choix d’animations et d’effets de votre logiciel, vous serez tenté d’en utiliser beaucoup. Pourtant, il vaut souvent mieux aller au plus simple et opter pour un design minimaliste, surtout si vous débutez !

Pour faire une bonne intro YouTube, il suffit parfois de peu d’éléments. Les didacticiels Snagit, par exemple, contiennent généralement une introduction courte avec un titre et une animation.

 

La vidéo ci-dessus rappelle le sujet principal, présente le logo Snagit et offre un aperçu de l’interface du logiciel, en quelques secondes seulement.

Comment faire une intro YouTube pas à pas ?

Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez créer votre intro YouTube de toutes pièces ou utiliser un modèle prêt à l’emploi.

Si la première option demande des compétences en graphisme, en réalisation et en montage, la deuxième n’en requiert aucune et vous permet tout de même de créer une introduction personnalisée.

C’est cette méthode que nous explorons dans cette section. En travaillant à partir de templates préconçus élaborés par des professionnels du vidéo marketing, vous gagnez un temps précieux.

1. Ouvrez votre logiciel

Tout d’abord, choisissez votre logiciel de montage vidéo ou de conception graphique. Puis, ouvrez-le. Au travail !

2. Choisissez parmi les différents modèles d’intro

La prochaine étape est de sélectionner votre modèle d’intro YouTube. En général, vous aurez accès à une vaste liste de contenus. Trouvez les introductions dans la catégorie correspondante ou en tapant les mots-clés les plus pertinents dans le moteur de recherche de la bibliothèque.

Sur Camtasia, vous pouvez vous rendre dans TechSmith Assets et importer le modèle choisi en un clic dans votre logiciel.

Créer une intro Youtube facilement grâce aux TechSmith Assets

3. Personnalisez le template avec les éléments de votre choix

Vous pouvez maintenant personnaliser le modèle choisi. Changez le titre et le sous-titre. Choisissez une accroche. Intégrez votre logo. Le tout aux couleurs de votre entreprise ou de votre marque !

Vous pouvez également modifier l’image en arrière-plan et opter pour une animation visuelle. À noter qu’il est souvent possible de télécharger ses propres fichiers ou de puiser dans la bibliothèque d’éléments libres de droits à disposition.

Pour personnaliser davantage votre intro YouTube, vous pouvez même choisir une photo de vous ou uploader du contenu que vous avez filmé.

Dans Camtasia, il vous suffit de faire glisser votre introduction dans le plan de montage, puis d’apporter les modifications souhaitées.

Comment faire une intro Youtube avec Camtasia

4. Ajoutez de la musique ou des effets sonores

Pensez également à la bande sonore. Il peut s’agir d’une voix off, d’effets sonores ou même d’une musique que vous ajoutez à votre vidéo.

Gardez votre cible à l’esprit et rappelez-vous que votre objectif est de fidéliser votre audience. La musique de votre introduction doit avoir le bon niveau sonore et être pertinente afin de ne pas donner envie à votre public de cliquer ailleurs.

5. Visionnez et enregistrez votre générique

Il ne vous reste plus qu’à visionner votre intro YouTube et à effectuer les modifications nécessaires. Nous vous recommandons de l’envoyer à une personne de confiance qui pourra vous donner son avis. Puis, enregistrez-la et ajoutez-la à toutes les vidéos de votre chaîne.

Dans Camtasia, vous pouvez enregistrer l’introduction créée dans votre bibliothèque. C’est pratique pour la réutiliser facilement dès que vous créez une nouvelle vidéo sur YouTube. Vous pouvez même partager votre intro avec votre équipe, en exportant cet élément.

Top 3 des logiciels pour faire une intro YouTube en quelques minutes

Découvrez trois logiciels pratiques pour créer une bonne intro YouTube.

1. Camtasia, un logiciel vidéo complet et accessible

Camtasia, pour créer une intro Youtube

Si vous souhaitez faire une intro YouTube personnalisée et de qualité professionnelle, Camtasia est le logiciel qu’il vous faut ! Grâce à son interface intuitive, ses nombreuses fonctionnalités et ses modèles prêts à l’emploi, vous pourrez créer un générique en quelques clics. Il vous suffit de trouver votre introduction, de la faire glisser dans le plan de montage, puis de la personnaliser.

Ce logiciel, disponible pour Mac et pour Windows, est payant, mais propose une version d’essai gratuite.

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TechSmith Assets pour Camtasia vous offre un accès illimité à plus de 20 millions d’éléments multimédias libres de droits gratuits ou payants (avec un abonnement à l’année) : introductions, arrière-plans animés, bandeaux de titres, photos, musiques et bien plus. En tapant les mots-clés correspondants en français, trouvez votre modèle et personnalisez-le !

2. Canva, un outil de conception graphique populaire

Canva, pour créer une intro Youtube

Pour créer du contenu visuel en tous genres, la plateforme Canva s’avère idéale ! Cet outil de conception graphique ne demande aucune compétence spécifique et dispose d’une bonne bibliothèque d’éléments gratuits ou payants — selon l’abonnement choisi.

Vous pouvez créer vos intros YouTube grâce à de simples glisser-déposer. Choisissez votre modèle, réglez la durée de l’introduction, personnalisez le titre (taille, typographie, couleur) et visionnez le rendu final.

3. RenderForest, une plateforme de création pratique

RenderForest, pour créer une intro Youtube

RenderForest est une plateforme qui vous permet de créer des vidéos, des animations et des graphiques sans connaissance préalable dans ce domaine. Vous pouvez, entre autres, réaliser de belles intros YouTube et des animations de logo en quelques minutes.

Dans l’éditeur vidéo, choisissez votre style, personnalisez le texte avec vos couleurs, et ajoutez de la musique ou des effets sonores.

Cet outil marketing est disponible en version gratuite. Il existe également plusieurs abonnements payants.

Introduction ou générique de début : l’élément essentiel de vos vidéos YouTube

Si vous possédez une chaîne de vidéos sur YouTube, l’intro est votre meilleure alliée ! Cet élément peut vous aider à fidéliser votre public et à augmenter le nombre de vos abonnés.

Avec une simple recherche, vous trouverez de nombreux logiciels qui vous permettront d’élaborer du contenu de qualité. Camtasia présente l’avantage de tout réunir au même endroit, pour créer une vidéo YouTube de A à Z. Faites une introduction personnalisée, ajoutez des transitions, fusionnez vos vidéos et enregistrez une voix off, entre autres !

La bibliothèque TechSmith Assets, disponible pour Camtasia, vous propose une panoplie d’éléments pour vous aider à créer des contenus visuels de qualité. Pour vos clients, vos collaborateurs ou vos abonnés, il n’a jamais été aussi facile d’élaborer des vidéos au rendu professionnel.

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Questions fréquentes sur les intros YouTube

C’est quoi, une intro YouTube ?

Une intro YouTube est tout simplement un générique de début de vidéo. Elle dure souvent moins de cinq secondes et comprend le logo, la phrase d’accroche et les images qui sont indissociables de votre chaîne vidéo.

Pourquoi faire une intro YouTube ?

Véritable signature visuelle, l’intro YouTube est indispensable pour fidéliser vos abonnés. Elle apporte une valeur ajoutée à vos vidéos, afin de mieux vous démarquer de la concurrence.

Comment faire une intro YouTube ?

Vous pouvez créer une intro YouTube facilement à partir d’un logiciel vidéo ou de conception graphique. Partez d’un modèle et personnalisez-le avec votre logo, votre slogan et les éléments visuels de votre choix !

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Ryan Knott

Ryan Knott est stratège de contenu marketing chez TechSmith, où il distille ses conseils et ses astuces pour créer du contenu vidéo de façon simple et efficace et réussir son montage audio. Son contenu s’adresse à tous les créateurs, des néophytes aux plus avancés. Il/lui

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