Le guide de la vidéo marketing

10 conseils de vidéo marketing pour se sentir comme un expert.

Les vidéos sont devenues un élément essentiel de la boîte à outils marketing ! Le public souhaite de plus en plus accéder à du contenu à la fois engageant et informatif. Si vous avez un produit ou un service à proposer, ce support constitue un atout indéniable et doit s’inscrire dans votre stratégie, qu’il s’agisse de convaincre ou d’accompagner votre clientèle.

Avant l’arrivée des logiciels de création vidéo accessibles au plus grand nombre, les entreprises devaient souvent faire appel à des professionnels pour mener à bien leur projet. Les temps ont changé ; aujourd’hui, tout le monde peut concevoir une vidéo marketing, du tournage au montage.

Découvrez les bénéfices de la vidéo marketing et les différentes étapes pour la réaliser. Quelques minutes suffisent pour enregistrer votre écran, vous filmer en face-caméra, choisir une musique percutante, ajouter une introduction avec votre logo et terminer avec un CTA percutant !

Dans ce guide :

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La vidéo marketing de A à Z

Les avantages de la vidéo sont de plus en plus mis en avant et le marketing ne fait pas exception à la règle, comme nous allons le voir dans cette section.

Qu’est-ce qu’une vidéo marketing ?

La vidéo marketing fait référence à tout contenu vidéo qui s’adresse à vos prospects ou à votre clientèle. Elle permet de communiquer sur votre marque, vos produits ou vos services, et a pour objectif d’attirer, de convertir et de fidéliser — que ce soit de manière directe ou indirecte.

En général, une vidéo marketing comprend un call-to-action (CTA), littéralement appel à l’action, qui invite à passer à l’achat, à s’inscrire ou encore à partager l’information sur les réseaux sociaux.

Ces vidéos peuvent être diffusées sur de nombreuses plateformes, notamment YouTube ou Instagram, ainsi que les pages de votre site internet d’entreprise. Il est pertinent de les intégrer à vos communications externes, e-mails ou newsletters, que ce soit dans le cadre d’une campagne publicitaire ou d’une stratégie commerciale sur le long terme.

Les différents types de vidéos

Tout ce qui a trait — de près ou de loin — avec ce que vous vendez ou ce que vous proposez peut faire l’objet d’une vidéo marketing ! Voici quelques exemples de types de contenu que vous pouvez créer.

Présentation de produit

Pour convaincre votre public, créez une vidéo qui présente votre produit et ses fonctionnalités, mais surtout ses bénéfices concrets. Avec ce support, vous partagez cette information de la manière la plus attrayante possible ! C’est l’idéal pour mettre en valeur un nouveau service web ou une nouvelle version d’une montre ou d’un appareil photo par exemple.

Didacticiel

Une vidéo tutoriel explique comment faire. Il s’agit d’un mode d’emploi. Les courts didacticiels sont ce qu’il vous faut pour créer l’impact et l’engagement qui inciteront vos prospects à essayer ou à acquérir votre produit !

Dans le même esprit, un guide d’utilisation vidéo sera utile pour fidéliser votre clientèle en lui offrant une excellente expérience, même après l’achat.

Webinaire

Proposer des conférences en ligne en lien avec vos produits et vos services est aussi une bonne manière de vous faire connaître. Il s’agit d’un contenu long, certes, mais qui vous permettra de retenir l’attention de votre public en quête de contenu expert.

Témoignage client

Rien n’est plus convaincant pour les prospects qu’une clientèle satisfaite. Les témoignages vidéo de votre base client ont donc un pouvoir de persuasion inestimable sur les nouveaux acheteurs. Ancré dans le réel par l’intermédiaire de « vrais utilisateurs », ce type de vidéo offre aux nouveaux clients la possibilité de s’identifier aux acheteurs existants.

Ce puissant outil vous permet de présenter le problème que votre produit résout et de prouver que votre solution est efficace.

Interview d’expert

Récolter de nouveaux clients ne dépend pas toujours seulement de la qualité de vos produits et de vos services. Vos prospects veulent être convaincus que vous comprenez leurs problèmes et que vous avez l’expertise nécessaire pour les résoudre. Une bonne idée est donc d’inviter une personne de référence dans ce domaine !

Actualité

Une vidéo d’actualité est informative et crée de l’intérêt. Vous pouvez communiquer sur un évènement à venir (forum, discussion, webinaire), une date anniversaire, le lancement d’une promotion ou encore le début d’une campagne avec une association.

Cette liste n’est pas exhaustive ! Il existe bien d’autres types de vidéo marketing : présentation de votre équipe, conseils et astuces, message du dirigeant, infographie animée, et bien plus.

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Quelle est l’utilité de ce support marketing ?

La vidéo marketing est indispensable pour faire connaître vos produits et vos services au plus grand nombre. Ses objectifs sont donc de générer et de convertir des prospects, d’inciter à l’achat, mais aussi de fidéliser et d’améliorer l’expérience de votre clientèle. Ce support contribue à la visibilité tout comme à la notoriété de votre marque.

Plus que de « demander » à vos clients de passer à l’achat, les vidéos marketing suscitent de l’engagement en offrant du contenu pertinent, qu’il soit explicatif ou expert.

Pour comprendre l’importance de la vidéo dans votre stratégie marketing et plus généralement, nous vous recommandons de consulter l’étude TechSmith sur la valeur des visuels.

Top 10 des meilleurs conseils pour faire une bonne vidéo marketing

Réussir sa vidéo marketing

Avant de réaliser votre vidéo et afin de partir sur de bonnes bases, découvrez le top dix de nos recommandations, accompagnées de commentaires de spécialistes dans ce domaine.

1. Vous lancer, même sans expérience

Personne ne se lance dans une nouvelle aventure sans tâtonner. Le vidéo marketing ne fait pas exception à la règle. Plus vous accumulez de l’expérience en matière de création de contenu, plus vous vous sentez à l’aise — mais il faut commencer !

Pour cela, il suffit bien souvent de filmer avec votre smartphone ou de faire un court enregistrement de votre écran d’ordinateur. N’utilisez pas trop d’effets de montage et misez sur la simplicité. Votre principale préoccupation est d’aider votre public à résoudre son problème.

2. Bien choisir le sujet de votre vidéo

Il est important de réfléchir longuement au choix du sujet de votre vidéo marketing. Si de nombreux thèmes vous viennent à l’esprit, essayez de prioriser !

Vous pouvez, pour cela, identifier un problème et aider à le résoudre. Par exemple, si une fonctionnalité est difficile à comprendre, faites un contenu visant à la simplifier, avec du vocabulaire accessible et en utilisant des images animées.

Une bonne approche est également de répondre aux demandes en matière de vidéo que reçoit votre département ou votre organisation, tout simplement.

3. Noter vos objectifs

Après avoir sélectionné votre sujet, c’est le moment de fixer votre objectif. Vous devez être extrêmement spécifique. Notez EXACTEMENT ce que vous voulez accomplir, et définissez le résultat que vous visez.

Pour avoir un bon objectif, vous pouvez par exemple suivre le concept SMART : Specific (spécifique), Measurable (mesurable), Attainable (atteignable), Relevant (pertinent) et Time bound (limité dans le temps).

Pour passer à la pratique, réalisez l’exercice suivant : dans un délai de six semaines, identifiez les articles les plus fréquemment consultés sur votre site de support technique. Puis, créez les vidéos associées afin de mieux expliquer comment résoudre chaque problème. Pour évaluer le succès de cette approche, mesurez le nombre de pages visitées ainsi que le nombre de tickets de maintenance émis avant et après la publication des vidéos.

4. Déterminer le type de vidéo le plus adapté

Après avoir défini votre sujet et votre objectif, déterminez la catégorie de votre vidéo adaptée en vous aidant de la liste de notre article ! Cela vous permettra également d’en savoir plus sur le meilleur support pour votre contenu (capture d’écran, face-caméra, vidéo animée) et les outils dont vous avez besoin.

5. Vous concentrer sur les bénéfices concrets

Pendant le processus de création, gardez toujours votre cible à l’esprit. Les fonctionnalités de votre logiciel ou les nouveautés d’un produit ne vont pas intéresser votre public s’ils ne lui apportent pas un bénéfice concret. C’est cela que vous devez mettre en avant dans vos vidéos marketing !

6. Ne rien filmer au hasard

Plutôt que de créer un contenu sans réfléchir, élaborez une stratégie de vidéo marketing bien ficelée. Votre impact à long terme sera plus important. De plus, votre tactique vous permettra de constituer une audience solide et fidèle.

Selon l’auteur Jay Baer, interrogé par TechSmith, « réaliser régulièrement du contenu cohérent, avec un style uniforme et des circonstances adaptées, permet non seulement au public de vous connaître, mais aussi de vous suivre à long terme. Vous créez ainsi un environnement familier. »

Par ailleurs, il ne faut pas négliger votre image de marque. D’un contenu à un autre, utilisez votre logo, vos couleurs et votre police, afin d’obtenir des vidéos cohérentes et reconnaissables facilement.

7. Privilégier des vidéos courtes

Le temps et l’attention que les utilisateurs vous consacrent sont limités. S’il n’existe pas de longueur optimale pour chaque contenu, vous pouvez partir du principe que plus c’est court, mieux c’est. En général, il convient de privilégier des vidéos d’une minute ou d’une minute trente.

C’est indispensable pour captiver l’attention de votre public et la garder jusqu’au bout.

Bien sûr, vous pouvez également créer du contenu plus long et plus expert, comme des webinaires, qui intéressera et permettra de fidéliser une partie de votre audience.

8. Reconnaître et garder un concept gagnant

En matière de montage vidéo, la régularité et la constance sont essentielles. L’experte du marketing digital Sunny Lenarduzzi, également interrogée par TechSmith, confirme ceci.

« Nous avons un modèle de script pour assurer l’efficacité et la cohérence de tous nos contenus. Cette stratégie facilite grandement le montage vidéo. L’idée, c’est d’avoir une accroche, des résultats et un témoignage dès la première minute pour que les gens sachent où ils mettent les pieds. Ensuite, nous suivons le script étape par étape pour faire notre démonstration et créer de la valeur. Puis nous terminons évidemment par un call-to-action. En suivant cette structure, nous assurons la cohérence du montage de toutes nos vidéos. »

9. Rendre vos vidéos accessibles

Il est essentiel de rendre vos vidéos au plus grand nombre. Ajouter des sous-titres, par exemple, permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’avoir accès à votre contenu. 

10. À chaque réseau sa vidéo

Nous vous déconseillons d’utiliser exactement le même contenu sur tous vos réseaux sociaux.

La spécialiste du vidéo marketing, Amy Landino, explique pourquoi : « Si une vidéo est conçue pour YouTube, il se peut qu’elle fonctionne moins bien sur Facebook. Vous ne devez pas pour autant créer un tout nouveau contenu, mais il faut l’adapter au réseau que vous ciblez. Par exemple, si vous voulez lancer une vidéo sur YouTube, vous pouvez créer un clip de 30 à 60 secondes à poster sur Facebook pour générer du trafic vers votre contenu original. »

Avec ces conseils, vous pouvez maintenant vous lancer dans la création de votre première vidéo professionnelle !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation de contenu vidéo marketing, téléchargez gratuitement notre ebook en anglais The Marketer’s Ultimate Guide to Video, rassemblant les conseils des experts Jay Baer, Amy Landino, Sunny Lenarduzzi et Madalyn Sklar.

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Réaliser une vidéo marketing en seulement 5 étapes

Après avoir défini votre sujet et vos objectifs, il est temps de passer à la création ! Voici comment réaliser une vidéo marketing en cinq étapes seulement.

1. Rédiger votre script et élaborer votre storyboard

Planifier votre vidéo marketing vous permet de garder le fil et d’aborder tous les points essentiels. C’est la clé pour offrir un contenu de qualité, clair et qui remplit son objectif.

Afin de ne pas oublier ce que vous voulez dire durant l’enregistrement, rédigez tout d’abord un script.

Quel que soit le type de vidéo que vous voulez créer, vous voudrez aussi établir un plan chronologique avant de commencer à filmer — ce que l’on appelle communément un storyboard. Décidez ce que vous allez capturer, qu’il s’agisse de vous-même, de quelqu’un d’autre ou de votre écran.

Dans votre storyboard, pensez aussi à tout contenu complémentaire dont vous aurez besoin pour masquer des jump cuts par exemple, une technique qu’on appelle communément B-roll.

Ces éléments peuvent être adaptés selon votre sujet et votre objectif. Si vous ne voulez pas rédiger un script en entier par exemple, assurez-vous de noter vos idées dans les grandes lignes. Un storyboard ne requiert pas de compétences en dessin : de simples croquis ou commentaires sur ce qui va apparaître à l’écran suffisent !

2. Enregistrer ou filmer vos séquences

Un bon système d’éclairage fait toute la différence.

Vous avez tous les éléments en main pour commencer. Selon le type de vidéo et l’outil choisis, enregistrez votre vidéo, filmez vos séquences ou créez votre contenu animé. Vous pouvez aussi tout à fait partir de contenu existant et l’améliorer.

Si vous pensez que « vidéo pro » rime avec caméra haut de gamme, détrompez-vous ! Si vous en avez déjà une et que vous savez l’utiliser, tant mieux. Dans le cas contraire, votre smartphone fera parfaitement l’affaire.

Cependant, il est judicieux d’investir dans du matériel peu onéreux mais qui apportera une valeur ajoutée à vos vidéos. Par exemple : un trépied, un kit d’éclairage — si la lumière naturelle ne suffit pas —, et un microphone externe.

Choisissez également l’arrière-plan de votre vidéo professionnelle selon votre secteur d’activité et vos objectifs. Si vous prévoyez de créer une série de vidéos, la cohérence de l’environnement des différents contenus est indispensable, car elle permettra de reconnaître instantanément votre marque. Cela vaut aussi pour le bureau de votre ordinateur si vous enregistrez votre écran.

3. Assembler vos clips vidéo

Une fois le tournage terminé, vous pourrez procéder à l’assemblage de vos clips vidéo.

Pour votre première expérience, optez pour un logiciel accessible et contentez-vous d’un montage très simple. Cela pourra vous sembler un peu complexe et fastidieux au début, mais devenir plus divertissant par la suite, quand vous aurez acquis un peu d’expérience. 

Pour une bonne vidéo marketing, ne négligez pas ces deux éléments :

  • Une bonne introduction (que vous pourrez réutiliser dans plusieurs vidéos) qui contient le logo de votre marque,
  • Un CTA en conclusion (suivre votre chaîne YouTube, essayer la version gratuite de votre logiciel, etc.), qui vous permet d’impliquer vos clients et d’augmenter vos ventes.

Votre contenu doit être clair, cohérent et pertinent. Gardez votre sujet à l’esprit et ne vous en éloignez pas. Utilisez les transitions et les effets avec modération, surtout si vous débutez dans le domaine de la création vidéo. Parfois, un effet de clic ou un zoom sur une partie spécifique de votre interface suffit à faire passer votre message !

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4. Ajouter une voix off ou de la musique

Investissez dans un microphone de qualité pour faciliter votre montage vidéo.

Selon votre contenu, vous pouvez enregistrer une voix off et l’ajouter à votre montage vidéo — ou l’enregistrer en même temps que votre écran.

Dans certains contenus, les images parlent d’elles-mêmes. Utiliser une musique dans vos vidéos permet de susciter des émotions et de communiquer plus efficacement votre message. Choisissez-la dans une banque d’éléments libres de droits, puis ajoutez votre écran de titre et peut-être un ou deux écrans de transition. Le tour est joué !

5. Visionner votre contenu et apporter les modifications nécessaires

Cette étape est la plus importante — pourtant, elle est souvent négligée !

Vous devez prendre le temps de :

  • Vérifier votre contenu avec un regard objectif,
  • Demander à une personne neutre de vous donner son avis,
  • S’il s’agit d’un tutoriel, demander à un collaborateur de tester la manipulation.

L’étape suivante consiste à apporter les modifications nécessaires, puis à publier le contenu sur votre site, sur vos réseaux sociaux ou sur vos autres supports de communication.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter notre article de blog qui vous aide à réaliser votre première vidéo.

Pour aller plus loin

Quand vous avez achevé tout ce processus et créé votre première vidéo, faites le point en vous posant les questions suivantes.

  • Qu’est-ce qui s’est bien déroulé ?
  • Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
  • Que devrais-je éviter à l’avenir ?
  • Que devrais-je mettre en place la prochaine fois ?

N’oubliez pas aussi d’évaluer vos résultats de façon plus précise grâce à des unités de mesure comme le nombre de clics, le nombre de partages ou le temps de lecture.

4 outils pour concevoir une vidéo marketing de qualité

Pour réaliser vos vidéos marketing, dotez-vous d’un logiciel de conception graphique ou de vidéo complet et simple à prendre en main.

1. Le logiciel d’enregistrement et de montage vidéo Camtasia

Camtasia pour réaliser une vidéo marketing

Camtasia de TechSmith a été conçu pour permettre à toute personne de créer des vidéos de qualité professionnelle, à la fois attrayantes et riches en contenu !

Sans aucune connaissance dans ce domaine, vous pouvez réaliser une vidéo marketing en quelques minutes. Enregistrez votre écran et votre caméra, ou importez des séquences filmées. Puis, ajoutez une voix off et de la musique. Intégrez une introduction et des transitions, ajustez la vitesse du clip et améliorez le son.

Si vous recherchez un logiciel de montage vidéo expert, mais facile à utiliser, Camtasia est l’option parfaite pour Mac et pour PC. Vous bénéficiez, en plus, d’un bon support technique. Ce logiciel est payant, mais vous pouvez le découvrir grâce à une version d’essai gratuite.

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2. iMovie, un outil gratuit pour les utilisateurs de Mac

Réaliser une vidéo marketing avec iMovie

Disponible sur Mac uniquement, ce logiciel vidéo gratuit présente une solution de qualité pour réaliser vos premières vidéos marketing. Vous pouvez, grâce à cet outil, assembler et éditer votre vidéo de façon simple, selon votre niveau d’expertise.

Si vous souhaitez filmer une personne sur un fond vert, il s’agit aussi d’un bon logiciel d’incrustation, accessible aux débutants. Avec iMovie, vous pouvez ajouter des effets spéciaux, intégrer une bande-son, peaufiner l’audio et bien plus. Si vous possédez un Mac, aucune installation n’est nécessaire.

3. Canva, une plateforme pratique pour vos vidéos marketing

Canva pour réaliser une vidéo marketing

La plateforme Canva vous permet de créer une multitude de supports marketing, dont des vidéos !

Vous pouvez travailler à partir d’un modèle spécifique, personnaliser votre vidéo, ajouter votre texte et améliorer le résultat avec des animations ou de la musique. Avec son outil glisser-déposer, Canva est accessible aux personnes qui débutent.

Bon à savoir : vous pouvez créer et réutiliser facilement les éléments de votre marque — logo, couleurs, polices — pour gagner en cohérence. Pour simplifier le processus de création, Canva vous propose également d’élaborer des storyboards en ligne.

Cet outil dispose d’une version gratuite et de différents abonnements, selon vos besoins.

4. Powtoon, pour créer des vidéos animées

Powtoon pour réaliser une vidéo marketing

Powtoon vous permet de créer des vidéos marketing animées au rendu professionnel, sans aucune compétence en design. Cette application est idéale pour élaborer de nombreux types de supports, dont des vidéos marketing.

Travaillez à partir d’un modèle prédéfini et utilisez des éléments libres de droits afin de concevoir vos contenus plus facilement. Il vous est aussi possible de créer un personnage qui apparaîtra dans vos différents contenus, à partager directement sur YouTube ou sur Facebook.

Comme Canva, Powtoon propose une version gratuite et un système d’abonnement au mois ou à l’année.

Vidéo marketing : une façon d’augmenter votre taux de conversion

Du webinaire à la démonstration de produit, la vidéo marketing est devenue incontournable pour booster votre taux de conversion — soit la « proportion d’achats sur un site web donné par rapport au nombre de visiteurs uniques ayant parcouru le site » (définition Wikipédia). 

Ce contenu permet à vos clients de recevoir les informations sur vos produits et de se sentir impliqués. C’est grâce à cela qu’une relation de confiance est établie. Chez TechSmith, nous utilisons le modèle d’Eugene Schwartz pour désigner les cinq niveaux de notoriété d’une marque aux différentes étapes du parcours client :

  • Aucune connaissance : le client ignore l’existence du problème.
  • Connaissance du problème : le client sait qu’il y a un problème, mais est incapable de le résoudre.
  • Connaissance de la solution : le client est conscient qu’il existe une solution, mais ne sait pas comment la mettre en place.
  • Connaissance du produit : le client connaît les produits susceptibles de résoudre le problème, mais n’a pas encore fait son choix.
  • Connaissance complète : le client a acheté le produit.
La vidéo marketing pour augmenter votre taux de conversion

Pensez à adapter le contenu marketing que vous proposez aux clients en fonction de l’étape du parcours à laquelle ils se trouvent. Autrement dit, il n’est pas utile de cibler un public qui ignore l’existence du problème avec du contenu orienté solution : cela n’aurait aucun impact sur votre taux de conversion site web.

Si vous souhaitez augmenter ce taux de manière durable, votre mission ne s’arrête pas à la dernière étape du parcours. Encore faut-il que les clients reviennent. Pour les fidéliser, aidez-les à s’identifier à votre marque !

Bien conçu, pertinent et avec un sujet clair, le contenu vidéo vous permet d’atteindre vos objectifs.

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Call-to-action : à vous de jouer !

Maintenant que vous savez comment faire une vidéo marketing, il est temps de vous lancer. Commencez par un entretien rapide sur smartphone avec l’un de vos clients ou par un enregistrement de votre écran.

Si vous recherchez un logiciel de montage vidéo accessible aux débutants, mais qui reste complet, Camtasia est une excellente option. Vous pouvez même profiter d’un essai gratuit ! Bénéficiez également de didacticiels et d’un support technique pour démarrer.

Au fur et à mesure, vous affinez vos objectifs et vos processus, et continuez à créer d’autres contenus vidéo. N’essayez pas d’atteindre la perfection et ne vous découragez pas. L’expérience aidant, vous ne cesserez de vous améliorer, et vous deviendrez un professionnel avant d’en avoir conscience !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia et créez facilement du contenu vidéo haut de gamme pour booster votre taux de conversion marketing.

Questions fréquentes sur la vidéo marketing

Quel est le pouvoir de la vidéo marketing ?

La vidéo marketing est un outil puissant pour attirer et fidéliser votre clientèle. En proposant des contenus pertinents et variés, de façon régulière, vous pouvez augmenter le taux de conversion de votre site web.

Comment diffuser vos vidéos marketing ?

Diffusez vos vidéos sur votre site web, comme les pages de destination et les pages produit, mais aussi sur vos réseaux sociaux ! Vous pouvez également les intégrer à tout support de communication, comme les e-mails ou les newsletters.

Ryan Knott

Ryan Knott est stratège de contenu marketing chez TechSmith, où il distille ses conseils et ses astuces pour créer du contenu vidéo de façon simple et efficace et réussir son montage audio. Son contenu s’adresse à tous les créateurs, des néophytes aux plus avancés. Il/lui

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