Rotation de vidéo : comment faire ?

Que vous importiez une vidéo filmée à la verticale avec votre téléphone, que vous souhaitiez créer un effet original, ou que vous ayez envie de corriger légèrement l’inclinaison d’un clip, la rotation de vidéo vous sera très utile. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile de faire pivoter une vidéo et que cela peut même vous prendre moins d’une minute. 

Pour cela, suivez les étapes ci-dessous. 

Créer des vidéos de qualité professionnelle !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour enregistrer votre écran et le montage vidéo; sur Windows et Mac.

Essayez gratuitement

Rotation de vidéo avec Camtasia, étape par étape 

1 minute top chrono. C’est parti ! 

Se rendre compte que sa vidéo est mal orientée n’est pas la fin du monde.  

Plutôt que de la filmer à nouveau, vous pouvez utiliser un logiciel pour rattraper votre erreur et ainsi gagner du temps. 

1 – Ouvrez votre logiciel vidéo 

Faire une rotation est une manipulation simple, même si vous n’avez aucune connaissance en montage vidéo. Choisissez tout de même un logiciel facile à utiliser. Avec Camtasia, vous pourrez faire un essai gratuitement. 

2 – Trouvez la vidéo à faire pivoter 

Cliquez sur « Importer un élément multimédia… » et cherchez la vidéo que vous souhaitez modifier. Vous pouvez choisir un clip de votre ordinateur, de votre caméra ou de votre réseau. 

Cliquez ensuite sur « Importer » pour l’ajouter à votre projet. 

Bon à savoir : si vous avez besoin d’importer des fichiers volumineux depuis votre smartphone, vous pouvez utiliser l’application gratuite TechSmith Fuse. Celle-ci vous permettra de les envoyer directement dans Camtasia via votre connexion Wi-Fi.

Faire pivoter une vidéo à l'aide de Camtasia de Techsmith

3 – Passez au montage 

Faites glisser votre vidéo du chutier au plan de montage.

Plan de montage de Camtasia pour la rotation d'une vidéo

4 – Faites une rotation sur la vidéo 

Cliquez sur la vidéo dans la fenêtre d’aperçu. 

Au centre, vous remarquerez deux cercles. Passez votre souris sur celui de droite, jusqu’à que le curseur prenne la forme d’un symbole de rotation. 

Cliquez sur celui-ci et déplacez votre souris de façon à faire pivoter votre vidéo d’un côté ou d’un autre. 

Et voilà ! Plutôt rapide, n’est-ce pas ? Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également suivre ces quelques astuces :

Pour une rotation plus détaillée, cliquez et maintenez votre souris sur le symbole de rotation, et déplacez votre souris près du bord extérieur de la vidéo. Vous avez maintenant un rayon plus important qui vous permettra de faire votre rotation de vidéo avec davantage de précision. 

C’est surtout utile si vous faites une rotation sur une vidéo prise avec un smartphone ou un iPad/tablette, et qui est légèrement de travers. 

Vous avez un angle de rotation précis en tête ? Renseignez le nombre de degrés dans le logiciel, tout simplement — inutile de faire une manipulation à la main. 

Cliquez sur la vidéo dans la fenêtre d’aperçu, puis sur le bouton « Propriétés » en vert, sur la droite. Dans la rubrique « Rotation », entrez le nombre de votre choix à côté de l’axe Z. 

À retenir : inscrivez 90 ou 270 pour faire pivoter une vidéo verticale de façon à la rendre horizontale. Et 180 pour la retourner. 

Rotation de vidéo avec Camtasia en tapant l'inclinaison de la vidéo

Il vous faudra peut-être rogner votre clip vidéo suite à ce changement, surtout si vous avez transformé une vidéo horizontale en vidéo verticale. 

Une manipulation facile à accomplir avec le logiciel Camtasia

L’astuce en plus : remplir l’espace 

Autre cas de figure : vous n’avez pas envie de faire pivoter votre vidéo, mais vous souhaitez la présenter dans un espace horizontal après l’avoir filmée à la verticale. 

Une astuce est alors de dupliquer le clip, puis de modifier l’échelle à la hausse dans le panneau des propriétés sur la droite, jusqu’à ce que la vidéo remplisse tout l’espace. 

Modification de l'échelle d'une vidéo suite à une rotation avec Camtasia

Ensuite, vous pouvez ajouter un flou — depuis l’onglet « Annotations » sur la gauche — ou diminuer l’opacité à 25 % — dans le panneau des propriétés sur la droite — pour que la couche du haut ressorte vraiment. 

Opacité d'une vidéo d'arrière-plan à la suite d'une rotation avec Camtasia

Et le contraire est aussi possible ! 

C’est-à-dire, si vous souhaitez faire une vidéo pour Instagram TV, où les clips à la verticale sont la norme, ou pour YouTube, souvent utilisé sur un téléphone. 

Allez dans « Paramètres du projet » et inversez le rapport hauteur/largeur de 1920×1080 afin qu’il soit de 1080×1920. Puis, faites une rotation de vidéo pour obtenir le résultat désiré. 

Export d'une vidéo pivotée avec Camtasia

Prêt à essayer la rotation de vidéo ? 

Le logiciel Camtasia vous permet de faire des rotations à l’horizontale, à la verticale, ou même avec l’angle de votre choix. 

Sans oublier la possibilité de retourner votre vidéo.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith.

S’abonner