Comment réussir la vidéo de présentation de votre produit ?

Comment créer la vidéo de présentation de votre produit

Une vidéo de présentation doit montrer ce que vous vendez de manière pédagogique, afin que le client s’informe sur votre produit et sur ses avantages. C’est aussi une façon d’expliquer les solutions que celui-ci peut lui apporter.

En quelques mots, elle vous aide à transformer des prospects en futurs clients — c’est du moins son objectif. Il s’agit d’un excellent outil marketing pour mieux communiquer et améliorer votre image de marque.

Cependant, cet exercice n’est pas toujours facile !

Dans cet article, retrouvez des conseils pratiques pour créer vos vidéos de présentation produit de A à Z et convaincre votre audience :

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Qu’est-ce qu’une présentation de produit ?

Comme son nom l’indique, elle permet de présenter un produit — qu’il s’agisse d’un outil informatique, d’un appareil électroménager ou d’un rouge à lèvres — à une potentielle clientèle.

En général, une présentation comprend un tour d’horizon du produit, ainsi que les bénéfices qu’il peut apporter à votre interlocuteur dans son quotidien ou pour son travail.

Ce support marketing fait partie de votre stratégie commerciale et joue un rôle clé pour votre entreprise. Elle permet au public de mieux connaître ce que vous vendez dans le but de favoriser l’achat tout en utilisant une communication claire et facile à comprendre.

Si elle peut prendre plusieurs formes, la présentation vidéo s’avère idéale, comme nous allons le voir ci-dessous.

Pourquoi choisir la vidéo pour votre présentation de produit ?

La présentation de produit fait partie du domaine du marketing, mais a pour but de conduire votre interlocuteur jusqu’à celui de la vente. Il s’agit parfois d’un premier contact et vous disposez donc d’une durée limitée pour persuader votre public de la qualité du produit, mais surtout de sa nécessité.

Une vidéo présente plusieurs avantages :

  • En dire plus en moins de temps,
  • Communiquer de façon percutante grâce à l’utilisation de compilations visuelles,
  • Présenter les bénéfices produit de manière claire,
  • Proposer un format attractif et dans l’air du temps — n’oubliez pas que les premières impressions comptent énormément pour votre image de marque et qu’il faut se démarquer de la concurrence !

Que ce soit en présentiel ou en ligne, vous pouvez apporter un véritable plus à votre présentation grâce à la vidéo.

Pour en savoir plus sur les avantages de ce format : l’étude TechSmith sur la consommation vidéo

Les 4 étapes pour réaliser une vidéo de présentation de produit

1. La préparation du plan

Avant de commencer la réalisation concrète de votre vidéo de présentation, il est primordial d’élaborer un plan en se concentrant principalement sur trois aspects, que nous avons formulés en trois questions.

Vous devez aussi connaître parfaitement votre produit et vos prospects — ainsi que votre concurrence.

Qui va créer la vidéo de présentation pour votre entreprise ?

La première étape de votre projet de création consiste à déterminer à qui vous ferez appel pour créer votre vidéo de présentation. Deux solutions :

  • Votre entreprise peut produire la vidéo en interne à l’aide d’un logiciel de montage disposant d’un minimum de fonctionnalités, afin de la personnaliser en fonction de sa clientèle,
  • Une entreprise spécialisée en communication marketing interne peut également réaliser votre vidéo de présentation.

Notez cependant que l’externalisation de la production de vidéos entraîne des coûts très élevés, contrairement à la production interne qui se limite à l’achat d’un logiciel vidéo comme Camtasia — et que vous pourrez rentabiliser sur la durée en intégrant davantage le format vidéo à votre communication interne et externe.

Quelles solutions votre produit peut-il apporter ?

Lors de la présentation, vous devez aborder les solutions que votre produit peut apporter, sans pour autant parler de toutes ses caractéristiques.

Il faut donc rester concis car il est impossible de tout démontrer dans une vidéo de 3 minutes. Si vous vous concentrez sur des détails superflus ou utilisez un langage trop technique, votre outil marketing n’aura pas le même impact. De plus, les informations fournies ne correspondront pas forcément aux attentes de votre clientèle.

Pour que le résultat soit efficace, vous devez répondre aux questions suivantes, qui sont entièrement basées sur les besoins de vos prospects :

  • À quoi sert le produit ?
  • Pourquoi utiliser ce produit plutôt que celui d’un concurrent ?
  • Quel(s) problème(s) permet-il de résoudre ?

Si votre présentation de produit répond à ces questions, vous êtes sur la bonne voie et vous pouvez passer à l’étape suivante du processus de création !

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Comment la vidéo de présentation permet-elle de faire découvrir ce que vous vendez ?

N’oubliez pas que votre première vidéo de présentation s’adresse à une clientèle qui ne connaît pas du tout le produit. Vous devez prendre cela en considération lors de l’écriture du script.

Nous vous conseillons de diviser votre présentation de produit en deux phases, une introductive et une deuxième qui vise à convaincre de la singularité de ce que vous vendez :

  • La phase de découverte : le client potentiel prend votre produit en compte, c’est-à-dire qu’il s’informe sur celui-ci sans savoir s’il l’achètera. Vous devez donc vous contenter de montrer les objectifs atteints par votre produit en restant général dans votre présentation. Pensez également à vous focaliser sur l’expérience client et sur les résultats obtenus.
  • Expliquer en quoi votre produit est différent : dans cette partie, vous pouvez enfin vous concentrer sur les caractéristiques qui rendent votre produit unique et montrer dans quels cas celui-ci peut être utilisé. Votre interlocuteur doit être convaincu que votre produit est le meilleur du marché et qu’aucun autre n’offre de telles solutions.

À noter que votre entreprise peut aussi créer une deuxième vidéo de présentation qui s’adressera à une clientèle connaissant vos produits et ceux de vos concurrents.

2. L’enregistrement de la vidéo

Afin de pouvoir faire passer votre message de manière fluide et naturelle, il vous faudra utiliser un logiciel d’enregistrement d’écran et de montage vidéo. Camtasia, par exemple, est facile à prendre en main tout en vous permettant de créer des vidéos au rendu professionnel.

Lorsque vous enregistrez votre vidéo, veillez à :

  • Utiliser un microphone externe pour une meilleure qualité audio, surtout pour l’enregistrement d’une voix off,
  • Réduire au maximum les bruits de fond en vous isolant dans une pièce sans écho ni distractions sonores,
  • Suivre votre script pour avancer de manière fluide dans votre présentation vidéo,
  • Parler clairement et distinctement.

3. Le montage

Avec un logiciel de qualité, vous pouvez apporter des modifications simples mais qui ont un impact sur le rendu final de votre vidéo de présentation.

Par exemple :

  • Intégrer des transitions,
  • Ajouter des illustrations pour étayer vos arguments,
  • Enregistrer une voix off et ajouter de la musique libre de droits,
  • Rythmer votre contenu avec des animations.

En effet, les différentes séquences de votre vidéo marketing s’enchaînent plus naturellement avec des transitions. Choisir une musique pertinente permet de rendre votre présentation de produit encore plus vivante !

En entreprise, vous pouvez ensuite envoyer la vidéo de présentation obtenue à vos collaborateurs pour leur demander leur avis. N’oubliez pas d’enregistrer votre projet dans le logiciel de montage afin de pouvoir le modifier facilement en fonction du feedback reçu.

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4. Le partage de votre vidéo de présentation de produit

Quand votre vidéo de présentation est terminée et que vos collègues l’ont validée, il est temps de la diffuser.

Des logiciels de montage, comme Camtasia, vous permettent de partager votre vidéo de manière très simple sur une grande variété de plateformes d’hébergement.

YouTube est la plateforme la plus populaire car elle présente beaucoup d’aspects pratiques.

Pour la présentation d’un nouveau produit avec PowerPoint, vous pouvez même insérer votre vidéo directement dans une diapositive.

5 astuces pour une présentation de produit commerciale efficace

Faire une vidéo de présentation originale

Il est important de faire une vidéo de présentation originale pour se démarquer de la concurrence, tout en gardant un certain professionnalisme.

Les premières minutes de votre vidéo de présentation sont d’ailleurs cruciales. Plutôt que de présenter directement les avantages de votre produit, vous pouvez éveiller l’attention de votre audience avec une question ou une anecdote pertinente.

Comme nous l’avons vu, la musique est importante, tout comme les transitions !

Donner des exemples

Mettez le produit en situation !

Pour cela, vous pouvez communiquer des chiffres clés ou donner des exemples : quels bénéfices, concrètement ? Qu’en disent les personnes qui l’ont déjà essayé ? Avez-vous des infographies ?

Impliquer vos prospects

Dans le même esprit, n’hésitez pas à impliquer vos prospects. Dans une vidéo de présentation, vous pouvez tout simplement insister sur les solutions que peut leur apporter votre produit ou ajouter un élément interactif comme un quiz.

S’il s’agit d’une présentation en présentiel (avec vidéo à l’appui), vous pouvez inviter votre audience à participer, ou même leur demander leur avis et leur ressenti grâce à un sondage.

Prendre son temps lors de la présentation

Si vous enregistrez une voix off, articulez et énoncez clairement vos propos, ne parlez pas à toute vitesse.

Pour faire une vidéo de présentation originale et captivante, n’enchaînez pas toutes les parties rapidement non plus. Prenez le temps de faire des transitions.

Si vous rencontrez vos prospects, vous pouvez ponctuer votre présentation commerciale d’échanges plus informels.

Faire un résumé clair

Prenez le temps de résumer votre présentation de façon claire, en quelques points. Ce récapitulatif permet de rappeler les avantages du produit et donne une nouvelle occasion à vos prospects de s’exprimer et de poser des questions.

4 outils pour une présentation commerciale réussie

Pour faire une vidéo de présentation originale, qui donne envie à votre audience de passer à l’achat, il est important de se doter des bons outils digitaux.

PowerPoint

Pour faire une vidéo de présentation originale, qui donne envie à votre audience de passer à l’achat, il est important de se doter des bons outils digitaux.

Pourquoi l’utiliser ? Élaborer une présentation de nouveau produit sur Microsoft PowerPoint permet d’offrir un compte-rendu clair et précis, mais aussi interactif. Vous pouvez bien sûr la partager avec votre audience sous la forme d’une vidéo.

Avantages :

  • Simple à utiliser,
  • Outil complet pour créer une présentation avec des diapositives,
  • Possibilité d’ajouter des illustrations, des vidéos ou encore des personnages animés,
  • Modèles de présentations,
  • Option de transformer votre présentation réalisée sur PPT en vidéo.

Budget :

  • Tarif unique de 149,00 € ou 7 € par utilisateur et par mois avec la suite Microsoft 365.

Canva

Utilisez Canva pour créer une vidéo de présentation de produit.

Pourquoi l’utiliser ? Canva est une application idéale pour créer des supports graphiques, mais également pour réaliser un diaporama ou une vidéo afin de présenter votre produit.

Avantages :

  • Accessible aux débutants,
  • Disponible sur smartphone et sur ordinateur,
  • Supports originaux et variés (infographies, illustrations, vidéo, etc.),
  • Mode présentateur pour vos diaporamas,
  • Modèles dédiés à la présentation de produit.

Budget :

  • Application gratuite, mais il existe une version pro (109,99 € par an pour une personne), ou équipe (139,90 € par an au total pour les 5 premiers membres).

Pitchy

 Pitchy est une solution de montage en ligne, idéale pour les entreprises qui veulent créer des vidéos de présentation sans faire appel à un professionnel de ce domaine.

Pourquoi l’utiliser ? Pitchy est une solution de montage en ligne, idéale pour les entreprises qui veulent créer des vidéos de présentation sans faire appel à un professionnel de ce domaine.

Avantages :

  • Facile à utiliser,
  • Accessible depuis votre navigateur web,
  • Se prête à la création de vidéos de présentation,
  • Modèles pour différents contenus,
  • Ajout de voix off et de sous-titres,
  • Contenus libres de droits à disposition.

Budget :

  • Prix sur demande, possibilité d’obtenir une démonstration.

Camtasia

Camtasia, logiciel de montage video

Pourquoi l’utiliser ? Camtasia est un logiciel d’enregistrement d’écran et de montage idéal pour créer une vidéo de présentation de produit de A à Z.

Avantages :

  • Logiciel à la fois professionnel et très accessible,
  • Parfait pour toutes vos vidéos d’entreprise,
  • Se prête particulièrement à la présentation d’un logiciel avec sa fonction d’enregistrement d’écran, mais pas seulement,
  • Possibilité d’ajouter une page d’introduction et de conclusion, une table de matières, et des transitions pour une vidéo de présentation plus rythmée et plus claire,
  • Musique et éléments libres de droits à disposition dans la bibliothèque (davantage d’options avec TechSmith Assets),
  • Éléments interactifs comme des questionnaires,
  • Support technique.

Budget :

  • Tarif unique de 299,99 $ par utilisateur. Vous pouvez tester cet outil grâce à une version d’essai gratuite de 30 jours.

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La vidéo de présentation de produit, en résumé

Voici quelques points à retenir si vous souhaitez créer une vidéo de présentation de votre produit et la partager avec vos prospects.

  • Profitez des avantages de la vidéo pour votre présentation de produit, mais aussi pour votre entreprise de manière générale,
  • Optez pour un logiciel d’enregistrement et de montage facile à prendre en main et comprenant des fonctionnalités d’édition avancées,
  • Concentrez-vous sur les caractéristiques qui font que votre produit est unique afin de convaincre de potentiels clients pendant la période de découverte,
  • Impliquez votre audience pendant la présentation avec des exemples concrets et des sessions interactives,
  • Les effets, les transitions et la musique vous permettent de faire une vidéo de présentation originale et captivante,
  • Vos collègues ou vos proches peuvent vous donner un avis objectif et constructif avant que vous ne diffusiez votre vidéo de présentation sur une plateforme comme YouTube.

Créer des vidéos de présentation demande un peu de temps, mais est beaucoup plus simple qu’on ne le croit. Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour réaliser vos premiers contenus et mettre en application ces conseils.

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