Comment faire une vidéo de qualité facilement ?

Pour faire une vidéo de qualité, suivez nos astuces pro !

Tout le monde peut créer une vidéo de qualité, à condition de s’y intéresser un minimum bien sûr, et de se concentrer sur les points importants !

Pour savoir comment faire une vidéo, vous pouvez regarder des tutoriels ou passer à l’action, tout simplement. Vos premières vidéos ne seront sans doute pas les meilleures ; et alors ?

Pour vous mettre sur la bonne voie, nous vous donnons 5 indispensables. Et pour aller plus loin, 3 astuces en plus.

Comment faire une vidéo de qualité quand on n’est pas un pro ?

Il existe d’innombrables vidéos sur internet et c’est sans doute pour cela qu’il faut soigner ses créations pour se démarquer.

Si les professionnels du métier ont généralement une longueur d’avance, il est tout de même possible de faire des vidéos très correctes en tant que non-expert.

Quelques points à garder à l’esprit :

  • Ne pas négliger la préparation. Rédiger un script, penser aux conditions de tournage… Planifier peut parfois tout changer.
  • Savoir où concentrer son attention. Inutile d’investir dans une caméra professionnelle si on ne sait pas comment s’en servir, surtout quand on a un smartphone à portée de main. Par contre, un son de qualité est crucial, souvent plus que l’image !
  • Connaître quelques petites astuces. Il existe de nombreuses astuces pour rectifier ses erreurs ou encore contourner l’achat de matériel haut de gamme — comme poser son smartphone sur le rebord d’une fenêtre plutôt que d’acheter un trépied, entre autres.

Vous l’aurez compris, savoir comment faire une vidéo de qualité ne saute pas toujours aux yeux. Pour vous aider, voici ci-dessous quelques points de focus.

Comment faire des vidéos de qualité : les 5 indispensables

Tout d’abord, partons de l’idée que vous utiliserez un smartphone pour vos premières vidéos — un élément qui dispose d’une caméra de qualité et qui est très pratique quand on débute.

La petite astuce en plus : utilisez la caméra arrière pour obtenir une meilleure qualité d’image et, si vous vous filmez, pour diriger votre regard vers l’objectif plutôt que vous-même.

Le script

Vous vous demandez comment faire des vidéos professionnelles ? Eh bien, celles-ci sont généralement planifiées.

Un script vous permettra d’être plus à l’aise devant la caméra, mais aussi de proposer un discours structuré à votre audience.

Quelques conseils pour la rédaction du script :

  • Gardez votre cible et votre objectif — le message à faire passer — à l’esprit
  • Choisissez le ton et le vocabulaire en fonction
  • Restez concis
  • Lisez le script à haute voix et modifiez-le si vous butez sur une phrase
  • Chronométrez-vous par la même occasion

Si vous avez peur de trop réciter, vous pouvez aussi le rédiger sous forme d’idées.

Le lieu de tournage

Le lieu du tournage peut être un lieu extérieur bien sûr, mais aussi votre chez-vous ! Si c’est le cas, un peu de rangement s’impose.

  • Trouvez un endroit où vous êtes à l’aise et où vous ne serez pas dérangé
  • Gardez un arrière-plan épuré, qui ne détourne pas le regard du sujet principal
  • En même temps, personnalisez cette pièce pour créer l’atmosphère souhaitée, sans en faire trop

Et, dernière chose… Choisissez un espace bien éclairé !

L’éclairage

Pour savoir comment faire une vidéo de qualité, il faut aussi se pencher sur l’éclairage.

Voici deux options, qui restent accessibles :

  1. Une pièce avec une belle lumière naturelle. Une salle avec de grandes fenêtres pourra vous procurer l’éclairage parfait. Avec deux bémols toutefois : le risque de changements — des nuages peuvent apparaître à tout moment — et d’une lumière trop directe.
  2. Un équipement peu coûteux. L’idéal est d’opter pour un kit d’éclairage à un prix raisonnable. Placez les lumières devant vous, d’un côté et de l’autre, et surtout pas en dessous du visage.

L’astuce en plus : si vous vous filmez derrière une fenêtre, vous pourrez utiliser un diffuseur pour diminuer l’intensité de la lumière.

Un bon éclairage aide à faire une vidéo de qualité professionnelle.

Le son

Il faut toujours garder à l’esprit qu’une mauvaise qualité audio peut être gênante pour votre audience, plus qu’une mauvaise image.

On trouve aujourd’hui des micros externes à des tarifs abordables. Cela dépend des vidéos que vous réalisez mais, en général, un micro-cravate sera votre meilleure option.

Si vous ne préférez pas investir tout de suite, essayez de trouver un endroit calme et de parler le plus près possible de votre smartphone.

Vous aimerez aussi : choisir un micro pour vidéo pour votre type de contenu

La stabilisation

Le mot « stabilisation » fait tout de suite pro, mais il n’en est rien ! Alors, comment faire une vidéo qui ne tremble pas ?

Si vous vous filmez, pour un tutoriel par exemple, l’astuce est de poser son smartphone sur un endroit stable :

  • Une pile de livres
  • Un meuble
  • Un rebord de fenêtre
  • Etc.

Vous pourrez aussi vous munir d’un trépied, surtout qu’il en existe à bas prix, ou un stabilisateur pour smartphone.

Si vous êtes vloggueur ou toujours en mouvement, optez alors pour un support d’épaule bon marché ou pour un smartphone de qualité avec stabilisation optique de l’image (OIS). Ou bien, corrigez les problèmes de stabilisation au moment du montage, grâce à un logiciel avancé !

Vidéo : comment faire pour passer au niveau supérieur

Si vous maîtrisez les indispensables et avez du temps devant vous, vous pourrez aller plus loin dans la production de vidéo grâce aux points (facultatifs) suivants.

Le storyboard

Les professionnels vont plus loin que le script, en associant les mots aux images. Un storyboard est surtout utile si vous filmez autre chose qu’un sujet principal — mais pas que — et facilitera grandement l’étape du montage.

Inutile de savoir dessiner : des croquis faits à la va-vite ou quelques mots décrivant chaque plan suffiront amplement. À vos crayons !

La correction des couleurs

Pour savoir comment faire une vidéo de qualité, vous pourrez aussi étudier la correction des couleurs. C’est utile pour obtenir une image qui se rapproche le plus des conditions naturelles ou pour créer l’effet désiré.

Un bon logiciel de montage vidéo, comme Adobe Première Pro ou Final Cut Pro, vous permettra donc d’ajuster l’exposition, le contraste, les tons clairs et foncés, etc. À vos débuts, essayez ces réglages de manière intuitive — mais un conseil, n’allez pas trop loin ! Vous pourrez aussi consulter des tutoriels à ce sujet.

Bon à savoir : le logiciel d’enregistrement et de montage vidéo Camtasia propose l’ajustement de couleurs.

Les transitions

Soigner les enchaînements d’un plan à un autre dans une vidéo : comment faire ?

Deux options :

  1. Le cut, qui est, comme son nom en anglais l’indique, une coupure au montage. Néanmoins, pour que cela reste naturel, il vous faudra anticiper les transitions pendant le tournage. Par exemple : avec un même mouvement — sauter sur place, balayer l’objectif avec la main — ou une même couleur — un ciel bleu, une plante verte — entre deux plans.
  2. La transition, comme un fondu enchaîné, à ajouter lors du montage.

Vous pourrez aussi insérer un titre entre deux plans et ainsi mieux structurer la vidéo.

Les transitions permettent de donner du rythme à votre vidéo mais attention, elles sont à utiliser avec modération !

Et voilà, vous savez maintenant comment faire une vidéo de qualité, sans même investir dans une caméra professionnelle. Ajoutez à ces ingrédients principaux un soupçon de créativité et une bonne dose de travail, et vous y êtes.

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist. Geek. Science Enthusiast. Retired roller derby coach. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me ... 1. Mildly obsessed with the movie Alien, 2. Two pibbles: Biggie and Reo, 3. Friend of ducks everywhere.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner