Classe virtuelle : les bonnes pratiques

Classe virtuelle les bonnes pratiques.

Que ce soit pour rendre vos cours plus accessibles ou offrir une alternative à un enseignement en présentiel, la classe virtuelle peut être une excellente option — tant dans le domaine de l’éducation que de la formation professionnelle.

Avant de vous lancer, jetez un œil à ces 10 bonnes pratiques pour réussir votre classe virtuelle et aux 3 outils que nous vous conseillons.

Classe virtuelle : avantages et inconvénients

La classe virtuelle est l’une des formes d’enseignement à distance qui permet d’offrir un apprentissage synchrone aux élèves. Ceux-ci se connectent à une heure précise et suivent le cours en direct.

Vous pouvez donc organiser une classe virtuelle avec un logiciel de visioconférence.

Comparé à l’e-learning ou à un cours en présentiel, la classe virtuelle offre certains avantages :

  • Accessible aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer (éloignement géographique, télétravail, études à la maison, etc.),
  • Format interactif malgré la distance,
  • Bonne motivation pour les étudiants qui ont besoin d’un rendez-vous fixe pour rester assidus,
  • Contact humain mis en avant — les élèves peuvent interagir avec leurs camarades de classe et s’adresser au professeur.

Mais elle présente aussi des limites :

  • N’offre pas une solution à la contrainte du temps (décalage horaire, obligations familiales, etc.),
  • Ce type d’apprentissage synchrone convient moins aux personnes plus autonomes,
  • Il ne s’agit pas du même contact humain qu’en présentiel !

Toutefois, la classe virtuelle, si l’on suit certaines bonnes pratiques, est idéale pour proposer un enseignement de qualité à distance.

Faites de vos classes virtuelles un succès grâce à des montages vidéo attrayants !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Les bonnes pratiques pour une classe virtuelle.

10 bonnes pratiques pour une classe virtuelle à succès

Il existe de nombreuses bonnes pratiques pour la classe virtuelle, que vous apprendrez avec l’expérience, mais en voici déjà 10 !

Définir une durée adaptée au format en ligne

Le format en ligne demande davantage de concentration de la part des étudiants — mais aussi du professeur. C’est pourquoi il faut privilégier une classe virtuelle plus courte, d’une heure ou d’une heure et demie. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également diviser l’enseignement en plusieurs sessions.

Soigner son arrière-plan

De nombreux facteurs contribuent au rendu professionnel de votre classe virtuelle. Le matériel utilisé bien sûr, votre présentation, mais aussi, votre décor ! Soignez-le, enlevez tout objet très personnel ou optez pour un arrière-plan (neutre) virtuel.

Se connecter à l’avance 

La ponctualité est importante, surtout si vous n’avez qu’une heure devant vous.

Connectez-vous à l’avance et demandez aux élèves d’en faire de même — 10 minutes suffisent. Vous aurez ainsi le temps de préparer un message d’accueil et de le publier sur le chat, d’accueillir les participants dans la salle d’attente, et de commencer la classe virtuelle à l’heure.

Demander aux étudiants de s’identifier

Demandez aux étudiants de se connecter avec leur prénom et leur nom (ou au moins leur prénom), et non un pseudo ! Cela vous permet de :

  • Faire l’appel si nécessaire,
  • Donner la parole plus facilement (surtout si la personne n’a pas activé sa caméra).

Présenter le déroulement de la classe virtuelle

Un cours en ligne requiert une organisation parfaite. Une bonne pratique pour une classe virtuelle est d’instaurer des règles de prise de parole (activation/désactivation des microphones, lever la main, chat, etc.) et de les expliquer avant ou au début de la session.

Profitez-en pour présenter le déroulement et les objectifs du cours.

Faire un tour de table

Faire un tour de table peut aider à mettre vos participants à l’aise ou même à créer du lien entre eux.

Vous pouvez leur demander de se présenter ou faire preuve de créativité avec un exercice plus original — un émoji pour caractériser leur journée, trois mots pour définir leurs attentes quant à cette classe virtuelle, etc.

Anticiper toute interruption

Afin de ne pas perturber la classe virtuelle, anticipez toute interruption avec :

  • Une bonne connexion internet,
  • Un abonnement pour visioconférence qui ne comprend pas de limite de temps,
  • Les microphones des participants désactivés au début de la session,
  • Pourquoi pas un message « Ne pas déranger » sur la porte de votre bureau !

Utiliser des outils interactifs

Une classe virtuelle, par définition, doit offrir un moment dynamique ! Les logiciels de visioconférences proposent généralement des fonctionnalités interactives, comme le tableau blanc, les questionnaires ou les jeux.

Placer les élèves dans des sous-groupes ou des salles de répartition leur permet de collaborer et de mettre en pratique leurs connaissances.

Faire des pauses pour mieux capter l’attention des élèves

Un monologue d’une heure n’est pas recommandé, surtout en ligne. En plus de vous doter d’outils interactifs, ponctuez votre classe virtuelle de pauses (bénéfiques).

Vous pouvez par exemple :

  • Poser une question aux participants ou offrir de répondre à leurs interrogations,
  • Partager une vidéo pertinente,
  • Inviter un expert à s’exprimer sur un sujet.

Ces interruptions ont aussi un avantage pour vous : l’occasion de reprendre votre souffle !

Adapter ces bonnes pratiques pour classe virtuelle à son audience

Les bonnes pratiques à adopter pour une classe virtuelle diffèrent selon le type de cours et d’audience — élèves de primaire, formation en entreprise, etc.

La taille de votre groupe compte aussi, notamment pour le choix d’activités interactives et les modalités de prise de parole.

Faites de vos classes virtuelles un succès grâce à des montages vidéo attrayants !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

3 outils à adopter pour réussir sa classe virtuelle

Un outil de visioconférence

Pour donner un cours en ligne en temps réel, munissez-vous tout d’abord d’une plateforme de visioconférence.

Le choix est vaste, mais voici quelques exemples :

Zoom, outil de classe virtuelle.
Microsoft Teams, outil de classe virtuelle.
Google Meet, outil de classe virtuelle.
BigBlueButton, outil de classe virtuelle.
Webroom, outil de classe virtuelle.

Retrouvez un comparatif détaillé dans notre article sur les meilleurs outils pour votre classe virtuelle.

Un outil de création de contenu

Une classe virtuelle part généralement d’un support.

Vous pouvez donc élaborer des présentations interactives avec PowerPoint ou Prezi, mais aussi créer du contenu original et dynamique avec un outil comme Canva ou un logiciel vidéo.

Canva, outil de classe virtuelle.

Gardez à l’esprit que ces supports, que vous partagerez pendant la classe virtuelle, ont pour but d’appuyer vos propos : ils doivent être clairs et concis !

Un outil d’enregistrement d’écran

Pour finir, il est indispensable d’enregistrer son cours afin de le proposer aux élèves n’ayant pas pu y assister — il s’agit même d’une onzième bonne pratique à adopter pour vos classes virtuelles !

Vérifiez donc que votre plateforme de visioconférence possède cette fonctionnalité ou optez pour un logiciel d’enregistrement d’écran et de montage vidéo comme Camtasia de TechSmith.

Camtasia, outil de classe virtuelle.

Avant de le partager, n’oubliez pas d’ajouter une introduction et des sous-titres à votre enregistrement pour un cours plus inclusif.

Faites de vos classes virtuelles un succès grâce à des montages vidéo attrayants !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist and manager of the TechSmith Blog. More than 25 years of communications and marketing experience. Geek. Science and sci-fi enthusiast. Guitar player. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me: 1) Mildly (or not-so-mildly) obsessed with the movie Alien, 2) two rescue pibbles (Biggie and Reo), and 3) friend of ducks everywhere. Ask me about my seven+ years as a roller derby coach.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner