Bienvenue sur le blog TechSmith

Des conseils, tendances et stratégies pour vous aider à partager vos connaissances par des visuels et des vidéos

5 choses utiles mais impossibles à faire avec la touche Impr Ecran

Nous avons tous été dans cette situation. Vous pressez sur la touche Impr Ecran, ou PrtScn pour sauvegarder un contenu sur...

Nous avons tous été dans cette situation. Vous pressez sur la touche Impr Ecran, ou PrtScn pour sauvegarder un contenu sur votre écran pour plus tard ou pour le partager tout de suite. Mais lorsque vous consultez l’image que vous avez capturée, vous constatez qu’elle est remplie d’éléments indésirables. Ou encore, si le contenu désiré est plus grand que la taille de l’écran, vous aurez besoin d’assembler plusieurs images. Malheureusement, avec la seule touche Impr Ecran, vos capacités de montage sont limitées voire inexistantes. Et lorsque vous essayez de redimensionner l’image capturée, sa netteté peut disparaître.

Voici 5 choses que la touche Impr Ecran ne possède pas, mais qui pourraient être très utiles

1 – Etendre la zone de capture
N’avez-vous jamais désiré faire une capture d’écran de quelque chose qui ne tient pas tout à fait sur l’écran de votre ordinateur ? Disons que vous avez trouvé une infographie intéressante que vous voulez partager avec un collègue ou que vous voulez incorporer dans une présentation. Vous vous retrouvez à prendre de multiples images puis à les assembler, mais le résultat final … n’est pas à la hauteur. La touche Impr Ecran n’offre pas la possibilité de capture étendue qui vous permet de capturer une page entière, sans séparations ni retouches.

2 – Faire une capture panoramique
Imaginez maintenant que vous avez une image trop large pour votre écran. De même que pour la capture étendue, le touche Impr Ecran ne permet pas non plus de faire une capture panoramique. Donc vous vous retrouvez dans la même situation, à assembler de multiples captures d’écran. Des panoramas peuvent être utiles pour capturer une image entière sans avoir à en couper les coins. Leur impact est habituellement très élevé, donc avoir à les tronçonner peut grandement en réduire l’intérêt.

3 – Faire du montage d’images
Une fois que vous avez capturé une image, les possibilités de montage sont souvent restreintes. Supposons que vous vouliez attirer l’attention sur quelque chose d’important. Beaucoup d’utilisateurs se tourneront sur Paint pour faire le montage, mais les fonctionnalités offertes sont plutôt limitées. Sachant que 60% des gens apprennent avec des images, être capable d’ajouter et de mettre en valeur du texte, ou de créer une légende peut attirer l’attention de votre auditoire sur certains points de l’image.

4 – Redimensionner et rogner les images
Vous avez fait une capture d’écran en utilisant Impr Ecran, mais l’image n’a pas la bonne taille et pourrait être ajustée. Avec des outils appropriés, les images peuvent être taillées pour s’insérer dans un avant plan particulier, afin que les unes et l’autre se complètent parfaitement. De plus, avoir la capacité de capturer une région ou un objet particulier sur l’écran peut apporter plus de précision et accroître l’impact de votre image.

5 – Faire une vidéo
Une fonction importante que la touche Impr Ecran ne possède pas est la possibilité de faire des captures en vidéo. Des études ont montré que les gens apprennent mieux avec des vidéos qui fournissent une aide visuelle. Lorsque vous créez une démonstration, il vous est souvent difficile de traduire vos instructions en texte écrit. En conséquence, il pourrait vous être utile de disposer d’un outil permettant d’enregistrer votre écran pour montrer à d’autres le message exact que vous voulez transmettre.

La touche Impr Ecran peut être utile si vous recherchez une copie de tout votre écran. Toutefois, si vous souhaitez effectuer une tâche plus détaillée ou créer des aides visuelles, vous aurez besoin d’un outil doué de plus de fonctionnalités et de précision.
Heureusement, Snagit est là pour vous aider. Il permet de monter, redimensionner et créer des images et des vidéos de grande qualité. Téléchargez ici votre essai gratuit.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Recevez chaque mois par e-mail des conseils d’experts faciles à mettre en pratique, comme plus de 200 000 personnes à travers le monde.

S’abonner